Dans la réussite de tout business, savoir comment créer une bonne page de capture est la première étape pour réussir à vendre sur Internet. C’est elle qui aura pour rôle d’être la première page de votre site, la page qui lancera le processus du tunnel de ventes. Elle est donc très importante et ne doit pas être négligée. C’est malheureusement une erreur fréquente chez ceux qui débutent sur Internet. Mais ce ne sera pas votre cas ! Car ici, je vais vous montrer gratuitement et en exclusivité comment créer une page de capture dès maintenant…
1 | Comprendre le seul rôle de la page de capture
C’est très simple. Une page de capture n’a qu’un seul rôle. Elle a pour mission de récolter un maximum d’adresses e-mail pour les ajouter à une liste d’e-mail marketing de prospection. Cela vous créera une audience avec des prospects qui ont renseigné eux-mêmes leur adresse e-mail. C’est une stratégie marketing de permission (Inbound Marketing). Il s’agit de la meilleure stratégie marketing possible, car c’est le prospect lui-même qui accepte de recevoir. Dans le marketing intrusif en revanche, ce sont les publicités qui sont diffusées sur YouTube ou à la télévision, qui ne sont pas agréables et souvent non sollicitées, ce qui a tendance à agacer les gens. Ici, c’est l’inverse.
2 | Comprendre ce que cherche votre client type
Pour créer une page de capture efficace, il est important de connaître les envies et les besoins de votre client. Cela vous permettra d’appuyer sur les points importants recherchés par le client. Prenez une heure pour vous mettre dans la peau de votre client type afin de savoir plusieurs choses :
- Quels sont ses besoins ;
- Ses envies ;
- Les doutes ;
- Ce qu’il recherche avec votre produit.
Connaître ces différents points vous permettra de créer une page de capture qui captera l’attention du lecteur dès le début et tout au long de la lecture.
3 | Être simple
L’erreur la plus fréquente lors de la création d’une page de capture est de mettre trop de texte. Cela dissipe l’attention du lecteur de manière quasi-immédiate. Sachez que c’est la pire chose à faire… Le but d’une page de capture est d’être simple et accrocheuse. Il est préférable d’avoir une page qui contient très peu de texte (maximum 300 mots). Cela évitera que les visiteurs qui n’aiment pas lire quittent immédiatement votre page. Ce groupe représente 67,3% des visiteurs sur Internet. Une page de capture trop longue entraîne la perte de plus de la moitié de votre audience potentielle. Gardez cela à l’esprit.
4 | Avoir un titre accrocheur
Votre objectif est de capter l’attention du lecteur dès la première seconde de lecture de votre page. C’est pourquoi le titre de votre page de capture doit être recherché et efficace. Il est le point central de la page lors de l’accroche des lecteurs. Il en va de même pour le sous-titre. Ce dernier a pour rôle de briser les objections possibles dès la lecture du titre ou d’apporter une preuve chiffrée aux lecteurs. Cela suscitera la curiosité chez le lecteur qui cherchera à en savoir plus. Le titre et le sous-titre sont donc très importants pour savoir comment créer une page de capture.
5 | Mettre le bon nombre de puces de promesses
Ce qui caractérise les pages de capture, ce sont les puces de promesses qui montrent aux lecteurs ce qui les attend dans le produit que vous mettez en avant sur la page. L’erreur fréquente est de vouloir mettre trop de puces de promesse. C’est une mauvaise chose, car en général, on met des puces de promesses inintéressantes ou sans intérêt direct pour le lecteur. N’essayez pas de remplir la page avec du contenu inutile. Cette approche ne sert à rien. Il est conseillé de mettre au maximum 4 à 5 puces de promesses dans une page de vente. Mettez en avant les qualités principales de votre produit et les avantages qu’il apporte à vos potentiels acheteurs. Au-delà, les lecteurs se perdent dans les puces et vous perdez leur attention.
6 | Ajouter de la rareté à votre produit
Votre page de capture doit prouver au lecteur que ce qu’il voit est rare. Pour cela, vous pouvez souligner le fait que votre produit est nouveau ou révolutionnaire. Mais la méthode la plus utilisée et qui fonctionne à chaque fois, c’est l’utilisation d’un timer. En le voyant, le lecteur sera pris d’un sentiment de stress qui l’incitera plus facilement à renseigner son adresse. L’humain est naturellement attiré par ce qui est rare. Profitez de cette faiblesse pour la tourner à votre avantage.
7 | Demander un appel à l’action
Votre page de capture doit comporter un appel à l’action. C’est la partie où les lecteurs intéressés renseignent leur adresse e-mail et cliquent sur un bouton pour valider l’action. Cette zone d’appel à l’action ou CTA (Call To Action) se trouve en fin de page de capture. C’est la partie finale de votre page de capture.
En Bref
Pour créer une bonne page de capture, focalisez-vous sur un type de client cible et gardez à l’esprit qu’elle a pour seul rôle de récupérer des adresses e-mail. Mentionnez les points qui intéresseront le lecteur. De cette manière, votre page capturera son attention dès la première seconde grâce à un titre et un sous-titre intrigants. Elle doit être concise et ne pas dépasser les 300 mots pour ne pas perdre une grande partie de l’audience qui n’aime pas lire. Elle doit également contenir un nombre suffisant de puces de promesse basées sur ce que le lecteur recherche avec votre produit. Maximum 5 puces ! Ajoutez de la rareté à votre produit avec des promotions ou un timer. Enfin, votre page de vente doit inclure un appel à l’action pour récupérer l’adresse e-mail du lecteur et l’inscrire sur votre liste de prospects.