Comment cultiver des bambous dans l’eau ?

Comment faire pousser des bambous dans l'eau ?

Vous avez repéré une magnifique haie de bambous chez des amis et vous souhaitez bouturer cette plante vivace pour l’installer chez vous. Mais est-il possible de faire pousser des bambous dans l’eau ? Malheureusement, cette technique ne fonctionnera pas avec des bambous tels que le Fargesia. Toutefois, le Lucky bambou est une exception. Explications.Comment faire pousser des bambous dans l'eau ?

Peut-on cultiver des bambous dans l’eau ?

Non, il n’est pas possible de cultiver des bambous en les trempant dans l’eau. Bien que le bambou apprécie l’eau, cette technique de bouturage ne permettra pas son développement. En revanche, il est possible de prélever une partie d’un bambou pour le faire pousser en pot ou en pleine terre. Il suffit de diviser la souche et les rhizomes. Cette méthode est valable pour toutes les plantes vivaces.

Creusez près de la base du bambou pour exposer les racines. Pour augmenter vos chances de réussite, privilégiez les rhizomes les plus anciens qui n’ont pas encore produit de jeunes chaumes. Ensuite, coupez la motte de terre avec une bêche pour diviser les rhizomes. Plantez cette nouvelle partie directement en pleine terre ou dans un pot avec un terreau adapté.

Pour assurer de belles feuilles et une croissance future des chaumes, veillez à entretenir le jeune bambou. Arrosez-le régulièrement, surtout au cours des premières semaines suivant la plantation. Le terreau ne doit jamais être sec. Si nécessaire, vous pouvez également pailler le pied du bambou pour maintenir le sol humide.

Le Lucky bambou : une plante à cultiver dans l’eau

Découvrez le Lucky bambou, une plante qu’on appelle bambou mais qui n’en est pas vraiment un, et que vous pouvez faire pousser dans l’eau.

Qu’est-ce que le Lucky bambou ?

Le Lucky bambou n’est pas réellement un bambou. Il s’agit en réalité d’une plante verte d’intérieur appelée Dracaena. Souvent associé au Feng-Shui, le Lucky bambou est réputé pour sa tige en spirale et sa couleur, qui seraient sources d’énergies positives. Contrairement aux vrais bambous, cette plante pousse lentement et peut vivre toute sa vie dans l’eau.Lucky bambou

Comment faire pousser un Lucky bambou dans l’eau ?

Pour faire pousser un Lucky bambou dans l’eau, suivez ces étapes :

  • Coupez un morceau de tige bien verte avec un nœud pour assurer le développement de nouvelles feuilles ;
  • Placez votre bouture dans un bocal transparent rempli d’eau et stabilisez-la avec des galets décoratifs ;
  • Trouvez un endroit lumineux pour votre bouture, sans exposition directe au soleil.

Votre bouture développera de nouvelles feuilles. Lorsqu’elle aura suffisamment de racines, vous pourrez la transplanter dans un pot bien drainé avec un terreau maintenu humide.

Vous connaissez désormais tous les secrets pour diviser un plant de bambou et le planter en terre, car il ne pousse pas dans l’eau. Découvrez nos autres conseils pour cultiver des bambous dans votre jardin ou en pot :

  • Comment faire pousser des bambous ?
  • Comment entretenir un bambou d’extérieur ?
  • Comment accélérer la croissance des bambous ?
  • Quel type d’engrais utiliser pour les bambous ?