18 techniques pour déboucher les toilettes
Utiliser du liquide vaisselle
Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole et versez une demi-tasse de liquide vaisselle dans les toilettes. Laissez agir le produit pendant 10 minutes, puis versez toute l’eau chaude d’un coup dans la cuvette. Assurez-vous que l’eau soit très chaude, mais pas bouillante. Si cela ne fonctionne pas du premier coup, n’hésitez pas à répéter l’opération.
Utiliser de l’eau bouillante
Versez deux litres d’eau dans une casserole et faites-la bouillir. Lorsque l’eau est en ébullition, versez-la rapidement dans la cuvette des toilettes. Si le bouchon n’est pas trop important, il devrait se dissoudre assez rapidement et l’eau s’écoulera normalement. Vous pouvez répéter cette manipulation plusieurs fois si nécessaire. Cette méthode fonctionne également pour déboucher une douche, un lavabo ou un évier bouché.
Utiliser du vinaigre blanc
Mettez un litre d’eau et un demi-litre de vinaigre blanc dans une casserole que vous faites chauffer. Une fois que le mélange est bien chaud, versez-le dans la cuvette des toilettes. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes, cela devrait permettre au bouchon de se désintégrer facilement. Répétez si nécessaire.
Utiliser du bicarbonate de soude
Ce produit courant vous aidera à déboucher vos WC. Faites chauffer de l’eau, mettez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans la cuvette des toilettes, puis versez l’eau chaude (non bouillante) par-dessus. Refermez la cuvette et laissez agir pendant trente minutes, puis rincez.
Utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude
Mettez de l’eau à chauffer dans une casserole et pendant ce temps, versez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans les WC. Retirez l’eau du feu avant qu’elle ne bouille et ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc. Versez ce mélange dans la cuvette des WC et refermez. Les bulles qui se produisent sont sans danger, il s’agit d’une réaction normale à la combinaison de ces trois produits. Laissez agir pendant 30 minutes, puis rincez.
Petit conseil : vous pouvez utiliser cette méthode contre les mauvaises odeurs ou la formation de calcaire.
Utiliser une bouteille
Si vous n’avez pas de ventouse, sachez qu’une bouteille en plastique peut remplir la même fonction. Coupez le fond de la bouteille, refermez bien le bouchon de manière hermétique et assurez-vous qu’elle puisse entrer dans la canalisation. Faites des mouvements de va-et-vient jusqu’à ce que l’eau s’écoule.
Utiliser du coca cola
Cette boisson légèrement acide peut vous aider à déboucher vos toilettes. Toute boisson gazeuse peut avoir le même effet. Versez du coca pur (de 125 à 250 ml) autour de la cuvette et laissez agir pendant au moins une heure. Si vous l’utilisez pour détartrer, laissez-le agir toute la nuit. Tirez la chasse d’eau et vous verrez que l’eau s’écoulera beaucoup plus facilement.
Utiliser une ventouse
La ventouse est certainement le moyen le plus connu pour déboucher les WC. Faites des mouvements de va-et-vient pour que le bouchon soit expulsé vers les canalisations. Vous pouvez également utiliser une pompe à vide, qui est plus coûteuse mais très efficace. Placez le piston au fond de la cuvette et bouchez le trou. Actionnez ensuite le piston de haut en bas autant de fois que nécessaire pour que l’eau s’écoule normalement.
Utiliser un furet
Déroulez le furet et insérez la partie la plus grosse dans la cuvette des toilettes, en veillant à le tourner légèrement pour localiser le bouchon. Si vous rencontrez une résistance, remuez le furet dans le sens inverse pour le détacher. Vous devrez peut-être répéter cette opération plusieurs fois avant d’y parvenir.
Utiliser un balai espagnol
Prenez votre balai espagnol et enveloppez la tête dans un sac en plastique que vous fixerez sur le manche. Insérez-le dans l’ouverture des WC et effectuez un mouvement de va-et-vient jusqu’à ce que le bouchon se déloge.
Utiliser un cintre
Selon ce qui est malencontreusement tombé dans la cuvette, un objet, un rouleau de papier toilette par exemple, une fois que la chasse d’eau a été actionnée, il ne devrait pas être trop loin. Vous pouvez le récupérer en utilisant un cintre que vous aurez démonté pour obtenir une tige avec un crochet en forme de “U”. Faites attention, car le métal peut endommager la céramique. Placez un chiffon ou un film plastique et fixez-le solidement. En tournant le cintre, vous devriez pouvoir attraper ou pousser le bouchon dans la canalisation.
