Vos toilettes ou une autre canalisation sont obstruées. L’eau ne s’écoule pas correctement et des odeurs désagréables se répandent rapidement chez vous. Il est temps d’agir. Avant de faire appel à un professionnel du débouchage, vous souhaitez résoudre le problème vous-même en utilisant une ventouse. Pas de problème ! Voyons ensemble quelques astuces pour savoir comment déboucher une canalisation avec une ventouse.
Pourquoi choisir une ventouse pour déboucher une canalisation ?
Tout d’abord, la ventouse est un outil facilement accessible. Vous en avez probablement une qui traîne dans vos placards. Sinon, vous pouvez facilement en acheter une à petit prix, car elle vous servira toute votre vie. Vous en trouverez dans tous les magasins de bricolage près de chez vous. Assurez-vous simplement de choisir une ventouse d’un diamètre suffisamment large, environ 15 cm. Le débouchage de canalisation avec une ventouse est simple à utiliser et fonctionne bien pour les petits bouchons. Cependant, cela nécessite un peu d’effort pour obtenir des résultats satisfaisants.
Comment utiliser une ventouse pour déboucher une canalisation ?
Tout d’abord, prenez votre ventouse. Il suffit de faire un mouvement de va-et-vient constant de haut en bas. Voyons maintenant comment utiliser une ventouse pour déboucher différents types de conduits. Cela peut parfois être un peu sportif, mais tenez bon jusqu’à ce que votre canalisation soit libérée !
Comment déboucher un lavabo ou un évier avec une ventouse ?
Votre lavabo est bouché et c’est une véritable catastrophe. De l’eau stagne et vous ne pouvez plus vous en servir. Vous vous demandez comment déboucher un lavabo ou un évier avec une ventouse. Après avoir vérifié que le siphon n’est pas bouché ou obstrué en le démontant, prenez votre ventouse préférée. Que ce soit un lavabo de salle de bain ou un évier de cuisine, la méthode reste la même. Voici ce que vous devez faire. C’est assez simple. Remplissez le lavabo de quelques centimètres d’eau. Insérez un chiffon dans le trop-plein (le trou rond en dessous du robinet) pour éviter les éclaboussures et faciliter l’action de la ventouse. Placez la ventouse sur l’orifice d’évacuation au fond du lavabo, puis effectuez le fameux mouvement de va-et-vient de haut en bas. Les déchets remonteront à la surface et la canalisation se débloquera progressivement pour retrouver un écoulement optimal.
Comment déboucher une douche ou une baignoire avec une ventouse ?
Pour le débouchage d’une douche ou d’une baignoire avec une ventouse, le processus est le même que pour le lavabo. Placez la ventouse au centre de l’orifice d’évacuation de l’eau, bouchez le trop-plein, puis pompez jusqu’à ce que la canalisation de la salle de bain soit débouchée. Appuyez fermement sur la ventouse pour éviter qu’elle ne glisse sur les côtés. Pour cela, utilisez vos deux mains.
Comment déboucher les toilettes avec une ventouse ?
Pour les toilettes, comment les déboucher avec une ventouse ? Avant de commencer, évaluez l’ampleur du problème en tirant la chasse d’eau. Que se passe-t-il ? Si la canalisation des toilettes est bien bouchée, prenez votre ventouse. Sachez qu’il existe des modèles spécifiques pour les toilettes, munis d’un long manche pour éviter les éclaboussures. Placez la ventouse au fond de la cuvette afin de couvrir complètement le trou. Appuyez fermement sur la ventouse de bas en haut. Grâce à la création d’une pression d’air, le bouchon sera évacué.
La canalisation est toujours obstruée : faites appel à un professionnel du débouchage de canalisation
Si malheureusement, la ventouse ne fonctionne pas et que votre canalisation est toujours bouchée, cela signifie que la situation est plus grave que prévu et qu’il est nécessaire de faire appel à un professionnel du débouchage.
La Compagnie des Déboucheurs intervient partout en France pour le débouchage de toutes les canalisations grâce à des outils adaptés et sans conséquences néfastes pour l’environnement. En effet, pour les bouchons complexes, nous disposons d’un système d’hydrocurage (jet d’eau à haute pression) qui est efficace sur tous les types de canalisations, qu’elles soient intérieures ou extérieures. Disponibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, nous vous dépannons en moins de 24 heures pour vous débarrasser de ces vilains bouchons dans les canalisations. Alors, pour tous vos problèmes de canalisations bouchées, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour une intervention de débouchage de canalisation en urgence et en toute tranquillité !