Comment définir le positionnement stratégique de l’entreprise ?

Comment définir le positionnement stratégique de l’entreprise ?

Le positionnement stratégique d’une entreprise est essentiel pour atteindre ses objectifs. Il consiste à déterminer comment vous souhaitez influencer les consommateurs et quels choix stratégiques vous souhaitez faire. L’objectif est de sortir du lot et de capturer l’attention des clients potentiels afin de les inciter à acheter vos produits ou services.

5 étapes pour réussir votre positionnement

Identifier votre persona

La première étape consiste à qualifier précisément votre persona, c’est-à-dire le profil type de votre client idéal. Utilisez la carte d’empathie, un outil de profilage facile à utiliser, pour mieux comprendre vos clients cibles. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs problématiques, leurs attentes ? Comment se comportent-ils ?

Faire le point sur les valeurs de l’entreprise

Définissez les valeurs que vous souhaitez véhiculer à propos de votre équipe, vos collaborateurs, vos fournisseurs et vos produits. Réfléchissez à la raison d’être de l’entreprise. L’objectif est de fédérer et d’engager votre cible autour de vos concepts.

Lister vos différences concurrentielles

Identifiez les caractéristiques uniques de votre offre. En quoi vous démarquez-vous de vos concurrents ? Qu’apportez-vous de mieux ? Utilisez la carte perceptuelle, ou mapping concurrentiel, pour visualiser votre positionnement par rapport à vos concurrents.

Rassembler vos preuves sociales

Les avis positifs et les témoignages de vos clients sont des atouts précieux pour rassurer votre cible. Utilisez ces preuves sociales dans votre stratégie marketing pour renforcer la confiance de votre audience.

À lire aussi  Les meilleurs matériaux pour rénover votre plomberie

Travailler votre storytelling

La façon dont vous rédigez vos messages destinés à vos clients potentiels, à travers l’histoire que vous racontez, influence leur perception. Réfléchissez aux valeurs que vous voulez transmettre et à la façon dont vous mettez en avant votre offre.

Un bon positionnement consiste à apporter une valeur unique avec une position spécifique. En identifiant les groupes de consommateurs dont les besoins sont similaires lors de la segmentation, vous saurez à qui vous adresser et comment. En ciblant les bonnes personnes et en positionnant votre offre de manière à ce que le marché reconnaisse ses particularités, vous maximiserez vos chances de réussite.