Les arches de ballons sont immédiatement époustouflantes ! Ultra tendance, cet élément de décoration est parfait pour toutes vos fêtes. Bien qu’elles puissent sembler complexes, elles sont en réalité très simples à réaliser. Aujourd’hui, je vais vous révéler tous mes secrets pour créer une arche de ballons facilement.
Le matériel nécessaire
- Des ballons de différentes tailles, couleurs et textures (nacrés, métallisés, etc.)
- Du fil de nylon transparent ou, encore plus simple, un ruban en plastique transparent pour insérer les ballons
- Des pastilles de colle
- Une pompe à ballons ou un gonfleur électrique
- Éventuellement, un poids pour attacher la base de la guirlande
Avant de vous lancer, déterminez l’endroit où vous utiliserez l’arche de ballons : en décoration de table de desserts, de bar à bonbons, d’entrée, d’escalier, etc. Choisissez également le modèle : une arche, une demi-arche ou un nuage de ballons. N’hésitez pas à chercher de l’inspiration sur Pinterest, c’est là que nous trouvons nos meilleures idées.
Les 6 étapes à suivre
1. Gonflez les ballons
Munissez-vous d’une pompe à ballons et gonflez tous les ballons en une seule fois. Variez les tailles, mais veillez à ne pas trop les gonfler pour éviter qu’ils aient une forme de poire. Faites un nœud à chaque ballon et gardez-en quelques-uns de côté pour combler d’éventuels trous ou ajouter du relief.
2. Créez des paires
Une fois que tous vos ballons sont gonflés, prenez deux ballons et attachez-les ensemble par la queue. Alternez les couleurs et les tailles pour rendre votre arche de ballons unique. Si vous avez du mal à les attacher, vous pouvez utiliser du fil de nylon.
3. Attachez les ballons par 4
À ce stade, vous ne devriez avoir que des paires de ballons. Choisissez deux paires et entortillez-les ensemble pour former un trèfle. Répétez cette opération pour obtenir uniquement des trèfles, ce qui facilitera leur disposition.
4. Enfilez chaque groupe de 4 ballons ensemble
Lorsque tous vos assemblages sont prêts, enfilez-les sur le fil de nylon pour donner à votre arche de ballons la forme souhaitée. N’hésitez pas à alterner les tailles et les couleurs pour un rendu exceptionnel.
5. Accrochez le tout
C’est l’étape la plus énergivore. Vous avez deux options pour fixer votre guirlande de ballons au mur : utiliser du scotch double face (faites un test préalable pour éviter d’endommager votre mur) ou utiliser des accroches auto-adhésives (elles se dissimuleront derrière la structure). Commencez par le bas et montez petit à petit votre arche de ballons. Il est idéal d’être deux personnes pour réaliser cette opération.
6. Les finitions
Ressortez les ballons que vous avez mis de côté et gonflez-les. Collez-les aux autres ballons à l’aide des pastilles de colle. N’hésitez pas à utiliser de petits ballons pour créer plus de dynamique.
7. Le plus ? La personnalisation
Selon votre thème, vous pouvez ajouter des feuilles tropicales pour une ambiance jungle ou tropicale, des feuilles d’eucalyptus ou de pampa pour une ambiance bohème, ou encore un ballon mylar pour une fête d’enfant.
Maintenant, c’est à vous de jouer ! Laissez libre cours à votre créativité et créez une arche de ballons qui éblouira vos invités.