Le dépôt en agence
Lorsque vous souhaitez déposer de l’argent liquide sur votre compte bancaire, vous avez plusieurs options. Vous pouvez vous rendre à une agence bancaire pendant les heures d’ouverture ou utiliser des équipements spécifiques en dehors de ces horaires.
Les dépôts au guichet
Normalement, c’est le titulaire du compte qui effectue le dépôt d’argent liquide. Vous pouvez déposer de l’argent dans n’importe quelle agence de votre banque, et pas seulement celle où vous avez votre compte. Il n’y a pas de limite de montant.
Dans le cas d’un dépôt important, la banque peut vous demander de justifier l’origine des fonds, dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent. Si vous déposez de la monnaie étrangère (billets uniquement), une opération de change sera effectuée.
Lorsque vous déposez de l’argent au guichet, vous devez généralement remplir un bordereau de dépôt d’espèces qui indique les détails suivants :
- La somme d’argent déposée, en billets et en pièces.
- Votre nom.
- Votre numéro de compte.
- La date du dépôt.
Votre banque peut également vous demander de préparer votre dépôt sous la forme de rouleaux, qu’elle vous fournira. Ces rouleaux de monnaie sont pré-imprimés avec le nombre de pièces correspondant.
Chaque dépôt en espèces donne droit à un reçu qui prouve le versement et atteste de la somme déposée. Pour éviter tout litige ultérieur, vérifiez que le montant indiqué sur le reçu correspond bien à la somme que vous avez déposée.
Si vous effectuez un dépôt via un automate bancaire, l’appareil délivrera un bordereau de dépôt avec le montant enregistré. La date de valeur appliquée au dépôt est celle du jour de l’opération.
Il est important de noter qu’il est interdit d’envoyer de l’argent liquide par la poste ou de le déposer dans la boîte aux lettres de votre agence bancaire, même sous enveloppe.
Les dépôts via les automates bancaires
Certains distributeurs automatiques de billets modernes sont conçus pour accepter les dépôts en espèces. Avant d’utiliser ces appareils, vous devez compter vos billets à l’avance et connaître le nombre correspondant à chaque coupure.
Pour effectuer un dépôt, vous devez vous identifier en toute sécurité en utilisant votre carte bancaire et votre code secret. L’automate reconnaît alors votre nom et votre numéro de compte. Si votre agence dispose de ce type d’équipement, vous pouvez généralement utiliser votre carte bancaire professionnelle.
Sur le clavier, vous indiquez le montant total déposé et sa décomposition en billets et pièces. Un ticket de dépôt est ensuite imprimé. Vous devez joindre ce ticket à votre versement en espèces et insérer le tout dans une enveloppe spéciale disponible près de l’automate ou fournie par la machine lors de l’impression du ticket.
Une trappe s’ouvre sur le devant de l’appareil, afin que vous puissiez glisser l’enveloppe contenant les espèces et le ticket de dépôt.
Les dépôts dans les coffres de nuit
Certaines banques proposent des coffres de nuit accessibles 24h/24 et 7j/7. Si votre banque propose ce service, vous pouvez y adhérer en payant une cotisation.
Avant de déposer votre argent, vous devez le compter et connaître sa décomposition selon les différentes coupures de billets.
Ce système vous permet de préparer vos espèces et leur décomposition chez vous, en toute discrétion. Vous devez remplir un bordereau de versement prévu à cet effet et placer le tout dans une sacoche scellée.
Contrairement aux automates de dépôt, vous pouvez également déposer des pièces, si votre contrat le prévoit. Vous devez posséder une clé d’accès au coffre de nuit, généralement disponible sur le mur extérieur de votre agence bancaire.
Il est important de souligner que, pour les dépôts en automate ou en coffre de nuit, seule la somme reconnue par la banque lors du comptage de votre dépôt sera créditée sur votre compte.
Ainsi, vous avez différentes options pour déposer de l’argent liquide sur votre compte bancaire. Choisissez la méthode qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins et des services proposés par votre banque.