La vie est pleine de surprises et il se peut que vous soyez confronté à un déménagement en urgence, que ce soit à quelques kilomètres de chez vous ou à l’autre bout de la France. Que ce soit pour une mutation, une prise de poste, une séparation ou un sinistre, les raisons d’un départ de dernière minute sont nombreuses. Mais ne pensez pas que votre déménagement soudain doit nécessairement être coûteux ou réalisé dans la précipitation.
Dans ce guide, nous vous détaillons les étapes à suivre pour déménager en urgence en pensant à (presque) tout, sans sacrifier vos économies. Camion, main d’œuvre, formalités administratives et aides financières, nous vous donnons tous les conseils.
Trouver un camion pour déménager pas cher
Pour déménager à moindre coût, la meilleure option est de vous procurer un camion. Pour cela, commencez par estimer le volume que vous aurez à transporter en effectuant une simulation du nombre de cartons nécessaires et en mesurant la taille de vos meubles. Demandez ensuite à vos proches s’ils ne possèdent pas déjà un utilitaire ou parcourez les sites de location de particulier à particulier. Si vous ne trouvez pas, tournez-vous vers les professionnels, qu’il s’agisse de loueurs traditionnels ou d’enseignes de la grande distribution.
Faites appel à vos amis pour économiser
Si votre budget est serré, contactez rapidement vos amis, votre famille ou vos collègues pour qu’ils vous prêtent main forte pour la mise en carton et le déménagement. Pour maximiser les chances de réponse positive, rassurez-les en leur disant que vous avez prévu suffisamment de matériel pour faciliter le travail : diable à trois roues, sangles de portage, gants, etc. N’oubliez pas de leur promettre un bon et copieux déjeuner ainsi qu’une soirée inoubliable dans votre nouveau logement.
Faire appel à un professionnel pour plus de tranquillité
Passer par un professionnel du déménagement peut être plus onéreux mais aussi plus rassurant, surtout lors d’un déménagement urgent. En effet, un bon prestataire peut prendre en charge une grande partie du travail, du démontage des meubles au remontage à la nouvelle adresse, en passant par la mise en carton, le chargement, le transport et le déchargement. Il dispose également de tout le matériel nécessaire et peut même réaliser une visite technique en visiophonie pour estimer le volume à déménager. Veillez cependant à réaliser au moins trois devis afin de faire le bon choix.
Pensez au co-déménagement pour économiser
Si l’idée de partager un utilitaire avec d’autres personnes et de ne pas être nécessairement livré à la date prévue ne vous fait pas peur, étudiez l’option du co-déménagement. Des plateformes dédiées permettent de soumettre son projet à des professionnels du transport qui proposent généralement des devis très compétitifs en quelques heures.
Prévoyez le stationnement pour éviter les tracas
Si vous avez encore plus de quinze jours devant vous, pensez à formuler une demande de stationnement ou à organiser le blocage temporaire de votre rue. Cela vous permettra d’avoir une place dédiée pour le camion en bas de chez vous le jour du déménagement et d’éviter les trajets longs et fatigants, les amendes pour stationnement non réglementaire, ainsi que les risques de chutes et de casse. Si vous avez moins de quinze jours, stationnez votre véhicule ou celui d’une connaissance en bas de chez vous pour réserver cette place en avance. Notez cependant que deux places sont généralement nécessaires pour un camion de déménagement classique.
Optez pour un garde-meuble en cas de besoin
Si vous vous retrouvez dans une situation où vous n’avez pas encore de nouveau logement ou que vous emménagez dans un logement temporaire, la location d’un garde-meuble est souvent nécessaire lors d’un déménagement en urgence. Un box vous permettra de déposer vos biens, qu’ils soient anecdotiques ou précieux, en attendant de trouver la maison de vos rêves. Les garde-meubles tels que HOMEBOX sont sécurisés, accessibles et sains, et peuvent accueillir un large panel de meubles et de biens. Avec une présence dans toute la France, vous ne paierez que pour la surface réellement utilisée.
En respectant ces différentes étapes, vous pourrez déménager en urgence en limitant les frais et les contraintes. N’oubliez pas de rester organisé et de faire preuve de flexibilité pour que tout se déroule au mieux. Bon déménagement !