Comment déclarer vos dons associatifs et bénéficier d’une réduction d’impôts

Comment déclarer vos dons associatifs et bénéficier d’une réduction d’impôts

Vous avez décidé d’apporter votre soutien à l’association La Cimade en effectuant un don pour aider les personnes réfugiées et en demande d’asile. Grâce à cet acte généreux, vous pouvez également bénéficier d’un avantage fiscal considérable : la possibilité de défiscaliser vos dons. En effet, les dons aux associations donnent droit à une réduction d’impôts.

Utilisez le reçu fiscal pour déclarer vos dons

Avant de remplir la case de déclaration de don aux associations sur votre fiche fiscale, vous aurez besoin d’un reçu fiscal. Ce document atteste de votre donation et mentionne le montant de vos dons, permettant ainsi l’application de la déduction fiscale. La Cimade vous envoie chaque année, au mois de mars, un reçu fiscal annuel comprenant le montant total de toutes vos donations réalisées au cours de l’année. Il est conseillé de conserver ce reçu pendant 3 ans, même si vous effectuez votre déclaration d’impôts en ligne.

Lorsque vous réaliserez votre déclaration d’impôt, ce reçu sera nécessaire pour remplir la fiche fiscale.

Déclarez vos réductions d’impôt dans la case “réductions et crédits d’impôt”

Il est très simple de déclarer vos réductions d’impôts en quelques clics. Vous pouvez également calculer le montant de vos impôts sur le revenu facilement.

Depuis 2019, il est obligatoire d’effectuer sa déclaration d’impôt en ligne. Lorsque vous recevrez le courrier électronique ou postal pour déclarer vos ressources, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr.

Une fois connecté, vous devrez vous rendre dans la rubrique “charges” de l’étape n°3 “revenus et charges” pour déclarer vos dons. À cette étape, cochez la case “réductions et crédits d’impôt”.

Cette case vous permettra d’obtenir le formulaire 2042 RICI en version web. Ce formulaire est utilisé pour déclarer les revenus perçus par les membres du foyer fiscal et permet également de déclarer les réductions d’impôt les plus courantes, y compris les dons aux associations.

Précisez l’organisme pour lequel vous avez effectué une donation

En fonction du type d’organisme bénéficiaire, la case à cocher sera différente. Ainsi, pour les organismes d’aide aux personnes en difficulté, la limite de don est fixée à 531 €.

Pour bénéficier de la déduction fiscale, dans la partie “Dons versés à des organismes établis en France” :

  • Cochez la case 7UF si le bénéficiaire du don est un organisme d’intérêt général.
  • Cochez la case 7UD si le bénéficiaire du don est un organisme d’aide aux personnes en difficulté.

La Cimade est considérée comme un organisme d’intérêt général, ainsi la limite de don ne s’applique pas.

Faites un don à La Cimade pour défendre les droits des personnes réfugiées

En tant qu’association à but non lucratif, La Cimade est reconnue comme un organisme d’intérêt général. Elle se bat pour défendre les droits des personnes opprimées, migrantes et réfugiées. Chaque année, vos dons nous permettent de dénoncer et de faire évoluer les politiques migratoires qui mettent en danger des personnes vulnérables en quête de protection. Ils nous permettent également de défendre les droits des personnes réfugiées et en demande d’asile. Faites preuve d’humanité et soutenez-nous en faisant un don à La Cimade.

Sachez que vous pouvez défiscaliser vos dons, qu’il s’agisse d’un don unique ou d’un don régulier. Soutenez-nous et faites un don dès maintenant.