Comment débloquer un lavabo de salle de bain ?

Comment débloquer un lavabo de salle de bain ?

Si vous remarquez que l’écoulement de l’eau par la bonde de votre lavabo est considérablement ralenti voire complètement bloqué, il y a de fortes chances que celui-ci soit obstrué. En effet, au fil du temps, les résidus de savon, les cheveux, etc., finissent par former des bouchons qui peuvent obstruer le siphon ou le tuyau d’évacuation. Face à cette situation, vous vous demandez sûrement comment débloquer un lavabo de salle de bain.

Comment prévenir la formation de bouchons dans le siphon d’un lavabo ?

Tout d’abord, voyons la méthode pour éviter de boucher un lavabo de salle de bain. Cela vous évitera d’avoir à effectuer un débouchage curatif par la suite. Ainsi, au quotidien, nettoyez la grille ou l’entrée de la bonde des cheveux ou autres poils qui s’y accumulent.

Ensuite, de temps en temps, démontez la bonde pour la nettoyer en profondeur. Il est également possible de verser régulièrement du vinaigre blanc légèrement tiède dans l’évacuation du lavabo.

Comment débloquer un lavabo en utilisant des produits ?

Si, malgré toutes ces précautions, votre siphon se bouche néanmoins, voici quelques astuces pour débloquer un lavabo de salle de bain en utilisant différents produits naturels ou chimiques.

Débouchage de la bonde d’un lavabo avec des produits naturels

Nous vous recommandons vivement d’envisager en premier lieu l’utilisation de produits naturels pour débloquer votre lavabo. Parmi les plus courants se trouvent le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et les cristaux de soude.

La première méthode pour débloquer la canalisation du lavabo consiste à faire bouillir de l’eau dans une casserole. Pendant ce temps, saupoudrez du bicarbonate de soude dans l’évacuation, puis versez l’eau bouillante par-dessus. Laissez agir au moins trente minutes pour dissoudre le bouchon. Rincez ensuite à l’eau claire afin que les résidus s’écoulent dans le tuyau d’évacuation.

Si cette solution n’a pas donné les résultats escomptés, essayez cette deuxième méthode : mettez du bicarbonate de soude dans la bonde du lavabo, puis ajoutez une tasse de vinaigre blanc. Une réaction chimique produira alors de la mousse, ce qui permettra de débloquer le siphon. Au bout de trente minutes, versez une casserole d’eau bouillante pour évacuer les résidus par la canalisation.

En cas de bouchon persistant, recommencez la première astuce, en remplaçant le bicarbonate par des cristaux de soude et en portant des gants ménagers.

Débouchage d’un lavabo avec des produits chimiques

Bien que l’utilisation d’un produit naturel soit préférable par respect pour l’environnement, un déboucheur chimique peut être utilisé pour venir à bout d’une canalisation de lavabo bouchée. Il en existe sous différentes formes : gel, liquide, formule concentrée. La présence de soude concentrée nécessite de se protéger les mains avec des gants ménagers afin de verser la quantité indiquée sur l’étiquette de la bouteille. Laissez agir au moins une heure avant de faire couler de l’eau.

Il faut également savoir que ce type de déboucheur chimique a la fâcheuse tendance à repousser le bouchon vers la canalisation, ce qui pourrait le bloquer plus profondément. Il faudra alors probablement faire appel à un plombier pour débloquer le lavabo.

Comment débloquer un lavabo de salle de bain sans utiliser de produit ?

D’autres astuces peuvent être mises en œuvre pour débloquer un lavabo, sans avoir recours à des produits chimiques ou naturels. Vous pouvez les essayer vous-même ou contacter un professionnel de la plomberie.

La meilleure solution pour débloquer un lavabo : démonter le siphon

Étant facilement accessible, le siphon peut être démonté. Il suffit de dévisser la tasse du siphon du lavabo pour pouvoir extraire le bouchon qui empêchait l’eau de s’écouler. N’oubliez pas de prévoir une bassine et une serpillère pour récupérer les résidus d’eau qui vont sortir du siphon.

Utilisation d’un cintre en métal pour résoudre un problème de lavabo bouché

On en trouve généralement dans une maison : un cintre en métal constitue une bonne astuce pour débloquer un lavabo de salle de bain. Commencez par le déplier complètement, puis formez un crochet d’un côté et une poignée de l’autre. Glissez le crochet à travers la bonde pour attraper le bouchon et remontez-le doucement.

Emploi d’un furet pour supprimer un bouchon dans l’évacuation d’un lavabo

En faisant appel à un plombier ou en vous en procurant un dans un magasin de bricolage, le furet est un outil couramment utilisé pour débloquer un lavabo. Pour l’utiliser, il suffit de le faire glisser dans la bonde jusqu’à toucher le bouchon. En tournant le furet dans le sens horaire, celui-ci sera agrippé. En retirant ensuite le furet, le bouchon remontera et le lavabo sera débloqué.

La ventouse en guise d’aspirateur à bouchon

Si le lavabo est bouché en amont du siphon, l’utilisation d’une ventouse peut suffire. La méthode consiste à humidifier la ventouse et à effectuer un mouvement de pompe au niveau de la bonde. Après une dizaine de va-et-vient, le bouchon remontera à la surface et pourra être extrait facilement.

Utilisation d’une ventouse à pompe pour débloquer un lavabo

En dernier recours, faites appel aux services d’un plombier, souvent équipé d’une ventouse à pompe. Son fonctionnement est similaire à celui d’une ventouse manuelle, à la différence qu’elle est automatique et plus puissante. Ainsi, un bouchon obstruant l’évacuation d’un lavabo plus loin que le siphon pourra être aspiré.

À noter que son efficacité est accrue en bouchant les bondes et trop-pleins des appareils sanitaires situés à proximité.

La pompe de débouchage : l’arme ultime pour débloquer un lavabo

Un plombier en possède forcément une : la pompe de débouchage a l’avantage de faire remonter efficacement le bouchon plutôt que de le repousser vers la canalisation. Aucun démontage n’est alors requis, et cette méthode est totalement fiable pour venir à bout d’un lavabo bouché.