Comment débloquer une porte ?

Comment débloquer une porte ?

1 – Le cylindre est réversible.

Grâce à cette fonctionnalité, il est possible de manipuler le cylindre de l’autre côté de la porte en utilisant une autre clé, même lorsque la partie cassée de la clé est insérée à l’intérieur du cylindre. Une fois la porte ouverte, il suffit de démonter le cylindre et de retirer la partie cassée de la clé.

2 – Le cylindre n’est pas réversible.

Il existe plusieurs méthodes pour retirer la partie cassée de la clé du cylindre :

  • Insérer une autre clé de l’autre côté du cylindre après avoir pulvérisé du lubrifiant dans le cylindre du côté où la clé s’est cassée. Lorsque cette clé atteint le fond du cylindre, elle pousse légèrement la partie cassée. Normalement, en utilisant une aiguille suffisamment grosse, on peut faire levier sur le haut de la partie cassée de la clé pour l’extraire complètement du cylindre. Cependant, cette méthode ne fonctionne pas avec tous les cylindres, car l’introduction d’une autre clé ne repousse pas toujours celle qui est déjà présente.

  • Faire levier sur la partie cassée de la clé. Si la cassure de la clé se situe au niveau de son talon, il est possible que la partie cassée ne soit pas trop enfoncée dans le cylindre. Dans ce cas, en utilisant une aiguille assez grosse, on peut faire levier sur le haut de la partie cassée pour l’extraire du cylindre.

  • Accrocher la partie cassée de la clé avec une lame de scie. Cette méthode est efficace. On insère une lame de scie à chantourner, la plus fine possible, sous la partie cassée de la clé. En effectuant des mouvements de basculement, on utilise les dents de la lame pour accrocher la partie cassée et la faire sortir du cylindre. Cependant, cela peut prendre beaucoup de temps. Avant d’introduire la lame, il est conseillé de lubrifier le cylindre pour faciliter l’extraction de la partie cassée de la clé.

  • Coller la partie cassée de la clé avec de la colle cyanoacrylate. Sur l’extrémité d’une tige fine en métal ou d’un fil de fer assez épais, on dépose un peu de colle cyanoacrylate en gel. On l’introduit dans le cylindre jusqu’à ce qu’elle entre en contact avec la partie cassée de la clé. On appuie pendant 3 à 5 minutes, puis on tire doucement sur le fil de fer pour retirer la partie cassée de la clé.

  • Coller la partie cassée de la clé avec de la colle en bâton. À la place de la colle cyanoacrylate, on peut utiliser un bâton de colle pour pistolet à colle. On ramollit l’extrémité du bâton de colle à l’aide d’un briquet. Il est important de ne pas noircir la colle, mais simplement de la chauffer pour la rendre pâteuse. Ensuite, on appuie fermement le bâton de colle contre le trou de la clé. La colle pénètre dans le cylindre et emprisonne ainsi la partie cassée de la clé. Tout en maintenant une forte pression sans bouger, on laisse la colle refroidir pendant plusieurs minutes. Une fois la colle bien sèche, on retire délicatement le bâton de colle en veillant à le tirer horizontalement. La plupart du temps, le bâton de colle entraînera la partie cassée de la clé sur les trois quarts de la distance. Il ne reste plus qu’à utiliser une pince à épiler pour retirer complètement la partie cassée de la clé.

LIRE  Tout savoir sur le processus Know Your Supplier (KYS) : définition, intérêt et bonnes pratiques