Rien de mieux qu’une terrasse aménagée pour profiter de la douceur de vivre en extérieur. La terrasse se décline en différents matériaux et peut désormais se poser assez facilement, à condition de respecter quelques règles de base. Suivez les conseils de nos experts pour réaliser la terrasse répondant à vos attentes.
Choisir le bon emplacement
Dès les beaux jours, on passe en mode projet pour profiter de son jardin et réaliser sa terrasse le plus facilement possible. De son emplacement à la préparation du sol, en passant par le choix des matériaux adaptés, cette réalisation s’anticipe et se prépare avec soin. Avant de choisir le bon matériau, il faut déjà se demander ce que l’on attend de cette terrasse, par exemple si l’on ne veut pas avoir besoin de l’entretenir, on ne choisira pas du bois mais plutôt du composite ou du carrelage.
La terrasse attenante à la maison : la plus répandue
Parmi les différents types de terrasses, la plus courante est celle que l’on va construire de plain-pied, devant sa maison. Fonctionnelle et aménagée de façon confortable, elle va permettre de bénéficier d’une pièce supplémentaire en extérieur et de prolonger l’habitat. Si vous souhaitez y prendre vos repas, avec un ensemble tables et chaises, un barbecue et/ou une cuisine d’été, cette solution est à privilégier pour des raisons de praticité et de proximité avec la maison. Si une exposition sud est agréable pour profiter au mieux du soleil, celle de la terrasse attenante va être liée à l’exposition de la maison.
Une terrasse extérieure positionnée au coeur du jardin
On peut aussi décider de positionner une terrasse en plein coeur du jardin, pour se constituer un petit havre de paix. Le bois se prête bien à cette configuration, pour une terrasse facile à poser. Destinée à accueillir un salon détente, elle peut être de plus petite taille (3,5 x 3,5 mètres). L’idée étant de l’aménager dans un coin tranquille du jardin, à l’écart des zones de jeux pour enfants ou de la maison ou encore dans un espace ombragé.
Aménager sa terrasse : que dit la loi ?
Si la terrasse de plain-pied n’est pas couverte, aucune formalité administrative n’est requise. Renseignez-vous néanmoins auprès de votre mairie et consultez le PLU, Plan d’Urbanisme Urbain, car certaines communes imposent l’utilisation de matériaux précis. Dès lors que vous couvrez la terrasse d’une pergola ou d’un auvent même partiellement, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux pour une terrasse dont les dimensions sont comprises entre 5 et 20 m2. Au delà de 20 m2, il vous faudra demander un permis de construire.
Bien préparer le sol de sa terrasse extérieure
Première étape, mettre le sol à niveau, pour poser la terrasse sur un sol stable, meuble ou dur. Si vous êtes sur de la terre, il est possible de faire un fond de forme, pour stabiliser le terrain, ce qui consiste en l’ajout d’un mélange de cailloux et de sable sur le sol. Une fois compacté, le sol devient stable et l’on peut poser son revêtement de terrasse. Autre possibilité, poser la terrasse sur un sol dur et couler une dalle de béton d’environ 12 cm d’épaisseur. Si la terrasse est de grande taille, il est conseillé de louer une toupie à béton, ce qui simplifie la tâche ou de faire appel à un professionnel. Une fois le béton sec, on rajoute souvent une nappe drainante, qui va servir à évacuer et à drainer l’eau stagnante.
Quel matériau pour réaliser sa terrasse ?
Grâce à l’installation de plots ou de parpaings en béton, qui vont servir de support à la terrasse, le revêtement va pouvoir être posé. Reste à choisir son matériau, en fonction de ses goûts, de ses attentes mais aussi de son budget. Antidérapant, le carrelage en grès cérame se décline dans de nombreux formats et dans de multiples styles, effet bois, pierre… Il est aussi très facile d’entretien puisqu’il se nettoie bien au nettoyeur haute pression et va durer dans le temps. Autre produit facile d’entretien, le composite se développe car il présente l’avantage d’un bel aspect bois sans ses inconvénients.
Le bois, apprécié pour son aspect naturel et chaleureux, reste l’un des matériaux phares de la terrasse, avec un regain d’intérêt des consommateurs ces dernières années. Le bois peut se poser sur un sol béton ou à même le sol via des plots réglables. Pour une terrasse facile, on privilégie des lames clipsables même si ces dernières sont plus coûteuses. À proximité de la piscine et dans le sud de la France, on sélectionne aussi des essences de bois exotiques, résistantes aux fortes chaleurs et à l’humidité. Enfin, avec cette terrasse en bois, l’entretien est de mise, il faut penser à passer un saturateur bois chaque année, pour raviver les couleurs et empêcher le bois de trop griser et de se détériorer avec la pluie ou le soleil.
On peut aussi opter pour une terrasse en pierre naturelle ou reconstituée, pleine de cachet et à l’entretien facile. Grès, granite, marbre, ardoise, vous avez l’embarras du choix, côté finitions, avec une tendance actuelle aux grands carreaux. Enfin, la terrasse béton résistante et facile à entretenir, est une solution peu coûteuse et peut même être décorative, avec des bétons colorés, imprimés, drainants ou encore désactivés avec un joli effet gravier.
Les repères prix : pour 20 m2, sans la main d’oeuvre, comptez au moins 300 euros pour une terrasse en carrelage ; 500 euros pour une terrasse en bois naturel ; 700 euros pour du composite et enfin au moins 800 euros pour une terrasse en pierre naturelle.