Comment demander une prise en charge à sa mutuelle ?

Comment demander une prise en charge à sa mutuelle ?

Si la plupart des remboursements de santé se font directement par la mutuelle, d’autres nécessitent une demande de prise en charge, notamment dans le cadre d’une dépense importante.

Lorsque vous consultez un professionnel de santé, la plupart du temps, vous êtes directement remboursé sur votre compte bancaire grâce à la télétransmission. Toutefois, une demande de prise en charge par la mutuelle peut être nécessaire pour certains soins.

Comment faire une demande de prise en charge à sa mutuelle ?

Votre demande de prise en charge par la mutuelle dentaire, optique ou hospitalisation doit se faire par courrier. Celle-ci a pour vocation de vous assurer que votre mutuelle santé prend bien en charge, dans le cadre de votre contrat, les dépenses que vous envisagez d’effectuer. Voici comment procéder pour disposer de toutes les informations et les garanties avant toute intervention médicale :

  1. Faire une demande de devis au médecin, dentiste, opticien ou à l’hôpital.
  2. Envoyer la demande à sa mutuelle santé.
  3. Attendre l’accord avant tout achat d’appareil ou toute intervention.

Dans le cadre de votre demande de prise en charge par votre mutuelle optique, dentaire ou hospitalisation, vous pouvez demander si vous serez remboursé, mais aussi le montant de votre remboursement. Car, une prise en charge de la mutuelle santé ne signifie pas que votre reste à charge sera nul. Votre complémentaire santé vous permettra d’obtenir un remboursement à hauteur des garanties souscrites dans votre contrat, et ce, en fonction de la base de remboursement de la Sécurité sociale.

À lire aussi  Tout ce que vous devez savoir sur l’hydrolysat de collagène

Comment faire une demande de prise en charge exceptionnelle à sa mutuelle ?

Si votre contrat de mutuelle santé ne correspond pas, en termes de garanties, à votre besoin à l’instant T, il est possible de faire une demande de prise en charge exceptionnelle. Sachez toutefois que rien n’oblige votre organisme de mutuelle à répondre favorablement. Toutefois, il est conseillé malgré tout de tenter sa chance et d’argumenter pour que votre mutuelle comprenne l’importance de la situation.

Modèle de lettre de demande de prise en charge pour sa mutuelle

Pour votre demande de prise en charge, votre courrier doit indiquer les éléments suivants :

  • Vos coordonnées complètes.
  • Le lieu et la date.
  • L’objet de votre demande.
  • Votre numéro d’adhérent ou de Sécurité sociale.

Votre lettre de demande de prise en charge de mutuelle hospitalisation, optique ou dentaire devra se présenter comme suit :
Madame, Monsieur, Veuillez trouver ci-joint le devis établi par (mon dentiste, mon opticien, l’hôpital). La date d’intervention est prévue le ../../…. (pour une hospitalisation, indiquez la date d’entrée ainsi que les coordonnées de l’hôpital). Merci de m’informer dans les meilleurs délais, par retour de courrier, de votre accord et du montant pris en charge par vos soins. Recevez, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. Signature

Quels sont les actes concernés par une demande de prise en charge mutuelle ?

La demande de prise en charge par la mutuelle concerne des soins dont les tarifs sont assez élevés et qui nécessitent un accord en amont afin de vous assurer que l’intervention est financièrement envisageable. Cette demande est réalisée dans le cadre des soins suivants :

  • Soins dentaires.
  • Soins optiques.
  • Hospitalisation.
À lire aussi  Douleurs dentaires : Les solutions naturelles pour les soulager

Dans le cadre de l’hospitalisation, assurez-vous que les frais de séjour et les honoraires des chirurgiens et anesthésistes sont bien pris en compte ainsi que les éventuels dépassements d’honoraires. Assurez-vous également, si vous souhaitez une chambre particulière, que celle-ci est prise en charge par votre mutuelle.