Comment créer votre propre site e-commerce ou boutique en ligne pour vendre vos produits et services ?

Comment créer votre propre site e-commerce ou boutique en ligne pour vendre vos produits et services ?

Qu’est-ce qu’un site e-commerce ?

Un site e-commerce ou boutique en ligne est une plateforme sur internet permettant la vente de produits ou de services. Il offre aux internautes la possibilité de les acheter ou de les utiliser en quelques clics grâce à un module de paiement en ligne. Selon le cas, les clients peuvent choisir de se faire livrer à domicile ou dans un point relais, de venir retirer leurs achats en magasin, ou bien de s’identifier pour accéder à un service spécifique (par exemple, regarder un film, suivre un cours en ligne ou utiliser un service de transport). Bien qu’il soit possible de vendre ses produits ou services sur des places de marché, posséder sa propre boutique en ligne présente de nombreux avantages.

Pourquoi créer votre propre site de vente en ligne ?

Vous atteignez de nouveaux clients provenant des moteurs de recherche tels que Google, ce qui contribue à augmenter votre chiffre d’affaires. Votre boutique en ligne est accessible 24h/24 et 7j/7, contrairement à un magasin physique. Elle complète votre offre en magasin en permettant aux consommateurs d’acheter sans se déplacer. Vos clients peuvent passer commande à tout moment, indépendamment de vos horaires d’ouverture ou de la disponibilité de votre équipe commerciale. C’est l’un des avantages les plus importants des boutiques en ligne, qui ont généré près de 2 milliards de transactions en 2020 en France.

En développant la visibilité de vos produits et services sur les moteurs de recherche, vous améliorez leur notoriété et atteignez une clientèle qui ne vous connaissait pas auparavant. Vous pouvez également attirer une partie de la clientèle de vos concurrents en faisant la promotion de vos produits sur d’autres canaux tels que les réseaux sociaux, ce qui contribue à augmenter vos ventes.

À lire aussi  Attente en maison de retraite : Que faire pendant ce temps ?

Une boutique en ligne vous permet de toucher une clientèle au-delà de votre zone de chalandise habituelle, y compris à l’international. Si votre site est visible dans le monde entier, vous pouvez envisager de vendre à l’étranger en traduisant votre site, généralement en anglais, et en proposant une livraison internationale via un transporteur spécialisé. Selon votre secteur d’activité, cette option peut vous permettre d’augmenter considérablement votre chiffre d’affaires.

Créer votre boutique en ligne vous donne également une plus grande indépendance. Vous n’êtes pas contraint par les règles des places de marché ou des plateformes de vente en ligne, ni par leurs évolutions régulières. De plus, vous n’êtes pas tenu de verser des commissions à ces plateformes. Vous pouvez faire évoluer votre site selon vos souhaits. De plus, en possédant votre propre boutique en ligne, vous pouvez collecter des données clients pertinentes. Cela vous permet d’en apprendre davantage sur vos clients, tels que leurs préférences de produits, les raisons pour lesquelles ils abandonnent leur panier avant de finaliser leur achat, etc. Ces informations vous aident à améliorer le parcours d’achat en ligne que vous proposez et à adapter votre offre en conséquence. Cependant, veillez à respecter le cadre juridique en matière de protection des données personnelles, tel que le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Enfin, vous pouvez intervenir facilement et rapidement sur votre site pour mettre en avant une offre spéciale, retirer un produit rare ou une promotion, sans avoir à attendre. Bien que la gestion d’une boutique en ligne nécessite du temps pour la gestion des stocks, la préparation des commandes, l’optimisation du référencement, les avantages qu’elle offre sont nombreux. Dans un contexte où de plus en plus d’acheteurs se tournent vers l’achat en ligne, nous vous proposons de vous lancer en suivant nos conseils.

À lire aussi  Assurance pour association

Planifiez votre projet e-commerce

Il est essentiel de définir vos objectifs commerciaux dès le départ. Pour cela, vous devez réaliser un plan de développement ou un business plan qui englobe les grandes lignes de votre projet. Voici les étapes à suivre :

  • Étudiez votre marché cible.
  • Positionnez votre offre et votre site e-commerce par rapport à vos concurrents.
  • Fixez des prix compétitifs en tenant compte de ceux pratiqués par vos concurrents tout en vous assurant d’être rentable.
  • Établissez une stratégie de communication claire.
  • Définissez vos objectifs de trafic sur votre site, par exemple augmenter le nombre de visiteurs de 20 % au cours de l’année, et vos objectifs de ventes, tels que l’amélioration de vos ventes de 15 % au cours des 6 prochains mois.
  • Estimez votre chiffre d’affaires prévisionnel.

Pour vous aider dans cette démarche, Le Coin des Entrepreneurs propose un guide complet pour établir votre business plan e-commerce.