Comment déclarer une double résidence ?

Comment déclarer une double résidence ?

Tout savoir pour déclarer une double résidence

Qu’est-ce qu’une double résidence ?

On parle de double résidence lorsqu’un salarié doit trouver un deuxième logement en raison de la distance entre sa résidence principale et son lieu de travail. Bien qu’il n’y réside pas à plein temps, son foyer (conjoint, enfants, etc.) continue d’y vivre.

double-residence

Les conditions permettant la double résidence

La double résidence doit être justifiée par des raisons professionnelles, et non personnelles. Voici les conditions à remplir :

  • La résidence principale doit être située à plus de 40 km du lieu de travail.
  • Le conjoint doit avoir un contrat de travail à proximité de la résidence principale.
  • Le changement de situation professionnelle est indépendant de la volonté du salarié ou lui offre une progression de carrière.
  • L’emploi est précaire, justifiant ainsi le recours à une double résidence pour éviter de rompre tous les liens pour un emploi instable.
  • Les travailleurs saisonniers qui doivent vivre loin de leur famille pendant plusieurs mois pour respecter leur contrat de travail saisonnier peuvent aussi déclarer une double résidence.
  • Certains impératifs familiaux peuvent obliger le salarié à conserver son premier lieu de résidence et à en trouver un deuxième.
À lire aussi  Comment établir un compte de résultat prévisionnel

Chaque situation est étudiée au cas par cas par les services fiscaux.

Les frais déductibles lors de la déclaration pour double résidence

Avoir un deuxième logement pour la semaine de travail entraîne des dépenses supplémentaires pour le salarié. Voici les frais déductibles lors de la déclaration de revenus :

  • Les frais de déplacement entre la résidence principale et la résidence secondaire (un aller-retour par semaine est accordé).
  • Les frais liés au deuxième logement : loyer, charges (électricité, gaz, etc.), repas du soir si nécessaire.
  • Les intérêts d’emprunt liés à l’achat d’un bien immobilier destiné à être utilisé comme résidence secondaire à long terme.

Au lieu de profiter de l’abattement forfaitaire de 10% sur le salaire, le salarié peut recalculer son impôt sur le revenu pour mieux prendre en compte les dépenses réelles liées à la double résidence. En effet, ces frais professionnels réels sont plus importants.

Rentabiliser les coûts en proposant sa double résidence en location

Pour optimiser les frais liés à la double résidence, il peut être intéressant pour les propriétaires de mettre leurs logements en location, en utilisant des plateformes de location courte durée telles que Airbnb, Abritel ou Booking.

Mettre en location sa résidence principale

En France, louer sa résidence principale pendant les vacances est devenu courant. Si vous connaissez à l’avance les week-ends ou les semaines où vous partirez en famille dans une autre région, vous pouvez financer une partie de vos escapades grâce aux revenus de la location de meublé touristique.

Pour louer votre résidence principale, voici ce que vous devez savoir :

  • Cette location est réservée à une clientèle de passage, tels que des touristes français ou étrangers.
  • La durée de chaque location ne peut pas dépasser 90 jours par locataire, généralement en nuitée ou à la semaine.
  • Vous n’avez pas le droit de séjourner dans le logement pendant la location courte durée.
  • Vous ne pouvez pas louer votre logement plus de 120 jours par an, selon la localisation géographique.
  • Si vous êtes locataire, vous devez obtenir l’accord du propriétaire et/ou de la copropriété avant de vous lancer dans la location meublée.
  • Vous devrez peut-être informer votre commune de cette activité et obtenir un numéro de déclaration si votre logement principal se trouve dans une grande ville comme Paris, Lyon ou Bordeaux.
  • Vous devez déclarer cette activité auprès des services fiscaux au titre des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).
À lire aussi  Comment réussir son déménagement d’entreprise en 7 étapes

Proposer son second lieu de vie en location courte durée

Si vous possédez une double résidence que vous n’occupez que pendant vos semaines de travail, et qui reste vide le week-end ainsi que pendant vos jours de congé, vous pouvez tirer parti de ce logement déjà meublé pour réduire vos charges ou arrondir vos fins de mois en le proposant sur une plateforme de location de meublé touristique.

Ce type de logement ne rentre pas spécifiquement dans la catégorie de résidence secondaire. En tant que propriétaire, vous pouvez librement proposer un hébergement de courte durée à une clientèle de passage. Cela peut être une excellente idée pour optimiser votre patrimoine immobilier.

Si vous êtes locataire de cette double résidence, vous devez obtenir l’accord du propriétaire bailleur avant de sous-louer les lieux, sous peine de résiliation du bail. Vous devez également respecter les modalités prévues par l’administration fiscale pour déclarer cette nouvelle source de revenus annuels.

Se faire accompagner par des professionnels de la location meublée

Gérer sa vie privée et professionnelle tout en jonglant entre deux résidences et les trajets peut être difficile. Si vous ne disposez ni de l’énergie, ni du temps, ni de la motivation nécessaires pour gérer la mise en location d’un bien et les échanges avec les voyageurs, des services de conciergerie tels que HostnFly peuvent s’occuper de tout.

Il vous suffit de communiquer vos dates d’absence, et notre équipe de professionnels de la location meublée se chargera du reste : photos, description du bien, partage de l’annonce sur les meilleures plateformes, prise de contact avec les voyageurs, remise des clés, état des lieux, entretien et nettoyage du logement après le départ des visiteurs, gestion des avis et des commentaires. L’offre de services d’HostnFly est la plus complète possible pour vous assurer un maximum de sérénité et un minimum de contraintes.

À lire aussi  Le versement des primes en assurance-vie

Découvrez nos villes.

double-residence

La double résidence peut être déclarée lorsque le salarié est obligé de trouver un deuxième logement en raison de la distance entre sa résidence principale et son lieu de travail. Il doit remplir certaines conditions et peut déduire certains frais lors de sa déclaration de revenus. Pour rentabiliser les coûts, il peut proposer sa double résidence en location courte durée. Si la gestion de la location devient trop complexe, des services de conciergerie peuvent prendre en charge toutes les tâches.