La page d’accueil de votre site internet est comparable au hall d’un hôtel. Les visiteurs ne s’y attardent pas, mais ils s’attendent à ce qu’elle soit attractive, confortable et correctement fléchée. Alors, comment créer une homepage qui invite à la visite ? Selon Go-Globe, votre page d’accueil joue un grand rôle dans les conversions. En seulement 8 secondes, vos visiteurs se font déjà une première impression. Ils décident s’ils doivent continuer leur navigation sur la page d’accueil ou ailleurs.
Éviter les clichés des banques d’images
Les photos provenant de banques d’images sont peu convaincantes et peuvent nuire à votre crédibilité. Optez pour des visuels originaux et authentiques pour captiver vos visiteurs. Utilisez de vraies images de votre équipe et de vos locaux. Mettez en avant vos produits avec des images de grande qualité.
Segmenter vos cibles
En arrivant sur votre page d’accueil, votre visiteur doit immédiatement visualiser l’aide que vous pouvez lui apporter. Répondez à ses questions en lui indiquant si vous aidez les entreprises de sa taille, dans son secteur d’activité et si vous avez des offres pour différents métiers. Rendez la réponse simple, efficace et facile à comprendre.
Présenter votre proposition de valeur
Votre proposition de valeur répond à la question du pourquoi. Pourquoi un visiteur doit-il vous choisir plutôt que vos concurrents ? Jouez sur le ressenti et les émotions en mettant en avant ce qu’un utilisateur peut ressentir avant et après avoir utilisé votre produit ou service.
Donner des preuves et apporter de la crédibilité
La preuve sociale est essentielle pour convaincre vos visiteurs. Apportez des preuves de satisfaction des utilisateurs avec des statistiques, des témoignages et des études de cas. Utilisez le namedropping en ajoutant les logos de vos clients les plus connus, ainsi que les récompenses obtenues auprès de sources légitimes.
Présenter votre offre en moins de 2 minutes
Utilisez une vidéo de moins de 2 minutes pour donner un aperçu de comment votre produit peut aider le client. Si votre service ne peut être mis en vidéo, optez pour une animation.
Inclure les informations de contact
Veillez à ce que les informations de contact soient visibles et actionnables. Les clients utilisent souvent le site web pour évaluer les prestataires ou fournisseurs potentiels et peuvent être tentés de vous contacter après leurs recherches.
Valoriser les offres d’emploi
Affichez vos offres d’emploi sur votre page d’accueil pour augmenter le nombre de candidatures et montrer que vous êtes en pleine croissance. Cela envoie un message positif aux visiteurs et améliore leur première impression.
Diriger les visiteurs avec des call-to-actions (CTA)
Ajoutez des boutons d’appel à l’action adaptés à chaque étape du tunnel de conversion pour guider vos visiteurs. Veillez à ce que vos CTA soient visibles et utilisez des couleurs qui attirent le regard.
Personnaliser le contenu
Travaillez votre design de manière dynamique pour montrer à chaque visiteur que votre site est conçu spécifiquement pour lui. Utilisez les termes et le jargon utilisé par chaque cible dans une partie qui leur est dédiée.
Éviter les pop-ups agressifs
Au lieu d’un pop-up qui s’ouvre immédiatement, ajoutez un CTA dirigeant vers une landing page pour télécharger votre dernier livre blanc ou s’inscrire à la newsletter. Vous pourrez aussi paramétrer un pop-up de sortie, qui se déclenche uniquement si le visiteur souhaite quitter le site.
Éviter les sliders et carrousels
Privilégiez un call-to-action clair et pertinent plutôt que d’utiliser des sliders et carrousels. Présentez votre proposition de valeur, ce qui vous distingue de la concurrence, et invitez les visiteurs à en savoir plus.
Optimiser le pied de page
Le pied de page agit comme un filet de sécurité en rattrapant les visiteurs avant qu’ils ne quittent le site. Optimisez-le en incluant vos sections les plus importantes telles que la demande d’un devis ou d’une démo, le contact, les principaux produits ou services, etc.
Simplifier la navigation
La simplicité est essentielle pour la page d’accueil. Privilégiez un design percutant et intuitif en mettant en avant les pages les plus consultées et en évitant une navigation trop profonde.
Intégrer des mots-clés
Étendez votre portée avec plusieurs expressions thématiques, contenant votre localisation et/ou vos principaux services. Intégrez-les dans les descriptions de vos activités, les titres et sous-titres, les méta-descriptions et les attributs Alt des images.
Choisir une balise title stratégique
Utilisez le titre de votre page d’accueil pour mettre en avant la valeur de votre entreprise. Répondez à un besoin tout en incluant votre raison sociale pour intéresser une cible mature et qualifiée.
Rédiger une méta-description percutante
Profitez de votre méta-description pour attirer l’attention des clients en les informant sur ce qu’ils peuvent trouver sur votre site internet.
Optimiser les balises Hn
Utilisez les balises H1, H2 et suivantes pour faciliter l’expérience des utilisateurs et pour aider Google à indexer et classer votre site internet. Utilisez la balise H1 pour vous référencer sur le terme principal et les H2 pour des mots-clés secondaires.
Afficher vos récompenses
Mettez en avant les récompenses que vous avez obtenues pour rassurer les prospects en recherche d’un partenaire fiable, sérieux et professionnel.
La page d’accueil est le lieu où vous recevez vos visiteurs. Son aspect donne le ton de l’expérience sur votre site web et va encourager les internautes à poursuivre leur navigation. Prenez donc le temps d’optimiser votre page d’accueil pour satisfaire les attentes de vos clients et des moteurs de recherche.