Comment créer votre propre guide de style

Comment créer votre guide de style

Temps de lecture : environ 6 minutes

Plus votre entreprise se développe, plus elle devient visible auprès de nouveaux clients. De vos cartes de visite à votre site web, chaque point de contact avec votre public doit être cohérent.

En effet, votre image de marque ne se résume pas à votre logo et votre palette de couleurs : elle englobe l’ensemble de l’expérience attendue par vos clients, ainsi que les mots qu’ils utilisent pour vous recommander à leur entourage. Pour préserver la cohérence de votre image de marque, le guide de style est l’outil parfait.

Ce document visuel définit le fond et la forme des communications de l’entreprise, explique Tristan LeBreton, directeur artistique de 99designs par Vista. “Il reflète l’âme de votre marque, c’est-à-dire votre mission, votre vision et vos valeurs, et en fait une référence visuelle pour votre entreprise”.

Ce document vous permet de vous assurer que vos supports marketing imprimés et numériques sont homogènes et représentent votre entreprise de façon professionnelle, en accord avec son identité. Vous pouvez aussi ajouter des directives plus détaillées pour montrer aux nouvelles recrues comment parler de l’entreprise et leur permettre de se familiariser avec vos produits et vos services.

Selon Tristan, les guides de style incluent généralement une synthèse de l’histoire de votre marque, les variations du logo et leurs usages, votre palette de couleurs et votre ton, ainsi que votre typographie préférée. “C’est un outil extrêmement utile, car il permet non seulement de façonner l’identité d’une entreprise, mais aussi d’assurer une communication cohérente sur tous les supports, pour renvoyer une image de professionnalisme, de crédibilité et de fiabilité. Ce n’est pas pour rien qu’il est parfois surnommé la “bible de marque””.

Voyons à présent comment créer un guide de style pertinent pour votre entreprise.

1. Commencez par le “pourquoi”.

Avant de commencer à rédiger votre guide de style, Tristan insiste sur l’importance de connaître votre marque sur le bout des doigts. “Définissez votre mission, votre vision, vos valeurs, la personnalité de votre marque et votre audience cible. Votre identité sert simplement à exprimer ces éléments à travers votre graphisme, donc il faut d’abord poser les bases”.

Présenter votre mission, votre vision ou une explication pragmatique de vos services peut constituer une introduction intéressante. En ce qui nous concerne, nous aimons attaquer avec une déclaration d’intention, qui permet de définir immédiatement le type de clients que vous visez, donne le ton de vos communications et transmet les valeurs que vous défendez.

À lire aussi  Assurance pour animaux : comparez les offres en ligne

En plus de présenter vos activités, votre mission montre l’objectif que vous cherchez à atteindre et l’impact que vous souhaitez exercer sur le monde qui vous entoure. Elle indique ce que vous faites pour les autres et l’approche que vous adoptez pour y parvenir.

2. Identifiez ce qui vous rend unique.

En rédigeant votre énoncé de mission, vous avez peut-être identifié votre proposition de vente unique (Unique Selling Proposition, ou USP). Autre pièce importante du puzzle pour votre guide de style, c’est ce qui vous distingue de la concurrence.

Votre USP s’adresse directement à votre marché cible dans sa propre langue, en abordant des problèmes, convictions ou préoccupations qui lui tiennent à cœur. En mettant en valeur votre proposition de vente unique de façon cohérente sur vos supports imprimés et numériques, vous gagnez en crédibilité et consolidez votre marque dans l’esprit de votre public. L’image de marque est avant tout une question de reconnaissance et votre USP joue un rôle clé pour convaincre les acheteurs de vous choisir plutôt que l’un de vos concurrents.

Bien que votre mission, vos valeurs et votre USP ne soient pas forcément des outils marketing physiques, ils sont au cœur de chaque interaction avec votre entreprise. Ce sont eux qui déterminent le ton, la forme, le canal et la plateforme utilisés, et c’est pourquoi ils sont indispensables dans votre guide de style.

3. Explicitez les règles d’utilisation de votre logo.

logo

Votre logo incarne la représentation visuelle de votre entreprise et permet aux acheteurs de reconnaître facilement votre marque. C’est pourquoi il est généralement conseillé de l’inclure dans votre guide de style, en expliquant ce qu’il représente. En effet, dans la mesure où il s’agit d’une ressource pédagogique et exploitable destinée aux partenaires internes et externes, une petite explication n’est jamais de trop.

Au-delà de , votre guide de style doit illustrer les cas de bonne ou de mauvaise utilisation de votre logo. N’hésitez pas à inclure autant de variations que vous le souhaitez et assurez-vous que chacune soit mise en relation avec un usage spécifique. Vous pouvez être aussi précis ou concis que vous le souhaitez. Par exemple, vous pouvez fournir les proportions spécifiques du logo, mentionner l’inversion des couleurs et les variations en noir et blanc pour garantir une meilleure cohérence sur tous vos supports marketing.

Après tout, comme le fait remarquer Tristan, “Une identité de marque forte est avant tout une identité de marque cohérente. C’est ce qui fait que les clients reconnaissent une entreprise, interagissent avec elle et, surtout, lui accordent leur confiance. Si votre image de marque n’est pas la même sur votre site que sur les réseaux sociaux, cela peut porter à confusion. Le guide de style crée une référence unique pour garantir en permanence une image cohérente”.

