Félicitations pour ton achat d’une calebasse et de maté pour la première fois ! Mais n’oublie pas que si tu as choisi une calebasse à maté naturelle, en courge, il faut que tu la nettoies avant son premier usage. On appelle ça “curer sa calebasse à maté” ou bien “curer son maté”. Alors, un peu de patience avant de faire ton premier maté.
Pourquoi faut-il curer sa calebasse à maté avant sa première utilisation ?
La calebasse à maté doit être nettoyée avant sa première utilisation pour trois raisons : l’hygiène, le goût du maté et la protection de la calebasse. La courge est un matériau poreux – son curage permet de sceller les pores et donc de rendre le récipient hermétique et résistant.
1. Curer sa calebasse pour l’hygiène
La calebasse est creusée dans une courge, le fruit du calebassier. Avant d’être curée, elle est remplie de petits morceaux séchés, lui donnant une apparence peu hygiénique. Curer la calebasse permet ainsi de la nettoyer en enlevant toutes les impuretés que l’on peut trouver à l’intérieur.
2. Curer sa calebasse pour le goût
Une calebasse à maté non curée (ou mal curée) affecte le goût du maté. Alors si tu veux faire un bon maté, attention à bien curer ta calebasse.
3. Curer sa calebasse pour étendre sa durée de vie
Curer sa calebasse permet de l’imperméabiliser, la rendant un peu moins fragile. En effet, une calebasse à maté mal curée peut facilement moisir.
Comment curer sa calebasse à maté (en vidéo)
Alors maintenant que tu sais pourquoi il faut que tu cures ta calebasse, voici comment bien le faire grâce à ce petit tutoriel. En Amérique du Sud, les techniques sont nombreuses en fonction des habitudes et cultures. La méthode présentée ici est la plus répandue.
Curer sa calebasse à maté : Résumé des 7 étapes
Étape 1 : Remplis ta calebasse avec du maté
Prends de la yerba maté, et remplis ta calebasse jusqu’aux trois-quarts.
Étape 2 : Ajoute de l’eau chaude
Ensuite, verse de l’eau très chaude jusqu’à ras bord (juste en dessous du cerclage métallique). Il faut bien faire attention à ce que la partie en métal ne soit pas immergée, au risque qu’elle se détache de la calebasse.
Étape 3 : Laisse reposer 24 heures
En quelques minutes, l’eau va être absorbée par les feuilles de maté. Alors, attends quelques minutes et remets de l’eau jusqu’au bord, puis laisse reposer pendant 24 heures.
Étape 4 : Vide la calebasse
Jette à la poubelle (ou au compost) ce qui est à l’intérieur de ta calebasse. Ensuite, racle l’intérieur avec un objet solide (comme une cuillère en métal) de manière à enlever tous les résidus qui s’y trouvent. Il ne faut pas hésiter à gratter fort, tout en faisant attention à ne pas casser la paroi ou la tige centrale.
Étape 5 : Rince et frotte
Il y a de fortes chances que des résidus soient toujours dans la calebasse, alors rince ta calebasse et frotte à plusieurs reprises… Jusqu’à ce que l’intérieur soit bien propre.
Étape 6 : Sèche bien ta calebasse
Une fois propre, sèche l’intérieur de ta calebasse avec du papier absorbant.
Étape 7 : Laisse complètement sécher ta calebasse
Après avoir absorbé la plupart de l’humidité (lors de l’étape précédente), fais sécher ta calebasse à l’endroit. Attention, il ne faut jamais sécher sa calebasse à l’envers pour deux raisons : l’humidité stagne à l’intérieur, favorisant l’apparition de moisissures, et l’eau coule le long de la paroi et s’infiltre sous le cerclage métallique – ce qui peut, à terme, le faire se décrocher de la calebasse et/ou laisser passer de l’eau sous le cuir (pour les calebasses couvertes de cuir).
Ta calebasse est prête ! Une fois séchée, ta calebasse est fin prête à l’usage. Il reste recommandé de répéter ce processus plusieurs fois afin de garantir le curage complet de la calebasse. L’idéal étant de curer sa calebasse au moins 3 fois. Mais attention, ce n’est pas parce que tu l’as curé qu’il n’y a plus rien à faire. Les calebasses en courge et en bois nécessitent un entretien particulier.
Comment entretenir une calebasse à maté ?
Le curage de la calebasse (également appelé par certains “rodage de la calebasse”) est la première étape avant d’utiliser une calebasse. Mais pour s’assurer une longue durée de vie (et éviter le cauchemar de tout matero : que la calebasse moisisse), il faut bien entretenir sa calebasse. Voici quelques conseils d’entretien :
- Toujours enlever l’intégralité du contenu de la calebasse après chaque utilisation
- Bien sécher la calebasse – idéalement, il faut enlever toute l’eau qu’il y a à l’intérieur en la secouant bien ou en utilisant un torchon, puis laisser sécher la calebasse à l’endroit ou sur le coté, de manière à ce qu’il n’y ait pas d’eau stagnante ou d’humidité résiduelle
- Ranger la calebasse dans un endroit sec
- Ne jamais ranger la calebasse s’il reste de l’humidité à l’intérieur
Et si ma calebasse moisit malgré tout ?
Au fur et à mesure des utilisations, les calebasses naturelles peuvent changer de couleur. C’est tout à fait normal, ce n’est pas de la moisissure. Cela est dû au contact prolongé avec l’eau, l’air et la yerba maté. En revanche, une calebasse qui n’a pas été séchée correctement et présentant des traces blanches est probablement en train de moisir. Si c’est le cas, il faut immédiatement arrêter de l’utiliser, et essayer de la récupérer. Pour cela, il existe quelques méthodes. Elles ne fonctionnent pas dans tous les cas (certaines calebasses sont trop touchées pour être remises à neuf). En savoir plus : Calebasse moisie – Comment sauver sa calebasse ?
Existe-t-il des tasses à maté qui ne nécessitent aucun entretien ?
La calebasse à maté traditionnelle – en courge – est un bien bel objet. Mais il est vrai que son utilisation peut être contraignante, surtout lorsqu’on ne boit du maté que depuis récemment. Dans ce cas-là, il est souvent recommandé d’utiliser des pots à maté en acier inoxydable, car ils ne demandent aucun entretien particulier et ne peuvent pas moisir, à l’inverse des pots à maté en courge.
Où acheter une nouvelle calebasse à maté sans entretien ?
Découvre notre calebasse à maté en acier inoxydable. Disponible en blanc et en noir, elle est l’objet idéal pour boire du maté de manière traditionnelle sans avoir à se préoccuper de l’entretien de sa calebasse. C’est un modèle prouvé et éprouvé : plus de 30 000 personnes ont acheté cette calebasse depuis son lancement.