Comment cuisiner des haricots verts frais ou surgelés

Comment cuisiner des haricots verts frais ou surgelés

Les haricots verts sont un légume d’été délicieux et apprécié de tous. Que vous ayez la chance d’avoir un jardin pour les récolter frais ou que vous les achetiez au marché, voici comment les cuisiner pour en profiter pleinement.

Choisir les haricots verts

Lors de l’achat, privilégiez des haricots verts longs, fermes et cassants. Les variétés fines ou extra fines sont préférables car elles ne contiennent pas de fils. Optez pour des haricots verts d’origine France et de saison, plutôt que ceux qui ont parcouru des milliers de kilomètres pour arriver dans votre assiette.

Préparation des haricots verts frais

Avant de les cuire, commencez par équeuter les haricots verts en coupant les extrémités et en tirant sur le fil éventuel. Nettoyez-les ensuite soigneusement à l’eau froide pour enlever les éventuelles feuilles ou bouts de fleur accrochés.

Les différentes méthodes de cuisson

Il existe plusieurs façons de cuire les haricots verts, mais la cuisson vapeur est recommandée pour préserver au mieux leurs nutriments. Vous pouvez également les plonger dans une grande casserole d’eau bouillante puis les faire rissoler à la poêle.

Cuisson à l’anglaise

Pour une cuisson à l’anglaise, plongez les haricots verts dans un grand volume d’eau salée. Laissez-les cuire de 15 à 17 minutes à partir de la reprise de l’ébullition pour une texture croquante, ou environ 20 minutes pour les préférer plus fondants. Goûtez régulièrement pour obtenir la cuisson qui vous convient. Égouttez-les ensuite.

À lire aussi  Comment créer un plan en 2D de votre modèle SketchUp dans LayOut

Cuisson à l’autocuiseur

Si vous utilisez un autocuiseur, placez les haricots verts dans le panier vapeur et faites-les cuire sous pression pendant 6 à 8 minutes à partir du moment où la soupape chuchote.

Attention, le temps de cuisson varie en fonction de la taille des haricots verts. Plus ils sont gros, plus ils mettront de temps à cuire.

Préparation des haricots verts surgelés

Les haricots verts surgelés sont généralement préalablement blanchis. Pour les cuisiner, suivez les indications de cuisson figurant sur l’emballage.

Si aucune indication n’est donnée, sachez qu’ils nécessitent un temps de cuisson plus court car ils ont déjà été blanchis avant d’être congelés. Comptez environ 5 à 6 minutes de cuisson à partir de la reprise de l’ébullition si vous les plongez dans une eau bouillante salée (cuisson à l’anglaise). À l’autocuiseur, comptez seulement 3 minutes de cuisson à la vapeur à partir du sifflement de la cocotte.

Une fois cuits, vous pouvez les faire revenir dans du beurre avec une persillade pour plus de saveur.

Recette savoureuse

Voici une recette simple pour préparer des haricots verts frais pour 4 personnes :

  • 800 g de haricots verts frais
  • 1 pincée de sel
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe de persil plat
  • 20 g de beurre

Effilez et lavez les haricots verts. Faites-les cuire à l’anglaise ou à l’autocuiseur selon les instructions fournies précédemment.

Dans une sauteuse, faites fondre le beurre et ajoutez l’ail. Faites-le blondir pendant 3 minutes, puis ajoutez les haricots verts. Faites revenir le tout pendant 3 à 4 minutes, ajoutez le persil et le sel, et servez !

Régalez-vous !

À lire aussi  18 astuces pour organiser un jeu concours à succès sur les réseaux sociaux

N’hésitez pas à consulter ma page Facebook pour découvrir d’autres conseils et astuces culinaires.