La conduite d’évacuation des eaux usées qui serpente sous votre maison vous semble obstruée ? C’est la catastrophe, car cela entraîne des remontées dans votre foyer. Mauvaises odeurs, gargouillis et éviers qui refoulent, vous ne savez plus où donner de la tête ? Rassurez-vous, il existe des tas d’astuces pour venir à bout de votre problème. Suivez nos conseils pour apprendre à déboucher une canalisation enterrée.
Les différentes causes d’une canalisation bouchée
Le sous-sol de votre habitation est parcouru par divers conduits chargés de transporter les eaux usées. De quoi s’agit-il ? On appelle « eaux usées » ou « eaux-vannes », les eaux utilisées pour vos besoins domestiques. Elles peuvent provenir de vos toilettes, mais aussi de votre douche, des éviers, du lave-vaisselle ou de votre lave-linge.
Les canalisations d’évacuation les plus importantes sont ensuite rejointes par certains tuyaux qui drainent l’ensemble des eaux pluviales (collectées par les gouttières) et par les eaux de ruissellement.
Certaines obstructions critiques sont provoquées par des négligences qui pourraient être évitées, comme verser de la peinture dans les toilettes ou jeter des lingettes nettoyantes dans la cuvette. D’autres bouchons sont la conséquence de circonstances externes.
La pluie
Lorsqu’une région subit de fortes précipitations, l’eau de ruissellement emporte avec elle des feuilles mortes, de la terre argileuse, du sable et des cailloux. Orage après orage, ces matières naturelles s’accumulent au niveau des coudes et entraînent des bouchons.
Les racines d’un arbre
Un arbre placé trop près de vos canalisations peut endommager celle-ci en poussant. Ses racines compriment alors votre installation d’évacuation. De plus, il arrive que certains végétaux perforent les tuyaux pour atteindre l’eau.
Le passage d’un engin lourd
Un engin de chantier a traversé votre propriété ? Il pourrait avoir endommagé vos canalisations enterrées sur son passage…
La fosse septique
Si votre foyer est équipé d’une fosse septique, vous savez sans doute que vous devez l’entretenir… En effet, lorsque celle-ci déborde, elle provoque des bouchons dans les canalisations enterrées sous votre maison.
Déboucher une canalisation enterrée : mode d’emploi
À présent, vous connaissez certaines des causes possibles de votre malheur. Il est temps de passer aux choses sérieuses et d’apprendre à déboucher une canalisation enfouie.
Avant de vous lancer dans votre chantier, vous devez ouvrir tous les regards de visite. Dans le cas de conduites en PVC, il s’agit de bouchons en plastique qui peuvent être dévissés.
Vous devez aussi jeter un œil dans votre fosse septique. Elle est pleine ? Programmez l’intervention d’un professionnel pour la vider. Si le souci ne vient pas de chez vous, vous devez contacter le service en charge pour qu’il agisse sur le tout-à-l’égout.
Le problème vient de vos pénates ? Nous allons voir ensemble comment curer vos canalisations.
Rassemblez certains des outils suivants :
- un tuyau d’arrosage,
- un nettoyeur à haute pression,
- une buse de nettoyage,
- un furet,
- une truelle,
- un seau,
- un masque et des gants de protection.
Votre équipement est prêt ? Il ne vous reste plus qu’à enfiler de vieux vêtements et à remonter vos manches.
Comment utiliser un furet ?
Vous allez retirer les matières solides à l’aide de votre truelle et écoper l’eau stagnante avec votre seau et une vieille bouteille en plastique.
Ensuite, introduisez le furet dans la canalisation et tournez la manivelle de cet outil pour le déployer. Il va accrocher le bouchon. Il ne vous reste plus qu’à actionner la manivelle à nouveau pour faire bouger l’obstacle ou le percer.
Le furet ne vous est d’aucun secours ? Essayez une autre de nos astuces sans attendre.
Déboucher une canalisation avec un tuyau d’arrosage
Équipez votre tuyau d’arrosage avec une buse de débouchage adaptée. De quoi s’agit-il ? Les buses de débouchage sont des petits accessoires qui se fixent sur le tuyau et concentrent le jet.
