Comment déboucher une canalisation ? Trouvez la solution parfaite !

Comment déboucher une canalisation ? Trouvez la solution parfaite !

Vous vous retrouvez face à une canalisation bouchée, mais vous n’êtes pas un expert en bricolage. Avant d’appeler un plombier, sachez qu’il existe des méthodes simples et astucieuses pour déboucher une douche, un évier ou même des toilettes (classiques ou suspendues). Ces astuces vous permettront de résoudre les problèmes de canalisation de votre maison. Ne paniquez pas, la plupart des bouchons sont simplement dus à l’accumulation de graisses, de savons, de restes alimentaires ou de cheveux. Voici quelques conseils et solutions pour apprendre à déboucher vos canalisations par vous-même.

11 techniques simples pour réussir à déboucher une canalisation

Les différentes méthodes, solutions et astuces

  • L’eau bouillante
  • Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
  • Les produits chimiques
  • La ventouse
  • Le furet
  • Démonter le siphon
  • Le cintre
  • Le liquide vaisselle
  • Le Karcher
  • La bouteille en plastique
  • Du soda

1) La solution naturelle : l’eau bouillante

Si vous avez une canalisation bouchée, que ce soit un évier ou des toilettes, cette méthode peut fonctionner si le bouchon n’est pas trop important. Souvent, lorsque le bouchon est dû à l’accumulation de cheveux, l’eau bouillante peut suffire à le faire descendre dans les canalisations jusqu’à évacuation complète.

Comment procéder ? C’est assez simple ! Faites bouillir l’équivalent d’un seau d’eau dans une marmite. Videz d’abord l’évier. Versez ensuite le seau d’eau bouillante d’un coup dans la canalisation. Cette technique ultra-simple permet de diluer un bouchon de savon, facile à évacuer.

  • Le + : Fonctionne sur des petits bouchons et la technique est assez simple à mettre en œuvre.
  • Le – : Si le bouchon est plus conséquent, cette astuce ne fonctionnera pas. Vous devrez essayer une autre méthode ou faire appel à un professionnel du débouchage de canalisation.
À lire aussi  Marius Fabre – Des savons de qualité de génération en génération

2) Une autre méthode naturelle : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Si l’eau bouillante n’a pas suffi, vous pouvez essayer de déboucher un évier ou des toilettes avec un mélange naturel composé de bicarbonate de soude, de sel blanc et de vinaigre blanc.

Mélangez les trois composants dans un bol ou un saladier, puis versez le mélange dans la canalisation. Attendez au moins 30 minutes et versez ensuite un seau d’eau bouillante.

  • Notre conseil recette :

    • 200g de bicarbonate de soude
    • 20cl de vinaigre blanc
    • 200g de sel blanc
    • un seau d’eau bouillante
  • Le + : Recette très simple à réaliser et peu coûteuse.

  • Le – : Fonctionne uniquement sur des petits bouchons.

3) Le produit chimique pour déboucher une canalisation

Si l’eau et le bicarbonate de soude n’ont pas fonctionné, vous pouvez essayer les produits chimiques comme le Destop pour déboucher une canalisation.

Achetez une bouteille de ce produit, mais lisez bien les précautions d’emploi. Les produits chimiques pour le débouchage des canalisations sont extrêmement corrosifs et toxiques. Mettez des gants, c’est le minimum ! Versez la dose indiquée sur l’emballage et laissez agir le produit le temps nécessaire.

  • Le + : Ces produits chimiques sont très efficaces grâce à leur composition souvent à base de soude caustique ou d’acide sulfurique.
  • Le – : Ces produits sont dangereux pour l’environnement et peuvent endommager vos canalisations s’ils sont utilisés de manière inappropriée.

Si aucune de ces méthodes n’a fonctionné, il est temps de passer à des solutions plus physiques.

4) La célèbre ventouse du plombier

Nous avons tous vu cette ventouse traîner sous l’évier de nos parents ou grands-parents, prête à être utilisée en cas de besoin. Sortez-la pour déboucher vos canalisations ! La ventouse permet de faire varier la pression dans les canalisations et de pousser le bouchon pour l’évacuer.

À lire aussi  Visiter Istanbul en 4 jours : Découverte d’une ville envoûtante

Pour une efficacité optimale, bouchez tous les orifices reliés à la canalisation concernée en les calfeutrant avec un linge humide ou un morceau de scotch.

  • Première étape : bouchez le trop-plein avec un chiffon mouillé.

