Le déménagement est une étape compliquée et épuisante, peu importe la situation. Cependant, lorsque l’on dispose de peu ou pas d’argent du tout, les choses peuvent sembler encore plus complexes. Chaque déménagement est individuel et unique, dépendant de nombreux facteurs.
Bien sûr, vous seul pouvez décider de la meilleure méthode pour déménager sans argent. Mais il est toujours bon d’avoir des idées et un plan de secours. Nous pouvons vous offrir quelques conseils généraux mais pratiques pour vous aider dans cette aventure difficile qu’est un déménagement sans argent.
Trouver un camion de déménagement sans argent
C’est probablement la partie la plus difficile du processus. Louer un camion que vous pouvez conduire vous-même est la solution la plus simple mais pas nécessairement la moins coûteuse. Cependant, rien n’est impossible avec de la chance et de la détermination. Si vous connaissez quelqu’un qui possède un camion, n’hésitez pas à lui demander.
Sinon, vous pouvez également essayer les groupes d’entraide sur Facebook, les petites annonces gratuites ou les affiches dans la rue. Prenez le temps d’expliquer votre situation et soyez ouvert à toutes les possibilités.
Trouver des déménageurs gratuitement
La méthode est similaire ici. Demandez de l’aide à vos amis. Si vous n’en avez pas assez, n’hésitez pas à faire appel à des inconnus.
Voici une petite annonce que nous avons trouvée sur un forum en cherchant un covoitureur : “Bonjour, je suis à la recherche de bénévoles pouvant m’aider à déménager. Je dispose d’un camion et d’un chauffeur mais pas de bras. Étant donné que je dispose de peu d’argent pour le moment (les déménagements sont coûteux), je fais donc appel à la solidarité. À boire et à manger pour tout le monde.”
Cette annonce a permis à une femme en conflit avec son mari de partir avec ses enfants en bas âge. Les réponses n’ont pas tardé à arriver. Non seulement les gens se sont montrés disponibles pour aider cette femme, mais ils sont allés encore plus loin : des personnes dans la même situation ont créé un site internet formant ainsi un groupe solidaire où les gens peuvent se soutenir mutuellement.
Déménager seul
Si vous déménagez à l’intérieur de la même ville, il est tout à fait envisageable de le faire seul. J’ai souvent déménagé seul à l’intérieur de la même ville.
- La première fois, j’ai utilisé les transports en commun de manière intensive. Ayant démonté mes meubles à l’avance, j’ai réussi à tout faire rentrer dans le tramway. Cela m’a pris trois jours de travail ininterrompu, mais c’était le prix de mon indépendance.
- La deuxième fois, j’ai déménagé à quelques kilomètres seulement. J’ai “emprunté” un caddie dans un supermarché local pour les petites affaires, et j’ai poussé les gros meubles sur mon skateboard.
- La troisième fois, j’ai réussi à déménager seul d’un pays à l’autre sans argent.
La technique que j’ai utilisée est celle du minimalisme. J’ai simplement abandonné tout ce dont je n’avais pas besoin et le reste tenait dans mon sac à dos.
Conclusion
Même si déménager peut sembler effrayant et impossible au départ, surtout lorsque les ressources financières sont limitées, en vous préparant et en planifiant à l’avance, vous verrez que rien n’est au-delà de vos capacités. Vous pourrez certainement déménager avec un budget limité.
À lire aussi
- Apprendre l’anglais gratuitement
- Voyager sans argent
- Comment économiser de l’argent ?
- Que faire quand on n’a pas d’argent ?