Logo, lettres, chiffres, flocon de neige… Que signifient toutes ces indications visibles sur vos pneus ? Et surtout, à quoi vous servent-elles réellement ?
Décryptage des informations sur un pneu de voiture
Les chiffres et les lettres figurant sur votre pneu forment sa dimension. Cette dimension est composée de trois chiffres, suivis de deux autres chiffres, d’une lettre, et encore de deux chiffres.
Signification des chiffres et des lettres sur le flanc du pneu
Outre la marque (par exemple : Goodyear) et le modèle (par exemple : Efficientgrip), une série d’informations supplémentaires est visible sur le flanc du pneu. Voici comment lire précisément les indications sur votre pneu :
- Le premier chiffre (195) représente la largeur du pneu, exprimée en millimètres (mm).
- Le deuxième (65) correspond au rapport entre la hauteur du flanc du pneu et sa largeur, exprimé en pourcentage. En d’autres termes, 65 signifie que la hauteur du flanc du pneu représente 65% de sa largeur (soit 65% de 195 mm). On utilise également le terme “section du pneu”.
- La troisième indication (15) désigne le diamètre de la jante sur laquelle le pneu est monté, exprimé en pouces.
Les indices de charge et de vitesse : ce qu’il faut savoir
Votre pneu comporte également deux chiffres et une lettre qui indiquent respectivement l’indice de charge et l’indice de vitesse. Voici les explications et les exemples correspondants :
- Les chiffres (par exemple : 91) représentent l’indice de charge, c’est-à-dire la charge maximale que le pneumatique peut supporter. Le rapport entre cet indice de charge et le poids supporté est indiqué dans notre tableau de conversion indice/kg. Par exemple, un indice de 91 correspond à une charge de 615 kg.
- La lettre (par exemple : T) exprime l’indice de vitesse, c’est-à-dire la vitesse maximale qu’un pneu peut supporter. Pour connaître la correspondance entre les lettres et les indices de vitesse, consultez notre tableau. Par exemple, le T correspond à une vitesse maximale de 190 km/h. Veillez toujours à monter des pneus correspondant aux indices de vitesse recommandés par le fabricant de votre véhicule.
Comment lire les informations spécifiques sur certains pneus ?
Il est possible que vous trouviez d’autres indications sur votre pneu, telles que :
- “Tubeless” : cela signifie qu’il s’agit d’un pneu sans chambre à air.
- “M+S” : cela signifie “Mud and Snow” (boue et neige). Il s’agit d’un pneumatique généralement adapté à la conduite hivernale.
- “UTQG” : il s’agit d’une norme américaine présente sur de nombreux pneus en Europe.
- “Extraload”, “XL”, “reinf” ou “reinforced” : ces termes indiquent un pneu à indice de charge renforcé.
Que peut-on trouver sur un pneu 4×4 ou SUV ?
Les dimensions des pneus pour ces types de véhicules sont forcément différentes, car ils doivent être capables de supporter un poids plus élevé et d’être plus hauts. Les dimensions les plus courantes vont de 205 à 325.
Les appellations commerciales vous indiqueront si un pneu est adapté à un 4×4. Vous trouverez des noms tels que “Long Trail”, “Latitude Cross” ou “All Terrain”. Par exemple, certains pneus Hankook spécifient clairement “4×4”.
Que signifient les lettres R et D sur votre pneu ?
La lettre R indique le type de structure du pneu. R signifie “radiale”, un type de structure prédominant pour les pneus des véhicules de tourisme. Par structure, on entend la conception du pneu. Par exemple, pour les pneus de moto, dont la construction est diagonale, vous trouverez la lettre D.
Un pneu avec un flocon de neige : pneu hiver ou pneu neige ?
Lorsque vous examinez votre pneu de voiture, à côté des indications de dimension, de charge, etc., vous pourriez apercevoir un flocon de neige. Cela vous indique qu’il s’agit d’un pneu hiver.
Souvent, vous trouverez également l’indication M+S (boue et neige) sur le pneu lui-même. Cela signifie que le pneu convient aux conditions hivernales.
De plus, la présence d’un logo représentant une montagne à trois pointes indique un pneu 3PMSF (3 Pics Mountain Snow Flake – montagne à trois pics avec flocon de neige). Il s’agit de l’homologation officielle européenne qui confirme que le pneu est adapté aux conditions hivernales difficiles.
Pourquoi est-il important de savoir lire un pneu ?
La première raison est de pouvoir indiquer correctement la dimension et la largeur de votre pneu lors du remplacement ou de l’achat de nouveaux pneus. Ces informations vous seront demandées par le centre de montage.
En outre, il est essentiel de toujours monter des pneus identiques sur un même essieu. Il est donc impératif d’avoir des pneus de même dimension, etc., par train de pneus. Par exemple, si vous avez un pneu Continental 195/55 R15 85T à l’arrière gauche, vous devez avoir un pneu identique à l’arrière droit.
Faut-il respecter les dimensions des pneus d’origine de votre voiture ?
Il est possible, pour des raisons de design, de disponibilité en stock ou de prix, de ne pas vouloir respecter les dimensions d’origine de vos pneus.
Cependant, veillez à ne pas acheter n’importe quel pneu : consultez le manuel d’utilisation de votre véhicule pour connaître les tailles de pneus adaptées à votre voiture.
À noter qu’un changement de dimension peut avoir des implications sur la consommation de carburant et le compteur de vitesse, car ils tournent différemment de vos pneus d’origine. N’hésitez pas à demander conseil aux professionnels du réseau Profil Plus pour connaître les conséquences d’un tel choix de pneu de dimension différente et faire le bon choix.
La bonne pression pour vos pneus : est-elle indiquée ?
Vous en savez presque autant qu’un expert Profil Plus. Nous vous recommandons de faire appel aux professionnels de nos centres pour tout ce qui concerne vos pneus : permutation, équilibrage, pression, etc. Il y a forcément un garage près de chez vous !
Prenez rendez-vous ou demandez un devis dès maintenant.