  • Deuxième étape : Remplissez le fond de l’évier (s’il n’est pas déjà plein) pour bien appliquer la ventouse sur la bonde.

  • Troisième étape : Faites des mouvements de haut en bas avec la ventouse pour provoquer un appel d’air. Continuez jusqu’à ce que le bouchon cède.

  • Le + : Cette méthode est très efficace pour des petits bouchons.

  • Le – : Si le bouchon est trop gros, la ventouse ne suffira pas. Cette méthode demande aussi de l’endurance physique.

5) Il court, il court le furet

Après la ventouse, place au furet ! Cet outil pratique permet de déboucher les canalisations rapidement. Il est doté d’un foret pointu et d’un câble flexible et métallique qui se faufile à travers les canalisations sans les démonter. Vous pouvez vous en procurer un dans un magasin de bricolage. Son prix est abordable et il se range facilement grâce à sa flexibilité.

  • Le + : Le furet permet de déboucher un petit bouchon. Son prix est abordable et permet d’éviter de faire appel à un professionnel.
  • Le – : Le débouchage peut prendre du temps et demande de la patience et de la dextérité pour manier le furet efficacement.

6) Démonter le siphon

Si malgré tous vos efforts, aucune méthode n’a fonctionné, vous pouvez démonter le siphon. Souvent, les déchets de cuisine s’accumulent dans le siphon de l’évier et forment un bouchon.

Commencez par positionner une bassine sous le siphon, puis démontez la partie située entre la bonde et la canalisation. Attention à ne pas perdre le joint d’étanchéité. Videz les saletés qui se trouvent à l’intérieur du siphon et remontez-le. Faites couler de l’eau pour vérifier que le problème est résolu.

  • Le + : Cette méthode est très efficace si le bouchon se trouve dans le siphon.
  • Le – : Il faut être un peu bricoleur pour démonter le siphon d’un évier.
À lire aussi  Comment isoler un garage non chauffé ?

7) Débouchage canalisation avec un cintre

Un simple cintre métallique peut également être utilisé pour déboucher une canalisation. Pour les petits bouchons sans gravité, donnez-lui une forme spécifique et introduisez-le dans le tuyau bouché. Faites des mouvements circulaires en va-et-vient pour casser le bouchon. Ensuite, tirez la chasse d’eau et vérifiez que l’eau s’écoule normalement.

8) Le liquide vaisselle pour déboucher une canalisation

Le liquide vaisselle peut également être utilisé pour déboucher une canalisation. Sa composition lubrifie les bouchons, ce qui facilite leur évacuation. Mélangez de l’eau très chaude avec une tasse de liquide vaisselle dans une bassine, puis versez le mélange dans la canalisation. Laissez agir au moins 15 minutes en vérifiant que le niveau d’eau baisse. Répétez l’opération si nécessaire.

9) Le Karcher

Utilisez un nettoyeur haute pression Karcher pour déboucher une canalisation. La pulvérisation d’eau à haute pression permet de décrasser les conduits d’évacuation obstrués par le tartre et le calcaire. Introduisez le flexible du Karcher dans la canalisation et laissez faire quelques minutes.

10) La bouteille en plastique

Utilisez une bouteille en plastique pour déboucher une canalisation. Coupez le fond de la bouteille sur environ 4-5 cm, puis placez la bouteille vers le début de la canalisation. Utilisez-la comme une ventouse en effectuant des mouvements de va-et-vient pour détruire le bouchon et le pousser vers la sortie.

11) Du soda pour déboucher un conduit d’évacuation

Le Coca-Cola®, connu de tous, peut également être utilisé pour déboucher une canalisation. Son acide phosphorique et son acide carbonique aident à dissoudre les bouchons. Versez une cannette de soda dans la canalisation et laissez agir pendant au moins une heure (voire toute la nuit). Ensuite, tirez la chasse d’eau. Répétez si nécessaire.

Si malgré tous vos efforts, aucune de ces méthodes n’a fonctionné, nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste du débouchage des canalisations. Ces professionnels sont équipés du matériel nécessaire pour localiser et déboucher les canalisations obstruées. Ils utilisent des produits respectueux de l’environnement et débouchent rapidement et efficacement vos égouts.

N’oubliez pas, un entretien régulier de vos canalisations peut prévenir l’apparition de gros bouchons à l’avenir. Faites appel à un spécialiste pour un curage en profondeur qui vous évitera bien des soucis.