Comment désactiver les commentaires dans WordPress et pourquoi vous devriez le faire

Comment désactiver les commentaires dans WordPress (et pourquoi vous pourriez le vouloir)

Le système de commentaires de WordPress peut être précieux. Permettre aux visiteurs de laisser des commentaires sur vos articles peut augmenter l’engagement et offrir de nombreux autres avantages. Cependant, ce n’est pas une fonctionnalité dont vous avez besoin ou que vous souhaitez sur chaque site Web.

Heureusement, si vous ne l’utilisez pas, il est possible de désactiver les commentaires dans WordPress. Outre la suppression d’une fonctionnalité inutile, cela peut être un moyen intelligent de réduire le spam et d’accélérer votre site WordPress.

Dans cet article, nous expliquerons pourquoi vous pouvez désactiver les commentaires dans WordPress. Ensuite, nous vous présenterons trois méthodes simples et rapides pour le faire.

Commençons !

Pourquoi vous pourriez choisir de désactiver les commentaires WordPress

WordPress a commencé sa vie comme une plateforme de blogs. Bien qu’il ait beaucoup évolué depuis, de nombreuses fonctionnalités principales sont toujours axées sur les blogs et autres types de sites Web, notamment une fonction de commentaires assez robuste.

WordPress vous permet de permettre aux visiteurs de laisser des commentaires sur le contenu de votre site. Par défaut, cette fonctionnalité est désactivée pour les pages et activée pour les articles. Cela a du sens, car il est rare que l’on veuille autoriser des commentaires sur des pages web statiques.

D’un autre côté, les sections de commentaires peuvent vraiment améliorer vos articles de blog, vos articles d’actualités et d’autres contenus.

Néanmoins, tous les sites Web n’ont pas besoin ou ne bénéficieront pas de sections de commentaires. Parfois, il est préférable de désactiver complètement les commentaires de WordPress. Voici quelques situations dans lesquelles cela peut avoir du sens :

  • Vous n’avez pas de blog, ou vous utilisez le type de contenu ‘post’ pour créer un autre type de contenu (comme des pages de produits).
  • Votre site est principalement axé sur la fourniture d’informations via des pages statiques plutôt que de générer des conversations.
  • Vous gérez un site Web d’entreprise et vous craignez que les commentaires puissent donner à vos pages un aspect moins professionnel.
  • Vous souhaitez encourager votre public à communiquer ailleurs que sur vos articles et pages, par exemple dans un forum dédié.

Quel que soit le type de site que vous gérez, désactiver les commentaires dans WordPress présente quelques avantages potentiels supplémentaires.

À lire aussi  iPhone bloqué au propriétaire : 4 solutions pratiques pour résoudre ce problème !

Par exemple, vous n’aurez pas à craindre que les commentaires indésirables nuisent à l’image de votre site ou remplissent vos articles de spam. De plus, la désactivation des commentaires signifie que vos pages seront plus légères, ce qui peut avoir un effet positif sur les performances de votre site.

Chaque site est différent, vous devrez donc peser le pour et le contre des commentaires pour votre créneau et votre public particuliers. Si vous décidez de désactiver les commentaires, en partie ou en totalité, il existe plusieurs méthodes simples pour le faire.

Comment désactiver les commentaires dans WordPress (3 méthodes)

Il existe plusieurs façons de désactiver les commentaires dans WordPress. Les trois principales options consistent à utiliser les réglages intégrés de WordPress, une extension ou du code personnalisé.

Chaque approche a ses avantages et est plus utile dans des scénarios spécifiques. Voici les trois méthodes :

1. Désactiver les commentaires à l’aide des options intégrées de WordPress

La première façon, et la plus simple, de désactiver les commentaires de WordPress est d’utiliser les réglages déjà inclus dans la plateforme. C’est une solution rapide, bien qu’elle comporte certaines limites.

Mais si vous souhaitez simplement désactiver complètement les commentaires, c’est généralement la meilleure solution.

