Comment déboucher une canalisation : 10 solutions pratiques et efficaces !

Comment déboucher une canalisation : 10 trucs et astuces !

Comment déboucher une canalisation

La présence d’une canalisation complètement obstruée nécessite une intervention rapide. Si vous avez déjà tenté d’utiliser un déboucheur liquide sans obtenir les résultats escomptés, sachez qu’il existe d’autres astuces à essayer avant de faire appel à un plombier. Voici donc 10 trucs pratiques pour traiter les canalisations bouchées.

L’astuce du cintre

Prenez un simple cintre en fil métallique et redressez-le autant que possible. Pliez ensuite une extrémité en forme de crochet. Retirez le couvercle de votre canalisation, puis utilisez le cintre modifié pour “pêcher” les résidus et les débris qui obstruent votre tuyauterie. Une fois que vous avez récupéré le maximum de déchets, versez de l’eau chaude dans la canalisation pour la dégager complètement.

Bicarbonate de soude et vinaigre

Mélangez 1/3 de tasse de bicarbonate de soude avec 1/3 de tasse de vinaigre. Cette solution va immédiatement mousser, alors versez-la rapidement dans la canalisation obstruée. L’effervescence créée aidera à déloger les détritus, les cheveux et la saleté accumulés dans le tuyau. Laissez agir ce mélange pendant une heure, voire toute une nuit si possible, puis rincez abondamment à l’eau chaude. Si vous le préférez, vous pouvez également verser le bicarbonate de soude en premier, suivi du vinaigre. L’effet obtenu sera le même.

LIRE  Comment isoler et protéger votre maison avec une isolation thermique extérieure ?

L’aspirateur humide et sec

Si vous disposez d’un aspirateur humide et sec, il peut se révéler être un outil très utile pour déboucher une canalisation. Placez-le en mode d’aspiration et créez un joint étanche autour de la canalisation. Vous pouvez par exemple utiliser une vieille tête de plongeur adaptée à cet effet. Avec une aspiration réglée au maximum, l’aspirateur peut générer une force suffisante pour attirer le bouchon présent dans la canalisation. Cette méthode ne fonctionne pas à tous les coups, mais elle vaut la peine d’être tentée.

La technique de l’eau bouillante

Faites bouillir de l’eau et versez-la lentement dans la canalisation bouchée, en plusieurs étapes, en laissant à chaque fois quelques secondes à l’eau chaude pour agir. C’est généralement la méthode la plus simple et la plus rapide pour déboucher une canalisation obstruée.

L’utilisation de la soude caustique

Pour cette astuce, veillez à porter des gants en caoutchouc et des lunettes de protection. La soude caustique (ou hydroxyde de sodium), également connue sous le nom de lessive Saint-Marc, peut provoquer des brûlures chimiques désagréables. Faites donc preuve de prudence lors de sa manipulation. Commencez par verser 3/4 de litre d’eau froide dans un seau, puis ajoutez-y 3 tasses de soude caustique. Mélangez bien le tout à l’aide d’une vieille cuillère en bois. Le mélange va commencer à mousser et à chauffer. Versez ensuite cette solution dans la canalisation obstruée et laissez agir pendant 20 à 30 minutes. Enfin, rincez abondamment votre canalisation à l’eau bouillante. Si nécessaire, répétez l’opération.

LIRE  Processus ITIL : liste de tous les processus ITIL

Nettoyage de la tuyauterie

Placez un seau vide sous le tuyau en forme de U (le siphon) situé sous l’évier pour recueillir l’eau qui va s’écouler. À l’aide d’une clé à molette, desserrez les écrous situés aux deux extrémités du tuyau. Vous devriez ensuite pouvoir terminer l’opération à la main. Une fois le siphon retiré, retournez-le et videz son contenu dans le seau. Vous devrez peut-être enlever certains débris présents à l’intérieur de la tuyauterie à l’aide d’une vieille brosse à dents. Rincez ensuite le siphon à l’eau avant de le remettre en place.

Sel et bicarbonate de soude

Mélangez 1/2 tasse de sel de table avec 1/2 tasse de bicarbonate de soude, puis versez ce mélange dans la canalisation bouchée. Laissez reposer pendant 10 à 20 minutes, puis rincez abondamment avec de l’eau bouillante. Le sel, le bicarbonate de soude et l’eau chaude vont créer une réaction chimique qui permettra de dissoudre certains des résidus les plus tenaces.

Rien de plus simple que le liquide vaisselle

Si votre toilette est obstruée, versez 1/4 de tasse de liquide vaisselle dans un bol. Faites ensuite bouillir de l’eau. Le savon va agir comme un lubrifiant et aider à décomposer les résidus de graisse. Versez d’abord le liquide vaisselle, puis l’eau chaude.

Bicarbonate de soude, vinaigre, gravité et une bonne pression

Si votre canalisation de douche ou de baignoire est bouchée, mélangez un peu de bicarbonate de soude avec du vinaigre. Versez ce mélange dans la canalisation, puis placez un bouchon dessus. Après 45-60 minutes, remplissez la baignoire avec de l’eau, puis retirez le bouchon. La pression de l’eau devrait être suffisante pour déloger le blocage qui a été préalablement désagrégé par le bicarbonate de soude et le vinaigre. Vous pouvez également essayer de déboucher en utilisant un déboucheur ou un furet de plomberie en conjonction avec le poids de l’eau.

LIRE  Le rôle d’un Agile Coach : Comprendre et accompagner le changement

Le furet de plomberie

Également connu sous le nom de tarière de drain, cet outil est un câble en forme de spirale d’environ 1 à 2 cm de diamètre, muni d’une poignée à une extrémité. Son fonctionnement est inverse à celui d’un piston. Insérez le furet dans le tuyau obstrué et tournez la manivelle pour le pousser plus profondément dans le blocage. Certaines parties de l’obstruction se désintégreront et s’écouleront à travers la canalisation, tandis que le furet vous permettra d’accéder au blocage pour le retirer. Certains furets peuvent même être utilisés avec une perceuse électrique pour plus de puissance. Grâce à leur longueur, les furets sont particulièrement efficaces pour atteindre les blocages éloignés dans les canalisations.

N’hésitez pas à essayer ces astuces simples et efficaces avant de recourir aux services d’un plombier. En suivant ces conseils, vous pourrez déboucher vous-même vos canalisations et économiser du temps et de l’argent.