Les méthodes de dépôt d’argent dans les banques ont évolué et simplifié. Aujourd’hui, il existe différentes façons de déposer de l’argent, toutes réglementées et sécurisées par les établissements bancaires. Voici une liste non exhaustive.
Quel type de dépôt ?
Selon que vous souhaitez déposer : des espèces, un chèque, un mandat cash ou utiliser une carte bancaire, le moyen à utiliser ne sera pas le même.
Le dépôt en espèces
Cela consiste à déposer directement de l’argent liquide sur votre compte, soit au guichet, soit dans un automate. Il vous suffit d’indiquer sur un formulaire le numéro de compte que vous souhaitez créditer.
Un dépôt en espèces est généralement effectif sur votre compte le jour même. Bien qu’il n’y ait pas de montant maximum, la banque peut vous demander des justificatifs sur la provenance des fonds pour tout dépôt supérieur à 8000 euros. En ce qui concerne la petite monnaie, la banque peut vous demander de préparer des rouleaux vous-même.
Le dépôt par chèque
Vous pouvez déposer un chèque au guichet ou dans un automate. Il vous suffit de vous munir de votre carte bancaire et de choisir le compte sur lequel vous souhaitez déposer le chèque. Assurez-vous de le dater et de le signer au dos. Une fois enregistré, le délai d’encaissement varie entre le jour même et le lendemain, s’il s’agit d’un jour ouvré.
Certaines banques proposent des formulaires à remplir manuellement dans les bornes de dépôt, notamment pour pallier au manque de guichets avec un opérateur humain et/ou l’absence de machine automatique.
Choisir son mode de dépôt
Le mode de dépôt est le moyen permettant de déposer vos liquidités ou votre chèque.
Le virement bancaire
Que ce soit un virement externe (vers le compte d’un tiers) ou interne (vers l’un de vos comptes), vous avez la possibilité de le faire en ligne ou directement à l’agence bancaire. Après avoir renseigné le montant du virement, les éventuelles références pour le compte crédité et la date, vous pouvez valider votre opération. Le délai d’exécution varie selon les banques, généralement entre deux ou trois jours ouvrés. Parfois, il est nécessaire d’authentifier l’opération avec un code reçu par SMS.
Le dépôt au guichet
Cette option, qui se fait en direct avec un agent de guichet, tend à disparaître au profit des automates, mais certaines agences pratiquent encore cette méthode. Le titulaire du compte ou une personne autorisée peut déposer des chèques ou des espèces en complétant un formulaire, qui donne lieu à un reçu signé.
Le dépôt dans des machines automatisées
De plus en plus courant, le dépôt en machine automatisée s’effectue de la même manière qu’au guichet. La principale différence est que dans certaines agences, cette opération est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
La procédure en cas de dépôt
- Présentez-vous devant la machine avec l’argent et la carte d’un compte en main.
- Utilisez la carte pour indiquer le compte à créditer.
- Une fois les billets d’argent liquide placés dans un contenant, la machine s’occupe de les compter.
- La machine vous demandera ensuite de valider le montant inséré.
- Après validation, le montant sera crédité sur le compte.
Peut-on effectuer un dépôt sur un compte en ligne ?
Les banques en ligne offrent également la possibilité d’effectuer des dépôts d’argent grâce à des partenariats avec des banques physiques disposant d’agences. Il est également possible de faire des virements ou des mandats cash.
Pour plus de détails sur ces banques en ligne sans versement, consultez nos articles de référence.
Si vous avez des questions sur la domiciliation des revenus, sachez qu’il existe au moins une banque en ligne en France qui n’exige pas la domiciliation du salaire.