Comment créer une magnifique allée de jardin sans se ruiner ?

Comment créer une magnifique allée de jardin sans se ruiner ?

Les allées de jardin, qu’elles soient principales ou plus cachées, accompagnent nos pas agréablement, facilitant nos déplacements. Elles nous mènent à la maison, au potager, à la terrasse… Mais comment aménager une belle allée de jardin ? Voici 6 idées inspirantes pour vous aider rapidement !

Une allée de jardin en bois pleine de charme

Pourquoi ne pas opter pour le bois comme matériau pour vos allées de jardin ? C’est le choix qui a été fait pour cette superbe allée menant à la terrasse. Associé aux dalles d’ardoise et à quelques plantes vertes en pot, le bois crée une ambiance authentique, apaisante et très contemporaine.

allée_de_jardin_bois

Des pas japonais pour une allure poétique

Les pas japonais invitent à la promenade, de dalle en dalle ! Vous pouvez les installer facilement, sans gros travaux (attention toutefois à ne pas les laisser dépasser pour ne pas gêner la tonte de la pelouse). La disposition est libre, mais veillez à respecter un pas entre chaque dalle.

Les pas japonais laissent place à la végétation et aux courbes du jardin. Un résultat très poétique !

Une allée de jardin graphique

Envie d’une allée originale ? Optez pour des dalles de ciment sobres, mais disposées de manière graphique ! Laissez libre cours à votre imagination et osez une pose audacieuse qui mettra en valeur votre pelouse.

À lire aussi  Retrouvez le plaisir de cuisiner avec un four à bois

allée_de_jardin_graphique

Une superbe allée en gravier et en bois

Facile à réaliser et peu coûteux, le gravier a toutefois tendance à se disperser rapidement. La solution ? Installer des bordures ! Comme ici, des bordures en bois blanchi répondent aux traverses réalisées dans le même matériau. L’association du gravier clair et du bois blanchi est une excellente idée, le bois réchauffe le minéral tout en restant dans une même palette de couleurs lumineuse.

allée_de_jardin_gravier_bois

Des plantes faciles à entretenir pour border vos allées

Quelles plantes privilégier pour bordurer une allée ? Optez pour des végétaux de petite taille (maximum un mètre de hauteur), au feuillage persistant pour en profiter toute l’année, et suffisamment résistants pour être légèrement piétinés. Le buis classique est bien sûr une option dans un style jardin à la française, mais il existe de nombreuses autres possibilités : la lavande et le romarin méditerranéens, les fougères luxuriantes, les graminées aériennes, etc.

Des luminaires en bordure pour sublimer votre allée

Le soir, lorsque le soleil se couche, laissez-vous guider en toute sécurité le long de vos allées grâce à des luminaires adaptés ! Pour une installation durable et esthétique, choisissez des bornes d’extérieur comme celles-ci en aluminium de la collection Lab Outdoor éditée par Marset. Les LED intégrées sont idéalement orientées vers le bas : pas de lumière directe éblouissante, mais au contraire une lumière projetée vers le sol pour éclairer parfaitement vos allées.

luminaires_allée

Maintenant, à vous de jouer pour créer votre magnifique allée de jardin sans vous ruiner ! Faites preuve d’imagination et d’audace pour obtenir un résultat qui vous correspond parfaitement. Vos pas seront guidés avec élégance dans votre paradis vert.

À lire aussi  Tout sur le ravalement de façade : les bénéfices et les règles à respecter