À lire aussi  Mutuelle et chômage : comment ça fonctionne ?

4. Spécifiez votre palette de couleurs.

palette de couleurs

En plus de votre logo, choisissez une à trois couleurs pour composer votre palette. Intégrez-les à votre guide de style en précisant leur nom, leur référence CMYK et leur code hex (la version HTML des noms des couleurs).

Tout comme votre logo, il est important d’utiliser toujours les mêmes couleurs sur vos supports marketing, vos panneaux, votre site et vos profils sur les réseaux sociaux. Votre marque gagnera en fiabilité et sera plus facilement reconnaissable. En indiquant les couleurs approuvées accompagnées d’informations pertinentes, vous évitez qu’une teinte proche, mais inexacte, soit utilisée à la place d’une autre.

Toutefois, trouver la palette de couleurs parfaite prend du temps, alors profitez-en pour vous renseigner sur les combinaisons de couleurs qui fonctionnent le mieux. Une fois que vous avez arrêté votre choix, consignez la palette retenue dans votre guide de style. À long terme, regrouper vos couleurs spécifiques au même endroit vous fera gagner du temps et renforcera la cohérence de votre présence en ligne et hors ligne.

5. Choisissez votre typographie.

typographie

Comme les couleurs, il est important d’utiliser toujours la même police pour renvoyer une image fiable et cohérente. Lorsque vous avez créé vos cartes de visite ou votre premier flyer, vous avez sans doute choisi une ou deux polices qui vous plaisaient particulièrement. Faites-en vos polices officielles ! Mentionnez leur nom et les tailles préférées dans votre document, en les accompagnant de quelques exemples d’utilisation.

6. Sélectionnez des visuels appropriés.

visuels

Choisir un ensemble de visuels pertinents (de préférence originaux) et de thèmes en adéquation avec votre image de marque est une façon efficace de renseigner au premier coup d’œil sur vos activités. En affinant vos segments de marché, vous pourrez choisir plus facilement vos futures images et garantir une image cohérente. Dans l’exemple Nomad ci-dessus, on comprend clairement la vision artistique que la marque tente de cultiver, et le type d’images qui lui correspondent saute aux yeux. C’est le but de cette section. Vous n’avez pas besoin de centaines d’images. Quelques-unes suffisent pour refléter vos domaines d’activité et vos valeurs.

Vos pages d’inspiration sont pratiques, car elles permettent de voir d’un seul coup d’œil l’identité visuelle de la marque. Ces informations sont particulièrement utiles lorsque vous briefez un rédacteur ou un graphiste sur le style de votre marque ou que vous accueillez un nouveau membre dans l’équipe.

À lire aussi  La gestion mobile des chantiers grâce à une application de documentation

7. Trouvez votre voix.

La façon dont vous vous adressez à vos clients est importante, alors, assurez-vous de bien définir votre voix. Les termes “voix” et “ton” sont souvent utilisés de façon interchangeable, mais il existe pourtant une différence notable entre ces deux concepts : votre marque a toujours la même voix, mais le ton peut varier en fonction du contexte.

La voix incarne la personnalité d’une marque, qui est généralement décrite par des adjectifs. C’est ce qui permet de rédiger des contenus cohérents.

Le ton est la qualité émotionnelle de la voix, c’est ce qui permet aux marques d’adapter leur rhétorique à l’audience, aux circonstances ou au sujet.

Bien que votre voix ne soit pas un support physique, comme le logo, elle fait partie intégrante de l’identité de votre marque. Votre voix doit être la même à chaque point de contact avec votre entreprise, que ce soit sur vos flyers ou sur votre profil Facebook.

Donnez autant de directives que possible afin qu’elle reste la même, quel que soit l’auteur de vos contenus.

8. Précisez votre style rédactionnel.

Écrivez-vous tout en LETTRES MAJUSCULES ou seulement en début de phrase ?

La façon dont vous écrivez transforme le ton de votre message. Les langues sont mouvantes et il existe de nombreuses façons de transmettre un message. Précisez votre style rédactionnel pour garantir la cohérence de tous vos contenus écrits.

Prenons un exemple :

  • Contactez-nous pour demander un devis

  • CONTACTEZ-NOUS POUR DEMANDER UN DEVIS

Sentez-vous la différence ?

La version en majuscules semble beaucoup plus austère et donne l’impression d’entendre quelqu’un crier. Au contraire, le premier exemple utilise une majuscule uniquement au début de la phrase et il manque un point à la fin, ce qui rend le message plus détendu et moins abrupt.

Gardez toutefois à l’esprit que les majuscules peuvent tout à fait fonctionner dans certains contextes, par exemple pour le nom de votre entreprise, si vous souhaitez transmettre une impression d’énergie et d’audace, ou pour attirer l’attention dans un flyer promotionnel.

9. Partagez votre guide de style.

Une fois que votre document est prêt, réfléchissez à la façon dont vous allez le diffuser. S’agira-t-il d’un document partagé auquel vos employés peuvent contribuer ou d’un support imprimé et affiché dans votre espace de travail ? Avez-vous besoin de le protéger par un mot de passe ? Vous pouvez utiliser des outils de stockage et de partage gratuits, comme Google Slides. Cette plateforme est idéale pour créer un guide de style dynamique, car elle permet de réaliser des mises à jour régulières et de partager le document par e-mail. De plus, l’interface de travail intuitive et collaborative permet d’obtenir facilement d’excellents résultats.