Comment déboucher une canalisation avec un furet

Comment déboucher une canalisation avec un furet

Les canalisations peuvent souvent être obstruées par un amas de cheveux, de résidus alimentaires ou de savon. Si vous êtes ici, c’est probablement parce que vous êtes confronté à un problème de bouchon dans vos canalisations.

L’eau qui s’écoule lentement, voire ne s’écoule plus du tout dans votre évier, lavabo ou WC est un problème courant auquel presque tout le monde a déjà été confronté. Cela peut être embêtant pour les occupants du logement, qui cherchent une solution rapide pour retrouver un usage normal de leurs équipements sanitaires.

Si vous êtes à la recherche d’une solution rapide pour déboucher votre canalisation engorgée, ne vous inquiétez pas, il y a une solution pour chaque problème. Si vous avez besoin d’aide, nos plombiers sont là pour vous aider à déboucher votre canalisation. Nous pouvons commencer par une visio plomberie gratuite et sans engagement pour trouver ensemble la meilleure solution. Contactez-nous ici.

Les différentes méthodes pour déboucher une canalisation engorgée

Il existe plusieurs moyens de déboucher une canalisation. Bien sûr, il y a la ventouse, l’accessoire le plus populaire pour déboucher les toilettes. Cependant, il existe d’autres moyens tout aussi efficaces pour déboucher une canalisation. La pompe à vide ou la pompe à déboucher est par exemple une technique couramment utilisée par les plombiers pour désengorger les WC.

À lire aussi  120 exemples de commentaires pour vos invités Airbnb [PDF gratuit]

Le furet est également un moyen efficace, bien qu’il soit moins connu que la traditionnelle ventouse. Il est particulièrement utile pour éliminer les bouchons importants ou les obstructions éloignées dans les canalisations.

L’utilisation d’un furet est à la portée de tous. Laissez-nous vous expliquer comment éliminer un bouchon à l’aide d’un furet.

Si vous n’avez pas envie, pas le temps ou tout simplement pas de furet sous la main, pas de problème. Notre équipe de plombiers se fera un plaisir d’intervenir pour déboucher vos canalisations. Demandez-nous ici un devis d’intervention. Vous serez étonné du faible coût d’un débouchage de canalisation.

Préparer le terrain pour déboucher la canalisation avec un furet

La plupart des bouchons de canalisation se forment au niveau du siphon ou du coude. C’est généralement à ces endroits que les déchets s’accumulent. Si vous constatez que les eaux usées s’écoulent lentement ou que vos canalisations sont complètement bouchées, intervenez le plus rapidement possible.

Dans la plupart des cas, il suffit de démonter et de nettoyer le siphon pour éliminer le bouchon. Mais dans certains cas, cela ne suffit pas. Vous pouvez alors utiliser une ventouse. Cependant, la ventouse ne sera pas efficace si le bouchon se trouve après le siphon. Dans ce cas, l’utilisation d’un furet est recommandée.

Avant de commencer à utiliser votre furet, vous devez vérifier et mettre en place certaines choses.

Vérifier la forme du siphon afin de pouvoir passer le furet

La première chose à vérifier est la forme de votre siphon de canalisation. Un siphon peut avoir différentes formes, il peut être coudé, droit ou plat. Si votre siphon est coudé, vous n’avez pas besoin de le démonter pour pouvoir passer le furet, car il peut s’adapter à la forme.

À lire aussi  Revolut introduit désormais un IBAN français pour ses clients !

En revanche, si le siphon est droit ou plat, vous devrez le démonter. Le furet ne peut pas atteindre la canalisation bouchée dans ce type de siphon.

Il convient également de noter que certains siphons sont parfois solidaires des bondes de douche. Dans ce cas, le siphon peut être facilement enlevé. Il vous suffit de tirer vers le haut sur la bonde pour pouvoir insérer le furet par la suite.

Se protéger des salissures

Déboucher une canalisation n’est pas la tâche la plus agréable à réaliser, surtout si on se salit. Pour éviter cela, nous vous conseillons de porter des gants et des vêtements qui ne craignent pas. Pensez également à prendre une bassine au cas où, pour éviter que l’eau sale ne coule sur votre sol.

Comme nous l’avons déjà mentionné, selon le type de siphon que vous avez, il peut être nécessaire de le démonter. Si vous rencontrez des difficultés pour démonter le siphon, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas toujours une opération simple. Le siphon peut être grippé ou endommagé. Quelle que soit la situation, Blicko peut vous aider. Nous avons des plombiers disponibles à tout moment pour vous guider. Généralement, cela se fait en ligne par une courte visio plomberie.

Comment procéder au débouchage de la canalisation avec un furet

Pour déboucher avec un furet, nous vous conseillons tout d’abord d’utiliser un furet avec une manivelle. Il est beaucoup plus facile de déboucher avec un furet muni d’une manivelle qu’avec un furet qui n’en a pas. Il existe 2 possibilités pour déboucher une canalisation avec un furet.

À lire aussi  Comment protéger les routeurs contre les attaques de type DNS-Rebinding

Utilisation d’un furet : le cas d’un siphon coudé

Dans le cas d’un siphon coudé, il suffit de faire lentement passer le furet dans la bonde de votre lavabo, évier, douche ou baignoire. Dès que vous sentez quelque chose qui bloque, vous avez atteint le bouchon. Tournez la manivelle pour dégager le bouchon.

Utilisation d’un furet : le cas d’un siphon droit ou plat

Si vous avez un siphon droit ou plat, vous devrez le démonter avant d’utiliser le furet. Sans démonter le siphon, il vous sera impossible de faire passer le furet. Une fois démonté, introduisez le furet dans la canalisation. Vous n’avez plus qu’à atteindre le bouchon et tourner la manivelle du furet.

Conseil de plombier : lorsque vous atteignez le bouchon avec le furet, vous pouvez effectuer des mouvements de va-et-vient pour faciliter le désengorgement de la canalisation.

Que faire après l’élimination du bouchon avec le furet ?

Dès que vous avez réussi à éliminer le bouchon, nous vous recommandons de nettoyer le furet. Utilisez simplement un chiffon et rincez-le à l’eau. Cette étape est préférable car le furet est en acier. Afin d’éviter qu’il ne rouille et qu’il devienne moins performant, il est préférable de bien le nettoyer.

Bien sûr, n’oubliez pas de remonter votre siphon si vous l’avez démonté. Il ne vous reste plus qu’à vérifier que tout est en ordre, c’est-à-dire que l’eau s’écoule normalement et que votre siphon ne présente aucune fuite.

Déboucher avec un furet est une opération facile qui se fait en quelques minutes. Mais si vous n’avez pas réussi à le faire vous-même, vous pouvez toujours faire appel à l’un de nos plombiers Blicko ici.

Que faire si le débouchage avec un furet ne suffit pas ?

Il existe différentes méthodes pour déboucher une canalisation et vous en avez déjà essayé plusieurs. Malheureusement, aucune de ces méthodes n’a réussi à éliminer le bouchon qui persiste.

Dans ce cas, l’intervention d’un plombier est nécessaire. Parlez-en à l’un de nos plombiers lors d’une visio. Nos conseils sont gratuits et sans engagement d’intervention.