Comment déboucher un évier et retrouver une maison fraîche !

Comment déboucher un évier et retrouver une maison fraîche !

Ce soir, vous avez prévu de recevoir des invités chez vous. Vous souhaitez faire la vaisselle avant leur arrivée, mais un problème surgit : c’est la catastrophe ! En effet, dans votre cuisine, votre évier est bouché ! Il est fort probable qu’un amas de résidus d’aliments en décomposition, de liquide vaisselle figé et de graisses soit à l’origine de ce bouchon de canalisation. Une odeur nauséabonde remonte de votre évier bouché dans votre cuisine. Vous vous demandez alors : comment déboucher un évier très bouché ? Évier bouché : que faire ? Dans cet article, je vais vous donner quelques astuces et solutions pour déboucher une canalisation d’évier. Vous allez enfin retrouver une atmosphère saine chez vous !

À vos gants ! Prêt ? Comment déboucher un évier bouché !

Voici différentes solutions et astuces pour le débouchage évier :

1. Démonter le siphon de l’évier / lavabo

Un évier peut se boucher à cause d’un amas de cheveux, de résidus de savons, de graisse, etc. La technique décrite ci-dessous fonctionne aussi bien pour un débouchage d’évier très bouché ou de lavabo. Cette astuce est plutôt destinée aux bricoleurs. Mais si vous souhaitez tenter, sortez la clé à molette ou la pince multiprise, la bassine et mettez-vous à genoux. C’est sous l’évier de cuisine que ça se passe !

  • Pour réparer l’évier bouché, démontez le siphon (ce dispositif situé sous l’évier, entre la bonde et la canalisation.)
  • Munissez-vous d’une bassine ou d’un récipient afin de récupérer l’eau stagnante accumulée dans la partie basse du siphon
  • Dévissez le siphon en faisant attention de ne pas abîmer le joint d’étanchéité. Récupérez ce joint pour le mettre de côté
  • Rincez le siphon et nettoyez-le
  • Remontez le siphon en le revissant et en replaçant le joint d’étanchéité
À lire aussi  Guide du portage salarial en France

Parfois, il arrive que le bouchon de canalisation se situe plus loin dans le conduit. Dans ce cas, il suffit de démonter entièrement le siphon pour faire passer un furet :

  • Introduisez le furet directement dans la canalisation
  • Pour passer le coude (partie du conduit en angle droit), il suffit de faire quelques à-coups secs et francs
  • Retirez doucement le furet du conduit
  • Répétez l’opération autant de fois que nécessaire
  • Remontez entièrement le siphon

Pour vérifier si l’évier est encore bouché et le bon fonctionnement de la conduite d’eau, faites couler abondamment de l’eau bouillante dans l’évier. Vérifiez que l’écoulement soit parfaitement rétabli.

Si vous avez une cuisine récente, il vous suffit de dévisser la vis de purge. Pour les cuisines plus anciennes, il faut dévisser le siphon complètement.

2. Utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour un évier bouché

Votre grand-mère vous l’a dit 100 fois : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, c’est magique. Si vous avez écouté mamie, vous en avez une bouteille “au cas où” et vous la sortez tel un chevalier prêt à en découdre avec les forces du mal.

Pour un évier / lavabo très bouché, videz d’abord l’évier. Le principe réside dans le fait que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude entrent en contact avec cet amas de déchets malodorants qui vous gâche la fête.

  • Armé d’une bassine et de patience, videz l’évier.
  • Il suffit ensuite de se munir de vinaigre blanc. Versez-en puis versez également du bicarbonate de soude (sel) (que vous avez aussi “en cas d’urgence”) dans le récipient pour une réaction nettoyante.
  • Laissez agir pour que le mélange fasse son effet.
  • Attendez 20 minutes et votre évier devrait être débouché.
À lire aussi  Paiement par RIB : une méthode de paiement pratique et sécurisée ?

