Comment déposer de l’argent liquide sur votre compte bancaire

Comment déposer de l’argent liquide sur votre compte bancaire

Les différentes méthodes de dépôt en espèces

Il existe plusieurs façons de déposer de l’argent sur votre compte bancaire, que ce soit pendant les heures d’ouverture de votre agence ou en dehors de ces horaires, si les équipements le permettent.

Le dépôt au guichet de la banque

Normalement, c’est le titulaire du compte qui effectue tout dépôt d’argent liquide sur son compte. Vous pouvez normalement le faire dans n’importe quelle agence de la banque, pas seulement celle où votre compte est ouvert. Il n’y a pas de limite de montant pour les dépôts.

Si vous déposez une somme importante, la banque peut vous demander de justifier l’origine de l’argent, conformément aux régulations de lutte contre le blanchiment. Si vous déposez de la monnaie étrangère (billets uniquement), un taux de change sera appliqué.

Pour déposer de l’argent au guichet de votre banque, vous devrez généralement remplir un bordereau de dépôt d’espèces qui indique :

  • La répartition de la somme déposée en billets et en pièces,
  • Votre nom,
  • Votre numéro de compte,
  • La date du dépôt.

Dans certains cas, votre banque peut vous demander de préparer votre dépôt en utilisant des rouleaux de pièces qu’elle vous fournira. Ces rouleaux sont pré-imprimés avec la valeur de chaque pièce et le nombre total de pièces à y insérer.

Chaque dépôt d’argent au guichet est accompagné de la délivrance d’un reçu qui sert de preuve du versement et atteste de la somme déposée. Pour éviter tout litige ultérieur, vérifiez bien au moment où vous recevez ce reçu que le montant correspond à la somme déposée.

Si vous effectuez un dépôt via un distributeur automatique (GAB), l’appareil vous délivrera un bordereau de dépôt avec le montant que vous avez déclaré. La date de valeur appliquée aux dépôts en espèces est celle du jour de l’opération.

À noter : Il est interdit par la loi d’envoyer des espèces par courrier ordinaire à votre agence ou de les déposer, même sous enveloppe, dans la boîte aux lettres de votre banque.

Les dépôts en espèces aux distributeurs automatiques

De nos jours, de nouveaux distributeurs automatiques de haute technologie acceptent les dépôts en billets. Vous devez préalablement compter les billets et connaître le nombre de chaque coupure.

Votre carte d’accès et votre code confidentiel vous permettent d’effectuer cette opération en toute sécurité. Le distributeur connaît alors votre nom et votre numéro de compte bancaire. Si votre agence dispose de ce type de distributeur, il est souvent possible de l’utiliser avec votre carte bancaire professionnelle.

Vous saisissez le montant total déposé ainsi que sa répartition sur le clavier. Un ticket de dépôt est ensuite imprimé. Vous devez joindre ce ticket à votre dépôt en espèces et insérer le tout dans une enveloppe spéciale qui sera mise à votre disposition près du distributeur ou remise par la machine au moment de l’impression du ticket.

Une ouverture s’ouvre alors à l’avant de l’appareil, vous permettant d’y glisser l’enveloppe contenant les espèces et le ticket de dépôt.

Les dépôts en espèces dans les coffres de nuit

Certaines banques offrent la possibilité d’accéder à un “coffre de nuit” disponible 24h/24 et 7j/7. Si votre banque propose ce service, vous pouvez y adhérer moyennant une cotisation.

Vos espèces doivent être comptées au préalable et vous devez connaître la répartition en fonction de chaque coupure de billets.

L’avantage de ce système est de vous permettre de préparer vos espèces chez vous, à l’abri des regards indiscrets. Vous pouvez ainsi remplir un bordereau de dépôt spécifique, en indiquant la répartition des coupures, puis mettre le tout dans une sacoche scellée.

Contrairement aux distributeurs automatiques, vous pouvez également déposer des pièces si votre contrat le prévoit. Vous avez besoin d’une clé d’accès au coffre de nuit, souvent installé sur le mur extérieur de votre agence bancaire.

À noter : Pour les dépôts effectués via un distributeur automatique ou un coffre de nuit, la somme reconnue par la banque lors du comptage de votre dépôt fait foi et sera créditée sur votre compte.