La carte Vitale est un document indispensable dans le domaine de la santé. Utilisée pour faciliter la prise en charge de vos soins, elle vous sera demandée lors de vos rendez-vous médicaux. Pour demander votre première carte Vitale, quelques démarches administratives sont à effectuer. Nous vous en disons plus dans cet article.
Qu’est-ce que la carte Vitale ?
La carte Vitale, grâce à une puce électronique, contient toutes les informations nécessaires au remboursement de vos soins et des frais liés à une hospitalisation. En la présentant à un professionnel de santé, les données suivantes pourront être consultées :
- votre identité et celles de vos enfants de moins de 16 ans ;
- votre numéro de sécurité sociale ;
- votre régime d’assurance ;
- votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ;
- votre exonération du ticket modérateur et votre Complémentaire santé solidaire, si vous êtes concerné ;
- le tiers payant intégral.
Grâce à la carte Vitale, vous n’avez plus besoin d’envoyer une feuille de soins pour bénéficier d’un remboursement. Vous avez moins de démarches à effectuer et le délai de traitement est réduit.
Qui peut avoir une carte Vitale ?
On peut demander sa première carte Vitale dès l’âge de 15 ans ou dès l’obtention d’un numéro de sécurité sociale, dans le cas où vous venez d’arriver en France.
Les parents peuvent rattacher leurs enfants mineurs, de moins de 16 ans, dès leur naissance, en déclarant leur naissance via leur compte ameli, dans la rubrique Mes Démarches, puis Déclaration du nouveau-né.
Si les parents le désirent, leurs enfants de moins de 16 ans peuvent être inscrits sur leurs deux cartes Vitales, quelque soit leur situation familiale (mariés, pacsés, divorcés). La demande est également à réaliser directement depuis le compte ameli du parent qui a déjà l’enfant sur sa carte Vitale. Le double rattachement permet ainsi aux deux parents d’être directement remboursés, sur leurs comptes bancaires respectifs.
Si, pour des raisons personnelles et pratiques, vous souhaitez que vos enfants aient leur propre carte Vitale, sachez qu’il est possible d’en commander une dès l’âge de 12 ans depuis 2016.
Commander sa carte Vitale
Pour faire votre demande de première carte Vitale, vous pouvez opter pour la commande en ligne. Cette démarche est gratuite et vous permet de recevoir votre document rapidement.
La demande s’effectue sur le site de l’Assurance maladie, en vous rendant sur votre compte Ameli.
Les parents peuvent effectuer cette demande dès les 15 ans de leur enfant, depuis le compte ameli du parent auquel il est rattaché.
5 étapes sont à suivre avant de la recevoir.
- Connectez-vous à votre compte Ameli, puis allez dans la rubrique « Mes démarches ». Vous y trouverez les formalités concernant la carte Vitale. Cliquez sur « Commander ma carte Vitale ».
- Sélectionnez le nom de l’assuré concerné.
- Vérifiez l’ensemble des informations qui s’affichent sur votre écran. Accordez particulièrement de l’importance à votre état civil, votre adresse postale et votre adresse mail.
- Téléchargez les pièces justificatives demandées, à savoir une photo d’identité conforme et une pièce d’identité numérisées.
- Vérifiez toutes les données et validez votre demande.
À la fin de votre démarche, un récapitulatif s’affiche sur votre écran. Cela signifie que votre demande a été correctement transmise à l’Assurance Maladie.
Vous recevrez votre carte Vitale dans un délai de 2 semaines, accompagnée d’une copie papier des informations qu’elle contient dans sa puce électronique. Si vous perdez votre carte, c’est ce document que vous devrez présenter aux professionnels de santé.
En cas d’erreur ou d’oubli dans vos données, veuillez contacter la CPAM dans les plus brefs délais.
Demander sa carte Vitale par courrier
Les parents qui n’ont pas fait la demande de carte Vitale depuis leur compte ameli, la CPAM contacte et adresse un formulaire « Ma nouvelle carte Vitale » à tous les adolescents fêtant leurs 16 ans. C’est également le cas de tous les arrivants en France ayant reçu leur nouveau numéro de sécurité sociale.
Dès la réception de ce document, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Vérifier les informations inscrites et signer le document. En cas d’erreur ou d’oubli, vous devez contacter la CPAM pour le lui signaler.
- Coller une photo d’identité conforme et en couleur.
- Joindre une photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité. Cette dernière doit posséder une photo.
- Envoyer votre dossier dans l’enveloppe retourpréremplie fournie avec le formulaire.
La carte Vitale vous sera délivrée dans un délai de 3 semaines, accompagnée d’un récapitulatif des données qu’elle contient.
Suivre sa commande de carte Vitale
Vous pouvez suivre le traitement de votre dossier en vous connectant sur votre compte Ameli, puis en allant dans les rubriques « Mes démarches » et « Suivre ma commande de carte Vitale ».
Si vous désirez recevoir une attestation de droits, également appelée attestation de carte Vitale, vous pouvez :
- vous connecter à votre compte Ameli, rubrique « Télécharger mon attestation de droits » ;
- appeler le 36 46 ;
- vous rendre dans un point d’accueil de la CPAM.
Pour conserver et réunir facilement tous les documents dont vous avez besoin pour vos démarches administratives relatives à la santé, faites confiance à Digiposte. Certifié HDS (Hébergement Données de Santé), le coffre-fort numérique Digiposte vous permet de conserver l’ensemble de vos documents de santé en sécurité, et de les avoir toujours à portée de main. Un lien de partage est également mis à votre disposition, pour transmettre vos documents en toute sécurité.