Nous avons tous déjà vécu cette mésaventure où nous avons oublié notre mot de passe. Dans le cas des services en ligne, il suffit généralement de suivre quelques étapes simples pour réinitialiser le mot de passe en saisissant notre adresse e-mail. Mais que se passe-t-il lorsque nous oublions notre mot de passe pour nous connecter à notre Mac ? Ne vous inquiétez pas, Apple a prévu un outil spécial dans macOS pour vous aider à retrouver l’accès à votre ordinateur. Voici différentes méthodes pour reprendre le contrôle de votre Mac.
Réinitialiser votre mot de passe Mac avec votre identifiant Apple
Si vous avez associé votre identifiant Apple à votre compte utilisateur lors de la configuration initiale de votre Mac, vous pourrez réinitialiser votre mot de passe utilisateur en quelques clics.
Après avoir saisi trois fois un mot de passe incorrect, on vous demandera si vous souhaitez redémarrer votre ordinateur pour afficher les options de récupération de mot de passe. Une fois redémarré, vous devrez vous connecter avec votre identifiant Apple, sélectionner le compte utilisateur dont vous voulez réinitialiser le mot de passe, puis entrer un nouveau mot de passe utilisateur. Et voilà !
Óscar Gutiérrez/CNET
Utiliser un autre compte administrateur pour déverrouiller votre Mac
Si vous partagez votre Mac avec des amis ou des membres de votre famille et qu’ils ont oublié leur mot de passe, il est fort probable que vous puissiez le réinitialiser pour eux. Pour cela, vous devez avoir accès à un compte administrateur.
Normalement, la personne qui a configuré le Mac pour la première fois dispose d’un compte administrateur par défaut. Pour vérifier, connectez-vous à votre compte et ouvrez les Préférences Système > Utilisateurs et groupes, puis affichez la liste des comptes utilisateurs sur votre Mac. Juste en dessous du nom d’utilisateur, vous verrez le type de compte. S’il indique “admin”, vous pouvez réinitialiser les mots de passe des utilisateurs.
Pour cela, à partir de cette même fenêtre Utilisateurs et groupes, cliquez sur le cadenas et entrez votre nom d’administrateur ainsi que votre mot de passe lorsque vous y êtes invité. Ensuite, sélectionnez l’utilisateur dont vous souhaitez réinitialiser le mot de passe, puis cliquez sur le bouton “Réinitialiser le mot de passe” et suivez les instructions.
Le mode Récupération de macOS
Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, vous devrez démarrer votre Mac en mode récupération pour accéder à l’outil de réinitialisation de mot de passe. La méthode la plus simple consiste à éteindre complètement votre Mac.
À partir de là, le processus d’accès au mode de récupération dépendra du type de Mac que vous possédez. Pour les Mac équipés d’un processeur Intel, maintenez les touches Commande et R enfoncées sur votre clavier, puis appuyez sur le bouton d’alimentation. Maintenez Commande + R enfoncées jusqu’à ce qu’une barre de progression s’affiche sous le logo Apple.
Pour les MacBook Air, MacBook Pro et Mac Mini équipés du processeur M1 d’Apple, vous devrez éteindre l’ordinateur, puis appuyer et maintenir le bouton d’alimentation jusqu’à ce qu’un bouton d’options s’affiche. Cliquez dessus, puis sélectionnez “Récupération”.
Une fois votre Mac en mode récupération, cliquez sur “Utilitaires” dans la barre de menus, puis sur “Terminal”. Une nouvelle fenêtre apparaîtra, vous invitant à saisir une commande. Tapez “resetpassword” sans les guillemets et appuyez sur Entrée. Fermez la fenêtre du Terminal, vous trouverez alors l’outil de réinitialisation de mot de passe. Suivez les instructions, qui incluent la connexion avec votre identifiant Apple, puis la sélection du compte utilisateur dont vous souhaitez modifier le mot de passe.
Sarah Tew/CNET
Et si FileVault est activé sur votre Mac ?
FileVault est une fonction de sécurité de macOS qui chiffre le disque dur et toutes les données qui y sont stockées. Il est généralement activé lors de la configuration initiale, mais vous pouvez l’activer ultérieurement dans les Préférences Système.
Si FileVault est activé, vous disposez de deux options supplémentaires pour réinitialiser votre mot de passe utilisateur. Vous pouvez attendre jusqu’à une minute sur l’écran de connexion de l’utilisateur pour qu’une invite s’affiche vous demandant d’appuyer sur le bouton d’alimentation pour redémarrer le Mac en mode de récupération. Suivez les instructions pour redémarrer votre ordinateur, après quoi vous devriez voir une fenêtre de réinitialisation de mot de passe apparaître.
L’autre option consiste à utiliser la clé de récupération que vous auriez dû noter lorsque vous avez activé FileVault. Assurez-vous d’utiliser les lettres majuscules et les traits d’union qui sont obligatoires.
Cet article est une adaptation de CNET.com réalisée par CNETFrance. Image à la une : Apple, capture Sarah Tew/CNET