Comment déboucher un évier obstrué par de la graisse ?

Comment déboucher un évier obstrué par de la graisse ?

Débloquez votre évier mécaniquement

Déboucher son évier mécaniquement est une solution simple, naturelle et non polluante pour résoudre un problème d’obstruction causé par la graisse ! Tout le monde peut le faire, même les moins bricoleurs.

  • Avec de l’eau chaude

Le premier réflexe à avoir lorsque votre évier est obstrué par de la graisse est de faire bouillir de l’eau dans une bouilloire ou une casserole. Versez cette eau chaude jusqu’à ce qu’elle atteigne le bouchon de graisse. La chaleur va liquéfier la graisse et faciliter son évacuation.

  • Avec un sèche-cheveux

Si vous disposez d’un sèche-cheveux, vous pouvez également l’utiliser pour faire fondre le bouchon de graisse. Il suffit de diriger l’air chaud vers le bouchon. Cette technique fonctionne surtout si le bouchon est peu épais, sinon cela peut prendre beaucoup de temps !

  • Avec une ventouse ou un furet

La ventouse est une technique infaillible pour déboucher un évier. Placez un chiffon mouillé pour obstruer le trop-plein et obtenir une meilleure aspiration avec la ventouse. Pendant cette action, assurez-vous de bien fermer toutes les autres ouvertures de votre évier.

Si le bouchon se trouve plus profondément, utilisez un furet. Cet outil permet de dégager la graisse au-delà du siphon grâce à sa tige métallique et sa tête aiguisée.

  • Avec un nettoyeur haute pression

Si malgré tous ces efforts, le bouchon de graisse résiste, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression pour le déloger.

À lire aussi  Citadines hybrides : 3 modèles à ne pas manquer en 2022 !

Débloquez votre évier avec des produits chimiques

Si les méthodes mécaniques ne sont pas efficaces ou si vous souhaitez une solution plus rapide, vous pouvez utiliser des produits chimiques pour déloger le bouchon de graisse.

Les déboucheurs chimiques se présentent sous différentes formes : liquide, gel ou solide. Pour dissoudre la graisse, versez la quantité recommandée de produit chimique. Laissez agir le temps indiqué sur l’emballage, puis faites couler de l’eau pour éliminer les résidus de produit et de graisse.

Cependant, il est important de noter que la plupart de ces produits sont hautement toxiques. Manipulez-les avec précaution, tenez-les hors de portée des enfants et portez au moins des gants, voire des lunettes de protection et un masque. Ces produits contiennent souvent de la soude caustique ou de l’acide sulfurique.

Débloquez votre évier avec une alternative écologique

Si vous préférez ne pas utiliser de produits chimiques pour déboucher votre évier, voici une recette de déboucheur efficace et écologique pour éliminer les bouchons de graisse.

Pour fabriquer ce déboucheur écologique, vous aurez besoin de :

  • Du bicarbonate de soude
  • Du vinaigre blanc
  • De l’eau

Ces produits polyvalents devraient déjà faire partie de vos indispensables pour l’entretien écologique de votre intérieur.

Pour dire adieu au bouchon de graisse, c’est simple. Versez environ la moitié d’un verre de bicarbonate de soude dans la canalisation, puis ajoutez la même quantité de vinaigre blanc. Laissez agir ce mélange pendant environ une demi-heure. Ensuite, versez 1 litre d’eau chaude dans la canalisation par-dessus le mélange.

Quoi qu’il en soit, veillez à ne jamais mélanger une solution basique avec une solution acide. Cette combinaison peut provoquer une réaction chimique, générant de la chaleur élevée, toxique et potentiellement dangereuse pour votre plomberie.

À lire aussi  Comment choisir une mutuelle en ligne facilement ?

Faites appel à un plombier

Si malgré toutes ces solutions, votre évier reste bouché par la graisse, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel. Celui-ci sera en mesure de débloquer le bouchon et de détecter d’autres problèmes d’évacuation éventuels.