Vous pouvez adopter deux approches, selon que vous souhaitez désactiver les commentaires dans WordPress pour un article ou une page spécifique, ou pour l’ensemble de votre site Web.

Option 1 : Désactiver les commentaires sur un article ou une page spécifique

Pour désactiver les commentaires sur un article ou une page spécifique, ouvrez l’article ou la page WordPress en question. Ensuite, regardez dans la barre de droite. Vous devriez voir une section intitulée “Discussion”. Allez-y, ouvrez-la.

Désactivation des commentaires sur un article WordPress

Ici, vous trouverez deux options. Pour désactiver les commentaires, décochez simplement la case “Autoriser les commentaires”. Ensuite, assurez-vous d’enregistrer ou de mettre à jour la page ou l’article, et les visiteurs ne pourront plus laisser de commentaires.

Option 2 : Désactiver globalement les commentaires

Si vous avez décidé de ne pas autoriser les commentaires sur les articles de votre site, vous voudrez également désactiver globalement les commentaires dans WordPress.

Vous pouvez le faire en naviguant vers “Réglages > Discussion”.

Réglages de discussion WordPress

Ici, décochez simplement l’option “Autoriser les commentaires sur les nouvelles publications”. Cela signifie que tous les futurs articles créés sur votre site auront les commentaires désactivés.

Cette méthode présente deux inconvénients. Tout d’abord, comme l’option précédente, elle ne supprime pas les commentaires existants de votre site (vous devrez toujours les supprimer manuellement).

De plus, cela ne désactivera pas non plus les commentaires sur vos articles existants, mais seulement sur les nouveaux. Heureusement, il existe une petite astuce pour gérer également ce contenu. Sur la même page, localisez l’option “Fermer automatiquement les commentaires pour les publications datant de plus de X jours”, cochez la case et ajoutez 0 dans le champ.

À lire aussi  Comment envoyer de l’argent au Royaume-Uni?

Cela fermera toutes les sections de commentaires sur les articles actuels de votre site. Combiné avec le réglage précédent, cela désactive globalement les sections de commentaires.

2. Désactiver les commentaires à l’aide d’une extension WordPress

Si vous souhaitez affiner le fonctionnement des commentaires sur votre site ou si vous cherchez une solution plus rapide et plus élégante, vous pouvez envisager d’utiliser une extension dédiée.

Il existe quelques outils pour vous aider à désactiver les commentaires WordPress. Examinons deux d’entre eux.

Option 1 : Installer une extension gratuite

Si votre budget est limité ou si vous souhaitez une solution très simple, vous pouvez consulter l’extension gratuite “Disable Comments”.

L'extension WordPress Disable Comments

Cette extension permet de désactiver globalement les commentaires ou de les désactiver pour des types de publications spécifiques uniquement. Disable Comments a plus d’un million d’installations actives et une note de 4,9 sur 5 étoiles, elle est donc bien recommandée. De plus, elle est facile à utiliser.

Après avoir installé l’extension, vous trouverez ses nouvelles options sous “Réglages > Disable Comments”.

Réglages de l'extension Disable Comments

Comme vous pouvez le voir, vos options sont assez simples. Vous pouvez désactiver les commentaires partout sur votre site en un seul clic.

Vous pouvez également les désactiver pour les articles, les pages ou les types de publications personnalisés. Cela vous permet de désactiver les commentaires WordPress sur les images et autres fichiers média, ainsi que sur les produits WooCommerce.

Enfin, il suffit de cliquer sur le bouton “Enregistrer les changements”. Gardez à l’esprit que ces réglages ne peuvent pas être modifiés en activant les commentaires via les réglages de discussion normaux de WordPress ou sur des articles et pages individuels.

C’est une solution utile si vous avez plusieurs utilisateurs sur votre site et que vous voulez empêcher quelqu’un d’autre de réactiver la fonction de commentaires.

Option 2 : Opter pour une solution payante

Bien entendu, l’extension ci-dessus n’est pas la seule option pour gérer les sections de commentaires de votre site WordPress. Vous pouvez également envisager d’acheter une extension premium. Une solution consiste à choisir l’extension “perfmatters”, qui est développée par un membre de l’équipe ici chez Kinsta.

