Comment créer une pergola en bois pour transformer votre terrasse en un havre de paix

Comment faire une pergola en bois ? C’est facile en suivant nos conseils simples !

Si le printemps vous donne des envies de bricolage, vous êtes au bon endroit. Imaginez-vous profiter de votre terrasse dans un cadre bucolique, à l’abri du soleil. Une pergola est l’atout idéal pour rendre votre espace extérieur pratique et esthétique. Elle peut faire toute la différence dans l’aménagement de votre maison préférée. Vous vous demandez comment faire une pergola en bois ? Pas de panique, je vais tout vous expliquer !

Préliminaires pour construire une pergola en bois

Avant de commencer, prenez le temps de déterminer l’emplacement idéal pour votre pergola en fonction de la configuration de votre maison et de votre jardin. Dessinez ensuite un plan pour avoir une idée précise de la quantité de bois nécessaire. Pensez également à vous renseigner sur les autorisations éventuellement nécessaires pour ce type d’installation. Avoir toutes les informations en mains vous permettra de réaliser votre projet en toute sérénité.

Le matériel nécessaire

Pour réussir votre mission pergola en bois, vous aurez besoin de :

  • Des poteaux et des poutres
  • Des cornières et des supports d’angle
  • Un marteau
  • Une scie
  • Un mètre
  • Une perceuse

Ajoutez à cela un peu d’huile de coude et de patience, et vous serez prêt à vous lancer !

LIRE  Serres photovoltaïques : Une solution innovante pour les agriculteurs

Faites le bon choix de bois

Choisissez une essence de bois qui résiste à une exposition prolongée à l’humidité et aux intempéries. Voici quelques options à considérer :

  • Le chêne, idéal pour une pergola traditionnelle à chevilles, est connu pour sa solidité et sa durabilité.
  • Le teck, bois exotique, présente des qualités imputrescibles et résiste bien aux intempéries.
  • Le pin traité, s’il est protégé contre les champignons et la moisissure, offre confort et qualité de vie.

Surface et autorisations pour une pergola sans permis de construire

La surface de votre pergola détermine les formalités administratives à respecter. Pour une pergola isolée d’une surface inférieure à 5 m², une déclaration préalable de travaux n’est généralement pas nécessaire, sauf si vous vous trouvez dans un secteur sauvegardé. Au-delà de 20 m², un permis de construire est obligatoire. Renseignez-vous sur les règles en vigueur dans votre région pour éviter toute amende ou destruction de votre aménagement.

Les étapes pour construire une pergola en bois

La pose sur une terrasse pavée, carrelée ou en bois est la plus appropriée pour une pergola en bois. Vous avez le choix entre deux types de pergolas : celles montées en appui contre une façade et celles montées sans support vertical. Suivez ces 4 étapes pour faire votre pergola en bois :

1. Découpez le bois

Reportez les mesures sur les pièces de bois selon votre plan. Découpez les poteaux, les chevrons et les lambourdes à la scie égoïne.

2. Montez les platines

Posez les platines au sol à l’endroit précis de leur fixation. Percez les trous dans le sol et fixez les platines. Ensuite, enfoncez les poteaux dans les platines et vissez-les solidement.

LIRE  Comment créer un carrousel sur LinkedIn : Guide complet pour une publication réussie

3. Fixez les chevrons

Posez les chevrons sur les poteaux et vissez-les solidement à l’aide de tirefonds.

4. Fixez les lambourdes

Répartissez les lambourdes le long des chevrons, puis percez et fixez-les par le dessous.

Profitez de votre pergola en bois

Une fois votre pergola terminée, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre nouvel espace extérieur. Laissez la végétation la recouvrir pour une ambiance naturelle ou utilisez du bois traité extérieur si vous préférez ne pas faire grimper de plantes.

Maintenant que vous savez comment faire une pergola en bois, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans ce projet bricolage et profiter des beaux jours à l’abri du soleil. Bonne chance !