Il y a beaucoup d’informations disponibles sur le fonctionnement des cartes de crédit et l’importance de les utiliser de manière responsable, mais peu est dit sur le processus de demande d’une carte de crédit. Chaque jour, des Canadiens font des demandes de cartes de crédit, et il est facile de considérer le formulaire de demande comme une simple échange d’informations. Cependant, pour que votre demande soit approuvée, les émetteurs de cartes de crédit doivent examiner votre situation financière actuelle. Cela signifie qu’ils doivent consulter votre rapport de crédit, ce qui peut entraîner une légère et temporaire baisse de votre cote de crédit – surtout si votre demande est refusée. Voici un aperçu succinct de ce que vous devez savoir sur les demandes de cartes de crédit avant de commencer.
Prérequis pour demander une carte de crédit
Remplir une demande de carte de crédit est votre façon de demander l’accès au crédit. L’émetteur d’une carte de crédit prend un risque en vous prêtant de l’argent que vous pourriez ne pas être en mesure de rembourser. Il veut donc s’assurer qu’il reverra son argent. C’est pourquoi, pour demander une carte de crédit, vous devez prouver à l’émetteur (le prêteur) que vous êtes un emprunteur responsable et capable.
En plus des informations personnelles de base telles que votre nom, votre date de naissance (vous devez être âgé de 18 ans), votre numéro d’assurance sociale (NAS) et votre adresse, l’émetteur d’une carte de crédit peut également exiger les informations suivantes :
- Votre situation professionnelle (votre emploi actuel et depuis combien de temps vous y travaillez).
- Vos revenus mensuels, détaillés par source.
- Les détails de toutes les autres cartes de crédit que vous possédez.
- Les détails de toutes autres dettes ou obligations mensuelles, comme un prêt hypothécaire ou un prêt automobile.
En outre, l’émetteur de la carte voudra également vérifier votre historique de crédit. Dans le cadre du processus de demande, vous devez lui permettre de vérifier vos antécédents auprès d’une des agences d’évaluation du crédit du Canada. L’agence fournira à l’émetteur une copie de votre rapport de crédit, y compris votre cote de crédit. Votre cote de crédit reflète votre historique de paiement pour d’autres dettes.
Exigences de revenu minimum pour les cartes de crédit
Toutes les informations que l’émetteur de la carte de crédit obtient à votre sujet sont utilisées pour déterminer s’il doit ou non vous accorder un accès au crédit et, le cas échéant, la quantité de crédit qui vous sera accordée. Vos revenus annuels peuvent avoir une incidence directe sur le choix de la carte de crédit à laquelle vous êtes éligible et sur la limite de crédit qui vous sera accordée.
Par exemple, si vous avez des revenus limités, il est préférable d’obtenir une petite limite de crédit afin de vous assurer que vous pouvez rembourser votre solde en totalité chaque mois. En revanche, si vous avez des revenus plus élevés, vous pourriez être éligible à utiliser des cartes de crédit avec des avantages tels que des primes, des cotisations annuelles plus élevées et des limites de crédit plus élevées, car l’émetteur de la carte peut juger que vous gagnez suffisamment d’argent pour rembourser votre solde.