Comment dégivrer rapidement votre pare-brise en hiver ?

Comment dégivrer rapidement votre pare-brise en hiver ?

L’hiver arrive et avec lui son lot de gel matinal sur votre pare-brise. Pas de panique ! Nous avons les astuces parfaites pour vous aider à dégivrer rapidement votre pare-brise et prendre la route en toute sécurité. Suivez ces conseils simples et dites adieu au givre !

Les bons gestes avant l’hiver pour faciliter le dégivrage de votre pare-brise

Avant l’arrivée du froid, préparez votre voiture pour l’hiver en prenant quelques mesures simples. Tout d’abord, vérifiez votre système de ventilation et de climatisation, et remplacez les filtres d’habitacle. Cela permettra un désembuage et un dégivrage plus efficaces et plus rapides pour votre pare-brise.

Ensuite, remplissez votre réservoir de lave-glace avec un produit spécialement conçu pour résister aux basses températures et au gel. Un lave-glace hivernal liquide jusqu’à -20°C sera votre allié pour éliminer rapidement le givre de votre pare-brise, même en roulant.

Équipez-vous également d’un produit dégivrant pour votre pare-brise, ainsi que pour les serrures et les joints de portières. N’oubliez pas d’avoir sous la main un grattoir et éventuellement une couverture anti-givre pour protéger les vitres de votre voiture.

Quels produits utiliser pour dégivrer votre pare-brise ?

Plusieurs produits vous permettent de dégivrer facilement votre pare-brise. Parmi les plus efficaces, vous pouvez opter pour un dégivrant pare-brise maison composé d’eau et de vinaigre blanc (environ 2/3 de vinaigre blanc et 1/3 d’eau). Vous pouvez aussi frotter votre pare-brise avec un chiffon microfibre imbibé d’alcool à 90°C. Ces solutions économiques sont idéales, mais si vous souhaitez dégivrer votre voiture en quelques secondes, optez pour un dégivrant en vente dans les stations-service et appliquez les conseils suivants.

À lire aussi  Les différents types de vitres d’auto

Comment dégivrer rapidement votre pare-brise ?

Votre mélange maison ou votre produit dégivrant en aérosol est prêt à être utilisé ? Avant toute chose, mettez en route le moteur de votre voiture pour la laisser chauffer, puis activez le dégivrage électrique au bout de quelques minutes.

Vaporisez ensuite votre dégivrant, au choix votre mélange à base de vinaigre blanc ou un produit dégivrant du commerce. Une autre technique consiste à appliquer de l’alcool à 90°C sur un chiffon propre et à le passer sur le pare-brise et les vitres latérales de votre voiture.

S’il reste du givre sur votre véhicule, utilisez votre gratte-givre pour retirer les derniers résidus. Veillez à toujours utiliser un gratte-givre spécialement conçu pour les vitres de voitures afin d’éviter de les rayer.

Comment éviter le givre sur votre pare-brise en hiver ?

Pour gagner du temps, prévenez l’apparition de gel sur votre pare-brise en adoptant quelques gestes simples. Il est possible de relever vos essuie-glaces lors d’un stationnement prolongé en hiver. Ce geste simple vous permettra de les protéger de l’usure accélérée due au givre et facilitera leur dégivrage grâce à l’application d’un produit dégivrant.

Ce qu’il ne faut pas faire pour dégivrer votre voiture

Avez-vous déjà essayé de dégivrer votre pare-brise avec de l’eau chaude mélangée avec du produit vaisselle ? Si utiliser du produit vaisselle n’est pas une mauvaise idée, l’eau chaude, elle, est à proscrire sur un pare-brise gelé. En effet, cela peut créer un choc thermique qui fragilise le pare-brise et les joints qui le soutiennent. De plus, en cas de fissures, le contact avec l’eau chaude peut faire éclater le pare-brise.

À lire aussi  Le bonus-malus : comment ça marche et comment le calculer ?

Évitez également le mélange d’eau et de sel ou de gros sel, même si l’eau est froide. Le sel est particulièrement corrosif et risque d’endommager la peinture de votre voiture et toutes les parties métalliques à proximité de votre pare-brise.

Enfin, n’activez pas vos essuie-glaces en présence de givre. Cela risque de les abîmer.

Maintenant, vous avez toutes les astuces en main pour dégivrer rapidement votre pare-brise en hiver. Alors, la prochaine fois que le givre s’invite sur votre voiture, vous saurez exactement comment le faire disparaître efficacement. Prenez soin de votre véhicule et bon dégivrage !