Comment déboucher une canalisation pleine de sable ?

Comment déboucher une canalisation pleine de sable ?

Les problèmes de bouchage de canalisation causés par le sable sont fréquents. Cet article vous présente des techniques efficaces pour faire face à ces problèmes. Mais si vous ne parvenez pas à les résoudre, il est préférable de faire appel à un plombier professionnel.

Déboucher un évier ou un lavabo plein de sable

Lorsque votre évier est bouché par du sable, la première chose à faire est de vérifier le siphon. Il est possible que vous y trouviez une bonne quantité de sable qui obstrue la canalisation. Si cette méthode ne fonctionne pas, vous devrez utiliser une ventouse. Dans ce cas, une petite ventouse est suffisante. Commencez par remplir l’évier d’eau, puis insérez la ventouse tout en évitant de laisser entrer de l’air. Ensuite, placez la ventouse sur le point d’évacuation de l’évier.

Maintenant, appuyez fermement sur la ventouse pour créer une pression. Remontez la ventouse tout en la maintenant dans l’eau pour qu’elle se remplisse à nouveau d’eau sans laisser entrer d’air. Pour cela, gardez la forme de la ventouse après chaque pression avant de la soulever doucement et de lui redonner sa forme initiale. Répétez cette opération jusqu’à ce que la canalisation de l’évier soit entièrement débouchée. Cette technique est pratiquement aussi efficace qu’un goupillon. La ventouse fonctionne également pour déboucher les lavabos, mais dans ce cas, utilisez votre autre main pour éviter les éventuelles fuites d’eau.

À lire aussi  Tous les codes de récompense en date de septembre 2023

Déboucher un bidet ou une baignoire pleine de sable

Si la canalisation du bidet est bouchée par du sable et qu’il dispose d’un siphon à coupelle, vous pouvez utiliser une ventouse. Cependant, la plupart des bidets sont équipés de siphons en “S”. Peu importe le système, en plus de la ventouse, nous vous recommandons d’utiliser la technique du fil de fer. Commencez par vider le bidet en plaçant un récipient adapté en dessous. Ensuite, démontez le bouchon supérieur à l’aide d’une clé à molette. Selon le type de bouchon (languette ou hexagonal), la technique de démontage peut varier légèrement. Une fois que le bouchon supérieur est enlevé, faites de même avec le bouchon inférieur. Cela vous permettra d’accéder aux accumulations de sable qui obstruent la canalisation.

Introduisez un fil de fer solide et crochété dans la canalisation. Si vous n’arrivez plus à avancer le fil de fer, c’est probablement là que se trouve l’amas de sable. Faites des mouvements avec le fil de fer pour dégager le passage.

Refermez la canalisation une fois l’amas détruit. Assurez-vous que les bouchons sont bien positionnés et qu’il n’y a pas de fuite. Ensuite, versez de l’eau chaude pour nettoyer la canalisation des résidus de déchets. Pour les baignoires, la difficulté réside dans l’accès au siphon.

Le curage des canalisations pleines de sable

Pour un curage complet, vous aurez besoin d’une buse de curage, d’un tuyau d’arrosage, d’un furet, d’un masque de protection, de gants de protection, d’un nettoyeur haute pression et de vêtements usagés. Commencez par vider l’eau ou le sable (dans le cas d’une canalisation enterrée) pour dégager l’accès à la canalisation. Ensuite, insérez le furet et actionnez-le pour le faire avancer. Faites des mouvements de va-et-vient pour désengorger le passage. En fonction de la longueur du furet introduit dans la canalisation, vous pourrez repérer la zone du problème et la réparer si nécessaire.

À lire aussi  Comment obtenir gratuitement un extrait Kbis en France ?

En plus du furet, vous pouvez utiliser des buses de débouchage et un tuyau d’arrosage. Insérez simplement le tuyau dans la canalisation jusqu’à sentir un blocage, puis ouvrez l’eau en espérant dégager le sable accumulé. Si cela ne fonctionne pas, ajoutez des buses de débouchage pour augmenter la pression de l’eau.

En suivant ces méthodes, vous pourrez facilement déboucher une canalisation pleine de sable. N’oubliez pas de prendre les mesures de sécurité nécessaires et, si besoin, faites appel à un professionnel.