Vous tirez la chasse d’eau et l’eau stagne au fond de la cuvette ou s’écoule lentement ? Pas de panique, il y a probablement un bouchon qui s’est formé. Pour déboucher les toilettes, il existe plusieurs techniques simples et efficaces. Pas besoin de produits chimiques ou d’outils coûteux, vous pouvez résoudre ce problème avec des astuces maison.
Protégez-vous : gants et lunette
Avant de commencer, n’oubliez pas de vous protéger. Mettez des gants en caoutchouc et posez une protection sur la cuvette des toilettes pour éviter les éclaboussures.
Déboucher les toilettes sans produits et sans outils ? C’est possible !
Il est tout à fait possible de déboucher les toilettes sans utiliser de produits chimiques ou d’outils spécifiques. Vous pouvez utiliser des astuces simples à base d’ingrédients que vous avez sûrement déjà chez vous.
La ventouse à toilettes
La ventouse est l’outil le plus couramment utilisé pour déboucher les toilettes. Assurez-vous d’avoir une ventouse spéciale “débouchage cuvette” avec un manche long et une coupelle en caoutchouc large. Placez la ventouse au fond de la cuvette et pompez vigoureusement de haut en bas en maintenant fermement le manche. Attention aux éclaboussures !
Une bouteille d’eau pour déboucher les toilettes
Si vous n’avez pas de ventouse sous la main, vous pouvez utiliser une bouteille d’eau vide. Coupez la bouteille pour lui donner la forme d’une ventouse. Fixez un manche solide sur le bouchon de la bouteille et assurez-vous qu’il est bien étanche. Utilisez cette “ventouse maison” de la même manière que la ventouse traditionnelle.
La brosse à toilette ou balai espagnol
Si vous n’avez ni ventouse ni bouteille, vous pouvez utiliser une brosse à toilette. Enveloppez un manche à balai avec des chiffons pour former une sorte de piston. Mouillez les chiffons et utilisez le bâton comme une ventouse en le faisant bouger de haut en bas vigoureusement.
Le cintre en métal comme furet
Si vous n’avez pas d’outils spécifiques, vous pouvez utiliser un cintre en métal que vous déplierez pour atteindre le bouchon le plus profondément possible. Utilisez-le comme un furet en grattant le bouchon pour le déloger.
Les produits naturels ou chimiques pour déboucher les toilettes ?
Si vous préférez éviter les outils, vous pouvez essayer des produits de désintégration de bouchons. Cependant, il est important de faire la différence entre les produits pour la fosse septique et ceux pour le tout-à-l’égout.
Le déboucheur biologique pour les fosses septiques ou le réseau d’assainissement collectif
Si vous êtes relié à une fosse septique, vous pouvez utiliser un déboucheur biologique contenant des enzymes et des bactéries qui se nourrissent des déchets organiques. Ce produit désintègre naturellement le bouchon sans endommager la fosse septique. Appliquez-le dans les toilettes le soir et laissez agir toute la nuit.
La soude caustique : uniquement pour les toilettes raccordées à l’égout
Si vous êtes raccordé au tout-à-l’égout, vous pouvez utiliser de la soude caustique pour déboucher les toilettes. Cependant, évitez d’utiliser ce produit si vous êtes relié à une fosse septique, car il pourrait tuer les organismes nécessaires à la décomposition de la matière organique.
Les astuces avec du Coca-Cola, du vinaigre, de l’eau chaude, etc.
Certaines personnes recommandent l’utilisation de produits tels que le Coca-Cola, le vinaigre, l’eau chaude ou le liquide vaisselle pour déboucher les toilettes. Cependant, ces astuces ne sont souvent pas aussi efficaces que les outils ou les produits spécifiques.
Vous savez maintenant comment déboucher vos toilettes rapidement et facilement sans dépenser un centime. Essayez ces astuces avant d’envisager des solutions plus coûteuses. N’oubliez pas de vérifier si vos toilettes sont reliées à une fosse septique ou au tout-à-l’égout avant d’utiliser des produits chimiques.