Comment déboucher un évier ?

Comment déboucher un évier ?

Ce soir, vous allez recevoir des invités chez vous. Vous souhaitez faire la vaisselle avant leur arrivée, mais voilà, un problème survient : c’est la catastrophe ! En effet, dans votre cuisine, votre évier est complètement obstrué ! Il est fort probable qu’un amas de résidus alimentaires en décomposition, du liquide vaisselle figé et des graisses soient à l’origine de ce bouchon dans la canalisation. Une odeur nauséabonde remonte de votre évier bouché, envahissant votre cuisine. Vous vous demandez alors comment déboucher efficacement votre évier très obstrué. Que faire dans une telle situation ? Cet article vous présente quelques astuces et solutions pour déboucher facilement la canalisation de votre évier. Ainsi, vous retrouverez une atmosphère agréable dans votre maison !

À vos gants ! Prêt ? Comment déboucher un évier bouché !

Voici différentes solutions et astuces pour le débouchage de votre évier :

1. Démonter le siphon de l’évier / lavabo

Un évier peut se boucher en raison de l’accumulation de cheveux, de résidus de savon, de graisse, etc. La technique décrite ci-dessous fonctionne aussi bien pour un évier très obstrué que pour un lavabo. Cette astuce, destinée principalement aux bricoleurs, nécessite une clé à molette ou une pince multiprise, une bassine et de se mettre à genoux sous l’évier de cuisine.

  • Pour résoudre le problème d’un évier bouché, commencez par démonter le siphon (le dispositif situé sous l’évier, entre la bonde et la canalisation).
  • Munissez-vous d’une bassine ou d’un récipient pour récupérer l’eau stagnante accumulée dans la partie basse du siphon.
  • Dévissez le siphon avec précaution afin de ne pas endommager le joint d’étanchéité. Gardez ce joint de côté.
  • Rincez et nettoyez le siphon.
  • Remontez le siphon en le revissant et en replaçant le joint d’étanchéité.
À lire aussi  La fabrication d’une coque de piscine

Parfois, le bouchon peut être plus loin dans le conduit. Dans ce cas, il est nécessaire de démonter entièrement le siphon pour pouvoir faire passer un furet :

  • Introduisez le furet directement dans la canalisation.
  • Pour franchir le coude du conduit à angle droit, effectuez quelques à-coups secs et fermes.
  • Retirez doucement le furet du conduit.
  • Répétez ces étapes autant de fois que nécessaire.
  • Remontez entièrement le siphon.

Pour vérifier si l’évier est toujours bouché et que l’écoulement de l’eau est rétabli, faites couler abondamment de l’eau bouillante dans l’évier.

Si vous avez une cuisine récente, il suffit de dévisser la vis de purge. Pour les cuisines plus anciennes, il faut dévisser entièrement le siphon.

2. Utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour déboucher un évier

Votre grand-mère vous a répété maintes fois le pouvoir magique du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Si vous avez bien écouté mamie, vous avez une bouteille à disposition “au cas où” et vous la sortez tel un chevalier prêt à combattre les forces du mal.

Pour déboucher un évier très obstrué, commencez par vider l’évier. Le principe est de mettre en contact du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude avec l’amas de déchets malodorants qui vous gâche la fête.

  • Munissez-vous d’une bassine et faites le nécessaire pour vider l’évier.
  • Versez du vinaigre blanc dans l’évier, puis ajoutez du bicarbonate de soude (que vous avez également “au cas où”) pour créer une réaction nettoyante.
  • Laissez agir le mélange pendant un certain temps.
  • Patientez environ 20 minutes et votre évier devrait être débouché.
À lire aussi  Quelles solutions existent pour lutter contre la pollution atmosphérique dans les grandes villes ?

3. Déboucher un lavabo avec une ventouse

Déboucher un évier très obstrué avec une ventouse est une méthode économique et facile à essayer, même si vous n’êtes pas très bricoleur.

  • Munissez-vous d’une ventouse.
  • Positionnez la ventouse sur l’évacuation de l’évier.
  • Effectuez des mouvements de va-et-vient avec la ventouse en prenant soin de boucher toutes les autres ouvertures de l’évier.

4. Utiliser un produit chimique “Spécial canalisation”

Si vous êtes équipé et que vous avez un produit miraculeux sous l’évier capable de “déboucher les canalisations en un temps record”, c’est super ! Parfois, pour déboucher un évier très obstrué, l’utilisation d’un produit chimique de débouchage est recommandée. Cependant, nous vous conseillons de ne pas en abuser, car certains produits peuvent endommager vos canalisations. De plus, ces produits, bien qu’ils éliminent les bouchons dans les éviers et les lavabos, sont néfastes pour l’environnement.

Prenez toutes les précautions nécessaires avant d’utiliser un produit chimique de débouchage. Portez des gants, aérez la pièce en ouvrant les fenêtres, faites attention aux éclaboussures et à vos vêtements. Ces produits sont dangereux, ne les prenez pas à la légère !

Pour éviter ces méthodes nocives, vous pouvez opter pour une solution de débouchage écologique, disponible en supermarché. Laissez agir la solution pendant une nuit entière. Cette méthode fonctionne pour les petits bouchons, afin de retrouver un écoulement normal.

Si votre lavabo de salle de bain est bouché, cela peut être dû à un amas de cheveux. Essayez les méthodes décrites ci-dessus pour déboucher la canalisation. Vous n’êtes peut-être pas un plombier professionnel, mais ces astuces peuvent tout de même vous aider.

À lire aussi  Assurance maladie des frontaliers en Suisse

Il existe également d’autres solutions pour déboucher votre évier par vous-même :

  • Utiliser un cintre déformé pour former un furet et gratter le bouchon afin de le dissoudre progressivement.
  • Utiliser de l’eau chaude bouillante et du gros sel.
  • Utiliser du soda, etc.

Comment éviter d’avoir à déboucher votre évier ?

Si vous n’aimez pas du tout le bricolage ou si vous n’êtes pas très bricoleur, il est préférable de ne pas entreprendre des travaux de réparation et de bricolage dans votre maison, au risque d’aggraver la situation ! Que vous soyez un particulier ou un professionnel, la solution pour éviter d’avoir un évier bouché de manière récurrente est de faire appel à un déboucheur professionnel pour effectuer un curage de canalisation. Chez nous, nous intervenons du lundi au dimanche, y compris les jours fériés.

D’une part, les experts de La Compagnie des Déboucheurs vous épargnent la corvée de débouchage. D’autre part, ils procèdent à un nettoyage en profondeur de vos canalisations afin de prévenir l’apparition de bouchons dans votre évier grâce à un hydrocurage (utilisation d’un jet d’eau à haute pression) dans le tuyau. Un entretien en quelques minutes pour une maison saine et adieu les problèmes de canalisation !

Quel est le prix d’un débouchage d’évier ?

Vous vous demandez quel est le prix pour déboucher votre évier ? À La Compagnie des Déboucheurs, sachez que tous nos tarifs sont clairement affichés sur notre site internet. De plus, lors de votre prise de contact, nous vous dirigerons vers la formule adaptée à votre situation. Pour le débouchage d’évier, nous vous proposons trois possibilités en fonction de la situation : le débouchage manuel à l’aide d’une ventouse, d’un furet professionnel, d’un aspirateur spécial ou d’une pompe manuelle basse pression, ou encore l’hydrocurage avec passage caméra offert.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un débouchage d’évier ou un curage de canalisation.