L'extension WordPress perfmatters

Cette extension est conçue pour améliorer les performances de votre site WordPress et offre une série de fonctionnalités, notamment un tableau de bord simplifié et diverses modifications en coulisses qui minimisent les ralentissements et les alourdissements potentiels.

En outre, perfmatters comprend une option très simple pour désactiver les commentaires dans WordPress. Vous la trouverez dans les réglages de l’extension sous l’onglet “Options”. En basculant cette option, vous pouvez activer ou désactiver les commentaires globalement, sans avoir à vous soucier de réglages supplémentaires.

À lire aussi  Plan de communication : 6 étapes pour une communication réussie

Cela offre un contrôle moins précis sur les réglages de vos commentaires que l’extension précédente. Toutefois, si vous souhaitez simplement désactiver vos commentaires WordPress et que vous cherchez également à accélérer votre site Web, cet outil peut gérer ces deux tâches pour vous sans effort.

3. Désactiver les commentaires via du code personnalisé

Si aucune des options ci-dessus ne vous offre un contrôle suffisant, ou si vous souhaitez plus d’options mais que vous voulez éviter d’ajouter une autre extension à votre site, vous pouvez utiliser du code personnalisé.

Ce que vous pouvez accomplir avec cette méthode dépendra de vos compétences techniques et de votre expérience, mais il est assez simple de désactiver la section des commentaires de votre site.

Vous pouvez supprimer complètement la section des commentaires de votre thème WordPress en utilisant quelques commandes HTML de base. Veuillez noter que la modification du code source de votre thème WordPress est risquée et pourrait causer des problèmes si elle n’est pas effectuée correctement.

En outre, les meilleures pratiques suggèrent de créer un thème enfant lors de ces activités. Si vous n’êtes pas à l’aise pour le faire vous-même, vous pouvez confier le travail à un développeur WordPress.

Si vous souhaitez essayer cette technique vous-même, assurez-vous de la tester d’abord sur un environnement de test et, comme toujours, sauvegardez votre site de production avant de mettre les changements en ligne.

Maintenant, ouvrez votre fichier page.php dans votre éditeur HTML préféré, recherchez la ligne de code suivante :

<?php comments_template( '', true ); ?>

Remplacez-la par cette ligne de code :

<!-- Begin Comment <?php comments_template( '', true ); ?> End Comment -->

Cela désactivera la section des commentaires sur toutes les pages de votre site, ce qui supprimera les commentaires existants et empêchera les nouveaux commentaires.

Pour faire de même avec les articles de votre site, naviguez dans votre fichier single.php et trouvez le code suivant :

<?php comments_template(); ?>

Ensuite, remplacez-le par ce code :

<!-- Begin Comment <?php comments_template(); ?> End Comment -->

Ainsi, vous aurez désactivé les commentaires WordPress sur vos articles et vos pages.

N’oubliez pas que vous devrez répéter ce processus pour d’autres types de publications si nécessaire.

Profitez-vous des commentaires sur votre site ? Si non, pourquoi les garder, car ils pourraient ouvrir la porte aux spammeurs et ralentir votre site ? Découvrez comment les désactiver ! 🗣🦥

Résumé

Parfois, vous voudrez encourager les visiteurs de votre site Web à poser des questions et à entamer des discussions entre eux. Toutefois, si vous souhaitez éviter les contenus indésirables ou améliorer les performances, vous pouvez désactiver les commentaires de WordPress.

Il existe trois façons principales de le faire. Vous pouvez désactiver les commentaires sur WordPress en utilisant :

  1. Les options intégrées de WordPress.
  2. Une extension WordPress, telle que Disable Comments ou perfmatters.
  3. Du code personnalisé.

Maintenant, c’est à votre tour : gardez-vous les commentaires activés sur votre site ? Oui, non ? Partagez votre expérience dans la section des commentaires !

Consultez nos plans ou contactez-nous pour trouver le plan qui vous convient.