Êtes-vous un travailleur étranger résidant à l’étranger et souhaitant vous installer en France pour travailler ? Ne vous inquiétez pas, il existe des solutions pour mener une recherche d’emploi efficace. Dans cet article, nous vous donnerons les meilleurs moyens pour réussir votre recherche d’emploi en tant que travailleur étranger en France.
Contactez directement l’entreprise qui vous intéresse
Si vous avez une idée précise du secteur d’activité dans lequel vous souhaitez travailler et que vous avez déjà sélectionné une entreprise en particulier, n’hésitez pas à envoyer directement votre CV et votre lettre de motivation. Adressez-vous au responsable du service que vous souhaitez intégrer ou envoyez toutes vos coordonnées au service des ressources humaines pour une recherche plus large. Si votre profil est retenu mais que votre futur employeur ne sait pas comment obtenir les autorisations pour vous faire venir en France, pas de panique, Internationale Mobilité s’occupe de tout. Mettez-nous en relation avec lui !
Faites appel à votre réseau
Dans votre recherche d’emploi, il est intéressant de solliciter votre réseau. Si vous avez étudié en France, gardez le contact avec vos anciens camarades. Certains d’entre eux sont peut-être déjà en France, demandez-leur si l’entreprise qui les emploie recherche des profils comme le vôtre. Si vous avez travaillé en France et êtes retourné dans votre pays d’origine, vous avez certainement conservé des contacts avec vos anciens collègues ou votre ancien employeur. N’hésitez pas à les appeler. Cherchez également des connaissances communes autour de vous afin d’être présenté ou recommandé. Dans tous les cas, expliquez clairement votre démarche et le poste que vous recherchez.
Déposez votre CV sur des sites de référence
Il existe de nombreux sites web qui répertorient les opportunités d’emploi pour les expatriés en France. Depuis votre pays d’origine, connectez-vous sur :
- L’APEC, le site d’emploi réservé aux cadres, est une première piste et propose des offres d’emploi pour les candidats à l’expatriation vers la France.
- Cadremploi, spécialisé dans les postes de managers, directeurs et plus globalement l’emploi des cadres.
- Indeed, le moteur de recherche actuellement le plus complet en France, vous propose de retrouver les offres disponibles sur le marché français et notamment en Île-de-France où l’offre est la plus large. Déposez également votre CV afin de permettre aux employeurs de vous trouver.
- Expatica, un site qui fournit de nombreuses informations aux futurs expatriés du monde entier et répertorie des annonces de tous niveaux et dans de nombreux secteurs d’activité.
- Pensez aussi aux sites plus généralistes comme Keljob, Les Jeudis, Monster, Recrut. N’hésitez pas à faire vos recherches d’emploi sur des sites spécialisés en fonction du secteur d’activité que vous visez.
Déposez votre CV dans la cvthèque d’Internationale Mobilité
Si vous avez une expertise et des compétences dans un secteur d’activité particulier et souhaitez évoluer en dehors de votre pays de résidence en France, vous pouvez déposer votre CV dans la cvthèque d’Internationale Mobilité. Si votre profil correspond à l’un de nos partenaires employeurs, l’un de nos experts prendra contact avec vous.
Ne sous-estimez pas la puissance des réseaux sociaux
N’oubliez pas de tirer parti des réseaux sociaux, en particulier de LinkedIn, le réseau social professionnel de référence. Mettez à jour votre profil régulièrement et partagez du contenu pertinent dans votre domaine d’expertise pour crédibiliser votre candidature. Profitez de l’algorithme puissant de LinkedIn pour rechercher votre futur employeur et entrer en contact avec lui.
Avec ces astuces, vous augmentez vos chances de décrocher un CDI en France en tant qu’étranger. Alors n’attendez plus, lancez-vous dans votre recherche d’emploi et faites de vos rêves une réalité !