Une fois ce préparatif terminé, il ne vous reste plus qu’à insérer le tuyau dans la canalisation avant d’ouvrir l’eau. Effectuez ensuite des mouvements de va-et-vient pour déloger le bouchon, et le tour est joué !
Utiliser un nettoyeur à haute pression
Vous possédez un nettoyeur à haute pression ? C’est l’outil parfait pour venir à bout de votre problème d’évacuation ! Il suffit d’introduire cet appareil dans la conduite et de l’allumer pour déloger la plupart des bouchons. Attention cependant à ne pas endommager certaines canalisations mal collées.
Déboucher une canalisation enterrée avec des méthodes naturelles
Aucune des techniques précédentes ne vous a convaincu et vous préférez les méthodes alternatives ? Dans ce cas, voici une liste de solutions naturelles pour déboucher vos canalisations sans effort.
L’eau bouillante
Vous pensez que la canalisation d’évacuation de la cuisine est obstruée par un bouchon gras ? Faites bouillir une grande quantité d’eau dans une marmite et versez celle-ci au plus près de l’obstacle. Laissez l’eau agir quelques minutes avant d’introduire un crochet en fil de fer dans le tuyau. Servez-vous de cet accessoire de fortune pour gratter les parois de la conduite en effectuant des mouvements de va-et-vient.
Vous devrez répéter ce rituel plusieurs fois pour être sûr d’éliminer tous les résidus.
Le vinaigre et le bicarbonate de soude
Voilà un mélange détonant pour déboucher votre tuyau. Le vinaigre et le bicarbonate de soude s’allient pour former une mousse efficace qui élimine les saletés incrustées.
Voici comment procéder :
- versez 1 verre de bicarbonate de soude dans la canalisation au plus près du bouchon,
- ajoutez 1 verre de vinaigre blanc,
- laissez le mélange agir pendant plusieurs heures,
- rincez le tuyau à l’eau bouillante.
L’aspirateur à eau
Vous possédez un aspirateur à eau ? Dans certains cas, cet accessoire peut vous aider à régler votre problème. Utilisez la puissance maximale de l’appareil et empêchez les prises d’air à l’aide d’un joint en caoutchouc.
Le sel et le bicarbonate de soude
Voici une autre méthode qui a fait ses preuves : vous allez utiliser un mélange de sel et de bicarbonate de soude. Pour cela, prenez un récipient assez grand et versez-y 1 verre de bicarbonate de soude et 1 verre de sel fin. Ajoutez un peu d’eau pour humidifier votre préparation et placez celle-ci directement dans la canalisation bouchée. Patientez pendant quelques heures avant de verser une grosse marmite d’eau bouillante dans le tuyau. La réaction chimique qui va apparaître est plutôt efficace : elle devrait détruire le bouchon en un seul passage.
Le liquide vaisselle
Avez-vous déjà pensé à déboucher un tuyau avec du liquide vaisselle ? Ce produit est très utile contre les corps gras. C’est aussi un excellent lubrifiant.
Vous êtes intrigué par cette astuce ? Voici comment procéder :
- mélangez un verre de liquide vaisselle avec 1 litre d’eau bouillante,
- versez le tout dans la conduite, au plus près du bouchon,
- patientez quelques heures avant d’ajouter de l’eau bouillante.
Ce débouchage n’a pas été assez efficace ? Dans ce cas, recommencez cette opération une nouvelle fois. Une fois la congestion éliminée, rincez la canalisation à l’eau chaude pendant plusieurs minutes.
La soude caustique
Voici un dernier produit intéressant pour déboucher une canalisation enterrée : la soude caustique.
Pour tester ce produit, vous devez enfiler une paire de gants de protection. Ensuite, mélangez 3 verres de soude caustique avec 1 litre d’eau froide. Le cocktail va chauffer. Versez-le alors dans le tuyau et laissez agir pendant 60 minutes avant d’ajouter 2 litres d’eau bouillante. Patientez quelques minutes puis rincez la conduite à l’eau claire.