3. Déboucher un lavabo avec une ventouse

Déboucher un évier très bouché avec une ventouse est une méthode économique et facile à tenter même si vous n’êtes pas très bricoleur.

  • Munissez-vous d’une ventouse
  • Positionnez-la sur l’évacuation de l’évier
  • Faites des va-et-vient avec la ventouse en ayant pris soin de boucher toutes les autres ouvertures de l’évier

4. Utiliser un produit chimique “Spécial canalisation”

Vous êtes équipé, sous l’évier, il y a ce produit miracle qui “débouche les canalisations en un temps record”. Super ! Parfois, pour déboucher un évier très bouché, l’utilisation d’une solution chimique de débouchage est préconisée. Nous vous conseillons toutefois de ne pas trop en abuser, car certains produits peuvent endommager vos canalisations. Par ailleurs, ces produits, même s’ils viennent à bout des éviers / lavabos bouchés, sont néfastes pour l’environnement.

Veillez à vous équiper de gants. Ouvrez les fenêtres pour les émanations. Faites attention aux éclaboussures et à vos vêtements. Ce sont tout de même des produits dangereux. Ne les prenez pas à la légère !

Pour pallier à cette méthode nocive, vous pouvez opter pour une solution de débouchage écologique. Il suffit d’en acheter en supermarché et de laisser agir pendant une nuit entière. Cette méthode fonctionne pour des petits bouchons afin de retrouver une évacuation fonctionnelle.

Votre lavabo de salle de bain est bouché ? Il s’agit peut-être d’un bouchon de cheveux. Tentez les méthodes ci-dessus pour déboucher le tuyau. Alors oui, vous n’êtes pas plombier ni déboucheur professionnel, mais ces astuces peuvent tout de même vous aider.

Autres astuces bricolage : en effet, il existe d’autres solutions pour déboucher soi-même son évier :

  • Utiliser un cintre pour son évier bouché : il suffit de déformer le cintre métallique pour former un furet pour pouvoir l’introduire dans la canalisation de l’évier et aller grattouiller le bouchon pour pouvoir petit à petit le dissoudre et le détruire.
  • Utilisation d’eau chaude bouillante et le gros sel
  • Utilisation de soda
  • Etc.
À lire aussi  Le métier de project manager : rôle, rémunération, formation, diplômes

Comment éviter d’avoir à déboucher votre évier ?

Un conseil : si vous n’aimez pas du tout le bricolage ou si vous n’êtes pas très bricoleur, ne vous lancez pas dans des travaux de réparation et de bricolage dans votre maison au risque de faire plus de dégâts que prévu ! Que vous soyez un particulier ou un professionnel, la solution pour être tranquille longtemps est de contacter un déboucheur professionnel pour effectuer un curage de canalisation afin d’éviter d’avoir malencontreusement un évier bouché. Votre plombier est peut-être surchargé, sachez que nous intervenons du lundi au dimanche, y compris les jours fériés.

D’une part, les experts de La Compagnie des Déboucheurs vous évitent la corvée de débouchage. D’autre part, ils réalisent un nettoyage en profondeur de vos canalisations pour empêcher l’apparition de bouchons de canalisation dans votre évier grâce à un hydrocurage (jet d’eau à haute pression) dans le tuyau. Un entretien en quelques minutes pour une maison saine et adieu votre problème de canalisation.

Quel est le prix d’un débouchage évier ?

Vous vous demandez quel est le prix d’un débouchage évier ? À la Compagnie des Déboucheurs, sachez que tous nos tarifs sont clairement affichés sur notre site Internet. De plus, lors de votre prise de contact, nous vous orientons vers la formule adaptée à votre sinistre. Pour le débouchage évier, nous vous proposons trois possibilités selon la situation : le débouchage manuel à l’aide d’une ventouse, d’un furet professionnel, d’un aspirateur spécial ou d’une pompe manuelle basse pression, soit l’hydrocurage avec passage caméra offert.

Prendre RDV pour un débouchage évier / curage canalisation