Utiliser du film plastique
Le film plastique peut également être utilisé d’une autre manière. Recouvrez hermétiquement la cuvette en le doublant. Lorsque vous actionnez la chasse d’eau, il va se gonfler et vous devrez appuyer fermement sur le dôme pour permettre l’évacuation du bouchon grâce à l’effet de succion.
Utiliser un nettoyeur haute pression
Vous aurez besoin d’un nettoyeur haute pression et d’un déboucheur ou d’un tuyau flexible équipé d’une buse. Avancez le flexible avec un jet haute pression en suivant son mouvement. L’eau qui arrive dans la canalisation avec force devrait permettre au bouchon de se débloquer ainsi que tous les dépôts présents. Cette méthode fonctionne lorsque les autres ont échoué ou lorsque le bouchon est trop loin ou trop compact.
Utiliser de l’acide chlorhydrique
Versez le produit dans la cuvette des WC. Le gel, étant plus lourd, descendra dans la canalisation et dissoudra le bouchon. Laissez agir pendant quelques heures pour qu’il puisse le désintégrer. Ensuite, rincez soigneusement avec de l’eau propre.
Utiliser des enzymes
Cette méthode est efficace, mais il faudra attendre suffisamment longtemps pour que le produit puisse agir correctement. Achetez un déboucheur écologique contenant des bactéries et des enzymes. Versez-le dans la cuvette et armez-vous de patience.
Utiliser du destop
Ce produit chimique doit être utilisé le moins souvent possible. Versez tout le flacon dans la cuvette. Laissez agir pendant au moins une demi-heure. Parfois, il est nécessaire d’en mettre deux fois. Même s’il y a de l’eau stagnante, ce n’est pas un problème.
Utiliser un aspirateur
Bien entendu, cette opération doit être effectuée de préférence avec un aspirateur capable d’aspirer l’eau pour éviter tout risque d’électrocution. Placez le manche de l’aspirateur dans la cuvette et allumez-le, en faisant très attention car l’électricité et l’eau sont dangereuses. Vous pouvez répéter cette opération si une seule aspiration n’a pas suffi.
Comment éviter de boucher ses WC ?
Si vous voulez éviter d’avoir à déboucher vos WC, il suffit de prendre certaines précautions et de prendre de bonnes habitudes. Voici quelques astuces simples mais souvent oubliées :
Entretenir ses canalisations
Vous pouvez utiliser plusieurs des méthodes précédemment exposées pour l’entretien afin d’éviter les bouchons. Choisissez celle qui vous convient le mieux. Profitez-en également pour éliminer les dépôts de calcaire. Le Coca Cola ou le bicarbonate de soude, en plus d’éliminer les mauvaises odeurs, sont très efficaces pour cela. Le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc est particulièrement efficace et peut être utilisé préventivement sans problème. Vous pouvez d’ailleurs utiliser plusieurs de ces méthodes pour vos baignoires, douches, éviers ou lavabos.
Ne pas jeter n’importe quoi dans les toilettes
Cela peut sembler évident, mais ce n’est pas toujours respecté. Il est fréquent de jeter dans les toilettes ce que l’on ne veut pas mettre dans l’évier. Sachez que ce n’est pas une bonne idée. Ne jetez jamais de restes alimentaires, de produits gras ou de produits corrosifs comme les acides. Ils finissent par s’accumuler sur les parois et créent un bouchon.
N’utilisez pas non plus une grande quantité de papier toilette. Si la quantité est vraiment importante, tirez la chasse d’eau plusieurs fois pour vous assurer qu’il se dissout correctement. Les serviettes hygiéniques et les tampons ne doivent pas être jetés dans les toilettes. Ils peuvent entraîner l’accumulation de calcaire, qui est très difficile à éliminer lorsqu’il forme un bouchon.
L’entretien de la fosse septique
N’oubliez pas d’entretenir votre fosse septique, qui est directement reliée à vos toilettes. Veillez à ne pas abuser des produits chimiques trop corrosifs qui détruisent l’équilibre nécessaire au bon fonctionnement de la fosse septique. Il est en effet nécessaire que celle-ci soit suffisamment pourvue en enzymes et en bactéries pour traiter efficacement les eaux usées.
Environ tous les 4 ans, la fosse septique doit être vidangée. Faites appel à une entreprise spécialisée pour effectuer cette opération dès que les boues atteignent 50 % du volume. Elle vous délivrera un certificat de vidange.