Comment créer une ombre portée sur un objet ? – Simatai

Comment créer une ombre portée sur un objet ? – Simatai

La création d’une ombre portée est essentielle pour rendre une image plus réaliste. Ce détail graphique peut véritablement faire la différence en facilitant la lecture de l’objet. Dans ce tutoriel, nous vous expliquerons comment réaliser une ombre portée avec Photoshop.

Les outils nécessaires

Plume

La plume (raccourci P) est l’outil principal pour sélectionner l’objet sur lequel vous souhaitez ajouter l’ombre portée. Si vous n’êtes pas habitué à utiliser l’outil plume de Photoshop, vous pouvez également utiliser d’autres outils de sélection en fonction des caractéristiques de votre image : plage de couleur, baguette magique, lasso, etc.

Contour progressif

Cette fonctionnalité permet de rendre l’ombre portée plus réaliste en affinant la sélection. Pour l’utiliser, rendez-vous dans le menu “Sélection” puis cliquez sur “Contour progressif”.

Ombre portée

Il s’agit d’un style de calque paramétrable qui permet d’ajouter l’ombre portée à votre objet. Pour l’utiliser, rendez-vous dans le menu “Calque”, puis cliquez sur “Style de calque” et enfin choisissez “Ombre portée”. Vous pouvez également accéder à cette option directement dans la fenêtre des calques en cliquant sur le bouton “Fx” en bas.

Les étapes de réalisation d’une ombre portée

Notez qu’il existe de nombreuses façons d’ajouter une ombre portée à votre objet, chacune donnant des résultats différents. Dans ce tutoriel, nous vous présentons l’une des méthodes les plus simples, mais gardez à l’esprit qu’il en existe bien d’autres.

  1. Tout d’abord, sélectionnez l’outil Plume (P).
  2. Ensuite, à l’aide de la plume, réalisez un détourage précis de l’objet sur lequel vous souhaitez ajouter l’ombre portée. Nous vous conseillons de détourer légèrement à l’intérieur de l’objet pour obtenir un meilleur rendu. Consultez notre tutoriel sur le détourage à la plume pour plus d’informations.
  3. Lorsque le détourage est terminé, transformez votre tracé en sélection. Pour cela, ouvrez la fenêtre des tracés, sélectionnez le calque concerné, faites un clic droit puis cliquez sur “Définir une sélection”.
  4. En option, vous pouvez affiner votre sélection en utilisant l’outil “Contour progressif”. Cela donnera un effet de fondu entre votre objet et le fond de l’image.
  5. Avec la sélection toujours active, appliquez le style de calque “Ombre portée”. Vous pouvez y accéder en cliquant sur “Fx” dans la fenêtre des calques ou via le menu “Calque > Style de calque > Ombre portée”.
  6. Ensuite, paramétrez l’ombre portée selon vos souhaits. Vous pouvez choisir le mode de fusion (nous vous conseillons de laisser “Produit”), la couleur, ajuster l’opacité, l’angle, la distance, la taille, etc.
À lire aussi  Visiter Paris en famille : le guide ultime pour un week-end parfait avec enfants

Pour obtenir des ombres portées de qualité professionnelle, n’hésitez pas à faire appel à un service spécialisé comme le nôtre. Vous pouvez utiliser notre formulaire de contact pour nous faire part de votre demande. L’ombre portée est l’une des prestations les plus demandées par nos clients e-commerçants.