Comment déclarer vos revenus LMNP?

Comment déclarer vos revenus LMNP?

Vous êtes déjà un Loueur en Meublé non Professionnel (LMNP) ou propriétaire d’un bien que vous souhaitez louer meublé? Vous vous demandez comment déclarer les revenus d’une location meublée non professionnelle? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous guider étape par étape!

Choisissez le bon régime fiscal pour votre LMNP

Si vous souhaitez opter pour le régime Réel Simplifié, suivez ces étapes:

Cas n°1 – Vous avez débuté votre activité LMNP en 2022

  1. 1ère ÉTAPE : Déclarez-vous en tant que LMNP
    Pour cela, vous devez déclarer votre activité de loueur en meublé en vous inscrivant sur le site de l’INPI pour obtenir un numéro SIRET. Ce numéro est nécessaire pour réaliser votre déclaration de revenus LMNP au réel.

  2. 2ème ÉTAPE : Faites votre déclaration de revenus LMNP au régime Réel Simplifié
    Une fois ces démarches réalisées, vous pourrez déclarer vos revenus de location meublée 2022 au régime Réel Simplifié. Pour vous aider à remplir correctement votre liasse fiscale LMNP, vous pouvez utiliser notre offre “Essentielle” qui vous permet de déclarer vos revenus locatifs en ligne de manière simple et intuitive. Si vous préférez, vous pouvez également opter pour notre offre “Intégrale” et déléguer toutes les démarches déclaratives à nos experts-comptables spécialisés en LMNP.

Cas n°2 – Vous avez débuté votre activité LMNP avant 2022

Si vous n’avez pas encore opté pour le régime Réel Simplifié, vous avez jusqu’au 1er février 2023 pour le faire. Envoyez simplement une lettre de levée d’option au centre des impôts rattaché à votre bien. Si vous avez déjà opté pour le régime Réel Simplifié pour déclarer vos revenus de location meublée en 2021 ou 2022, aucune démarche supplémentaire n’est nécessaire.

À lire aussi  Comment déclarer ma prime de départ en retraite ?

Déclaration de revenus LMNP au micro-BIC

Si vous préférez le régime micro-BIC, suivez ces étapes:

  1. 1ère ÉTAPE : Déclarez-vous en tant que LMNP
    Inscrivez-vous sur le site de l’INPI pour obtenir un numéro SIRET. Ce numéro est nécessaire pour réaliser votre déclaration de revenus LMNP au régime micro-BIC.

  2. 2ème ÉTAPE: Joignez le formulaire 2042 C PRO
    Pour déclarer vos revenus de location meublée non professionnelle, il vous suffit de joindre le formulaire 2042 C PRO, renseigné du montant de vos revenus locatifs, à votre déclaration de revenus 2022.

En choisissant le bon régime fiscal, vous pouvez optimiser votre imposition sur vos revenus LMNP. Le régime réel vous permet de faire des économies d’impôt dans 85% des cas. Pour savoir quel régime fiscal est le plus avantageux pour les LMNP en 2023, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit.

Article rédigé par Maud Velter

Image1
Image2