Un évier ou un lavabo bouché n’est jamais agréable et arrive toujours au mauvais moment ! L’accumulation de graisse, de cheveux ou encore de résidus de dentifrice ou de savon sont à l’origine des éviers et des lavabos bouchés.
Il n’est pas nécessaire de faire appel à un plombier ou d’utiliser des produits chimiques nocifs pour évacuer ces bouchons. De nombreuses astuces existent pour venir à bout soi-même d’un évier ou d’un lavabo bouché, et le plus souvent avec des solutions 100 % naturelles.
Commencer par nettoyer le siphon
La première chose à envisager en cas d’évier ou de lavabo bouché est d’aller regarder ce qui se passe dans le siphon, élément placé avant l’évacuation totale de l’eau, dans tous les sanitaires (lavabo, évier, douche, baignoire, etc.). Après avoir pris soin d’enfiler une paire de gants ménagers, placez une cuvette sous le siphon et dévissez-le. Cette action toute simple permet d’enlever tout ce qui peut obstruer les canalisations d’un évier ou d’un lavabo et de régler immédiatement le problème. Profitez du démontage du siphon pour bien le nettoyer à l’eau et au savon noir.
Déboucher avec une ventouse
La ventouse reste le moyen le plus efficace pour déboucher un évier ou un lavabo sans acheter et utiliser les produits chimiques disponibles dans le commerce. Son utilisation est en plus très simple. Une fois la ventouse placée sur l’évacuation bouchée, faites-lui faire des va-et-vient de bas en haut pour qu’elle joue son rôle d’aspiration et déloge le bouchon de saletés. Pour une action maximale de la ventouse, il faut penser à boucher les autres ouvertures de la canalisation.
Déboucher avec un furet
L’utilisation d’un furet pour déboucher un évier ou un lavabo bouché est à la portée de tous et ne nécessite l’emploi d’aucun produit chimique. Pas besoin de faire appel à un plombier pour tenter cette solution. Des furets sont vendus dans le commerce à tout petit prix. Cet outil qui forme une longue tige métallique permet d’atteindre les bouchons dans les canalisations et de les déloger.
Il est même possible d’improviser un furet avec un cintre en métal qui traîne à la maison. Il suffit de détendre complètement le cintre, de former un petit crochet d’un côté pour pouvoir attraper les résidus qui bouchent les canalisations, et une petite poignée de l’autre, pour avoir ce furet maison bien en main.
Déboucher avec un tuyau d’arrosage
Le tuyau d’arrosage du jardin peut s’avérer très utile pour déboucher les éviers ou les lavabos. Il suffit d’introduire le tuyau d’arrosage dans la canalisation bouchée et d’y faire couler un filet d’eau sans trop de pression pour ne pas faire déborder les sanitaires.
Déboucher avec de l’eau bouillante
Cette méthode pour déboucher un évier ou un lavabo ne demande ni outil, ni produit spécifique. Faites simplement bouillir 2 litres d’eau et versez-la dans le sanitaire bouché. L’eau bouillante a le pouvoir de dissoudre les particules qui obstruent les tuyaux. Pour davantage d’efficacité, répétez cette opération plusieurs fois.
Déboucher avec du bicarbonate et du vinaigre blanc
Pour éliminer les graisses qui se sont déposées dans un évier et qui le bouchent, le mélange bicarbonate de soude/vinaigre blanc/gros sel s’avère très efficace. Préparez ce mélange avec 200 g de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de gros sel. Après avoir évacué l’eau stagnante, versez ce mélange dans l’évier bouché et laissez agir au moins 30 minutes (plus si c’est bien bouché). Versez ensuite 1 litre d’eau bouillante et le tour est joué.