Comment désactiver l’anti-démarrage sur Audi A3

Comment désactiver l’anti-démarrage sur Audi A3

Votre Audi A3 refuse de démarrer? Vous avez vérifié la batterie, l’alternateur, et essayé avec la deuxième clé… Mais vous avez le sentiment que le problème vient de l’anti-démarrage. Il est fort probable que cette pièce soit responsable si votre voiture ne démarre pas ou cale sans raison. Vous souhaitez donc désactiver l’anti-démarrage sur votre Audi A3? Vous êtes au bon endroit! Nous avons rédigé cet article pour vous aider à comprendre comment cela fonctionne et vous guider pour résoudre ce problème.

Comment fonctionne le système d’anti-démarrage de votre Audi A3

Avant de vous expliquer les différentes procédures, voici une brève introduction pour comprendre le rôle et le fonctionnement de l’anti-démarrage de votre Audi A3. Cette composante électronique est présente dans les véhicules modernes depuis une trentaine d’années. Son objectif est de limiter les risques de vol de votre Audi A3. Grâce à un transpondeur et une antenne installés dans la clé, ainsi qu’un boîtier de contrôle intégré au calculateur et une antenne de réception au niveau du neiman, votre Audi A3 vérifie à chaque fois que vous insérez la clé dans le contact que le code envoyé par la clé correspond à celui attendu par le boîtier d’anti-démarrage. C’est seulement à ce moment-là que l’anti-démarrage vous permet de démarrer. Cette technologie utilise la puce RFID présente dans la clé.

À lire aussi  Les Vêtements Audi pour Homme : Soyez Urbain et Sportif

Comment désactiver l’anti-démarrage de votre Audi A3 : Les différentes procédures

Entrer le code pour désactiver l’anti-démarrage

La première solution consiste à entrer le code afin de désactiver l’anti-démarrage de votre Audi A3. Cependant, nous vous recommandons de tester cette solution avant d’aller plus loin. Assurez-vous que vous ne pouvez pas démarrer votre véhicule normalement en utilisant un double de clé fonctionnel ou en le faisant examiner dans un garage spécialisé. Si vous ne disposez pas d’un double de clé, vous devez au moins posséder la “carte-code” qui contient le code de démarrage. Avec ce code en main, vous pouvez toujours démarrer votre voiture manuellement. Pour ce faire, mettez le contact et utilisez le bouton de verrouillage centralisé pour saisir les chiffres du code. Appuyez plusieurs fois rapidement sur le bouton (par exemple, deux fois pour le chiffre 2), puis arrêtez-vous pendant une seconde et demie pour valider le chiffre et recommencez la manipulation jusqu’à avoir entré le code complet. Votre Audi A3 devrait démarrer sans avoir besoin de désactiver l’anti-démarrage.

Réparer votre clé chez un professionnel ou chez votre concessionnaire

Si malgré le remplacement de la pile et plusieurs tentatives d’entrer le code d’anti-démarrage sur votre Audi A3 cela ne fonctionne toujours pas, il est probable que votre clé soit défectueuse. Il est compréhensible que vous souhaitiez désactiver l’anti-démarrage de votre Audi A3. Il est possible que votre transpondeur soit défectueux ou ait été perdu. Pour résoudre ce problème, la seule solution est de vous rendre chez un professionnel des clés (présents également en ligne) ou chez votre concessionnaire agréé de la marque de votre voiture. Ils pourront réparer la clé de votre Audi A3. Le coût de ce service varie selon l’endroit où vous vous rendez. Vous devriez compter environ 100 euros si vous avez un double de clé ou la “carte-code”, et environ 350 euros chez votre concessionnaire si vous ne disposez d’aucun support et souhaitez obtenir une nouvelle clé fonctionnelle. Cela vous évitera de devoir désactiver l’anti-démarrage de votre Audi A3.

À lire aussi  Trouvez des airbags Audi A3 à petit prix

Désactiver manuellement l’anti-démarrage (non recommandé)

Même si vous souhaitez désactiver l’anti-démarrage de votre Audi A3, cette action n’est pas du tout recommandée pour plusieurs raisons. Tout d’abord, votre Audi A3 serait beaucoup plus vulnérable aux tentatives de vol. En effet, si elle ne dispose pas du boîtier anti-démarrage, il suffirait de connecter simplement “les fils” pour la démarrer. De plus, votre assurance risque de ne pas vous dédommager en cas de vol si elle constate que l’anti-démarrage a été désactivé. Toutefois, si vous êtes toujours déterminé à le faire, certaines méthodes sont disponibles sur Internet. Nous ne les détaillerons pas ici, car elles pourraient être utilisées par des personnes mal intentionnées.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’Audi A3, consultez nos autres articles dédiés à ce modèle.