Comment débloquer un évier sans utiliser de produits toxiques ?

Comment déboucher un évier sans produits toxiques ?

Un évier obstrué est une situation à laquelle tout le monde peut être confronté ! Face à ce genre de soucis, nous avons souvent tendance à utiliser instinctivement des produits tels que le Destop ou d’autres substances chimiques.

Le problème est que ces produits sont non seulement peu écologiques, mais aussi extrêmement nocifs pour notre planète. De plus, ils peuvent représenter un danger pour nous, les humains, et nécessitent une utilisation précautionneuse.

Mais rassurez-vous : vous pouvez déboucher efficacement votre évier de manière naturelle. Voici nos 4 astuces simples à réaliser chez vous pour venir à bout de vos canalisations bouchées !

1 – Utilisez du bicarbonate de soude, de l’eau bouillante et du vinaigre blanc : vive les astuces de grand-mère !

Saviez-vous que vous pouviez fabriquer votre propre déboucheur liquide à la maison ? C’est très facile : versez dans l’évier bouché 1 verre de bicarbonate de soude suivi de 2 verres d’eau bouillante. Laissez agir.

Si l’évier ne se débouche toujours pas, ajoutez 1 verre de vinaigre blanc et fermez le trou d’évacuation avec un bouchon.

Le mélange de vinaigre, bicarbonate de soude et eau bouillante facilite la dissolution du bouchon de graisse ou de cheveux qui bloque la canalisation.

Bicarbonate de soude pour déboucher son évier
Le bicarbonate de soude, un produit ménager très prisé par nos aînés, peut accomplir des miracles !

2- Utilisez la bonne vieille ventouse rouge !

C’est la méthode de base en cas de canalisation bouchée. La ventouse en caoutchouc est l’outil aussi indispensable que peu esthétique pour lutter contre les obstructions des tuyaux de votre évier ou de votre douche. Assurez-vous que l’évier ou la douche soit humide pour que la ventouse adhère bien.

Positionnez la ventouse au-dessus du siphon à déboucher, réalisez une première pression pour que la ventouse reste en place.

Appuyez sur le manche, puis remontez-le légèrement pour créer un effet d’aspiration. Répétez l’opération une dizaine de fois. La cloche en caoutchouc de la ventouse va aspirer le bouchon logé dans la canalisation (pouf !).

3- Transformez un cintre en un véritable serpent de plomberie

Dépliez un cintre en métal et formez un crochet à l’une des extrémités. Assurez-vous que le crochet puisse pénétrer dans la canalisation obstruée !

Vous avez compris le principe : le petit jeu consiste à aller à la pêche au bouchon de graisse ou de cheveux (un vrai plaisir, n’est-ce pas ?) (Mais bon, personne ne vous a dit que déboucher un évier était glamour) avec le crochet que vous venez de créer.

Sachez cependant que cette méthode a plus de chances de fonctionner si le bouchon est situé à proximité de l’ouverture du siphon et s’il est compact.

4- Dévissez le siphon de l’évier

Une autre méthode simple et efficace pour déboucher un évier consiste à dévisser le culot du siphon situé sous l’évier. N’oubliez pas de placer un seau ou un récipient en dessous (sinon, bonjour les dégâts…) pour recueillir l’eau et les déchets accumulés dans le siphon.

Attendez que toute l’eau de l’évier s’écoule. Assurez-vous que le bouchon est bien dégagé en faisant couler de l’eau du robinet. Videz l’eau du seau ainsi que les débris qui obstruaient la canalisation dans les toilettes.

Votre évier est-il toujours bouché ? Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un plombier !