Pour signer vos documents officiels, tels que des courriers administratifs ou professionnels, il est parfois nécessaire de créer une signature électronique. Au lieu de devoir imprimer le document et le signer à la main, une signature électronique vous permettra de gagner du temps pour les prochaines occasions.
Le fonctionnement et les types de documents
La première question qui vient à l’esprit est de savoir quels types de documents vous pouvez signer avec une signature électronique. Eh bien, sachez que cela s’applique à tous les documents pour lesquels vous auriez normalement utilisé une signature manuscrite.
Que ce soit pour des devis, des contrats de location, des contrats de travail ou même des bons de livraison, vous pouvez ouvrir ces documents au format PDF et y apposer votre signature électronique.
Lorsque vous créez des contrats ou tout autre type de fichier numérique, l’assistant personnel fiable et précis de MerciApp peut vous être d’une grande aide. Il corrige les fautes d’orthographe et de grammaire présentes sur vos documents.
Comment faire une signature électronique sur Word ?
Pour valider un document dans Word, vous devrez créer une signature électronique. Sur ce logiciel, la procédure de signature électronique est automatisée et vise à certifier que vous êtes le propriétaire légitime du document sur lequel vous souhaitez apposer votre signature.
Comment créer une signature électronique sur un PDF ?
Que vous soyez un particulier ou une entreprise, les fichiers PDF présentent de nombreux avantages. Grâce à leur format universel, il est facile de transférer un texte de manière optimale et de pouvoir l’ouvrir avec différents logiciels.
Il existe de nombreux outils disponibles aujourd’hui pour faciliter la signature de fichiers PDF. En optant pour une solution de signature électronique, vous pourrez signer tous vos documents en un seul clic. Parmi les logiciels disponibles, citons Signaturely, SignEasy, Secured Signing, Signaturit et Universign.
Les avantages de la signature électronique
La signature électronique représente une véritable avancée pour les entreprises, en particulier dans les secteurs bancaire et des ressources humaines. Elle offre de nombreux avantages, tels que :
- Un processus administratif plus rapide et des coûts d’impression réduits.
- Une meilleure sécurité des données et des mesures respectueuses de l’environnement en réduisant les envois postaux et les déplacements.
Quels documents peuvent être signés avec une signature électronique ?
Que vous souhaitiez signer un document PDF ou tout autre type de fichier, la signature électronique garantit l’authenticité des signataires, car elle exige une authentification du client pour vérifier son identité.
Lorsque vous signez un document, vous devrez également cocher une case relative au consentement éclairé, attestant de votre prise de connaissance du formulaire numérique que vous signez. Vous recevrez ensuite un code par SMS pour vous authentifier. Une fois ces étapes terminées, vous recevrez les documents concernés par e-mail ou vous y aurez accès dans un espace client dédié.
Les différents types de signatures électroniques et leurs domaines d’application
Lorsque vous créez une signature électronique, elle peut être classique, avancée ou qualifiée. La signature avancée et qualifiée sont généralement utilisées dans les entreprises pour assurer l’authenticité des documents et la sécurité des données qu’ils contiennent. Dès lors qu’un document peut être dématérialisé, il est possible de le signer électroniquement.
La signature électronique est largement utilisée par les compagnies d’assurance, les institutions bancaires, et dans d’autres domaines tels que l’immobilier, pour valider un bail de location ou un acte de vente.
Avec la démocratisation de la signature électronique, il est possible de l’utiliser dans de nombreuses entreprises, quel que soit leur domaine d’activité.
Et maintenant, si nous abordions une question qui revient souvent : comment activer le correcteur sur Word ? MerciApp, bien sûr !