Comment désengorger ses toilettes avec une ventouse ?

Comment désengorger ses toilettes avec une ventouse ?

Les précautions à prendre avant de commencer

Lorsque vous remarquez que vos toilettes sont bouchées, il est important de chercher à comprendre la cause du problème. Celui-ci peut être dû à une utilisation excessive de papier toilette, à l’accumulation de détritus, à quelque chose qui est tombé dans la cuvette, etc. Cette petite enquête vous aidera à déterminer si une ventouse peut résoudre votre problème. Dans tous les cas, il est judicieux de tenter votre chance ! Il faut noter qu’il existe des ventouses spécialement conçues pour les toilettes, il est toujours utile d’en avoir une à portée de main pour parer à toute éventualité.

Deux situations peuvent se présenter :

  • Vous remarquez que l’eau s’écoule difficilement. Cela signifie qu’un bouchon s’est formé, mais qu’il n’est pas encore trop important puisque l’eau s’évacue lentement. Vous pouvez alors intervenir avec la ventouse et ainsi retrouver rapidement l’usage de vos toilettes.
  • Vous constatez que l’eau stagne complètement dans la cuvette de vos toilettes et que l’évacuation ne se fait plus du tout. Cela signifie que le bouchon est déjà important. Il est alors préférable d’opter pour un furet.

Comment désobstruer des toilettes en utilisant une ventouse ?

Pour déboucher vos toilettes, une tâche ingrate par excellence, il est recommandé de vous protéger avec des gants et des vêtements appropriés. En effet, l’eau stagnante dans les toilettes peut éclabousser. Il est certain que vous apprécierez alors d’être protégé ! Des gants de ménage suffiront. Si vous avez préalablement versé des produits chimiques, soyez très prudent. Dans ce cas, il peut même être préférable de porter des lunettes de protection et un masque pour éviter d’éventuelles irritations ou brûlures en cas de projections.

À lire aussi  Diagnostic immobilier à Lyon

Une fois que vous êtes équipé, prenez votre ventouse spéciale toilette pour procéder au débouchage.

Voici comment vous y prendre :

  • Placez la tête de la ventouse au fond de la cuvette des toilettes de manière à boucher complètement le trou d’évacuation. Ainsi, l’air ne peut plus circuler.
  • Tenez fermement la ventouse et effectuez des mouvements de haut en bas répétés avec le manche long et fin pour créer une dépression.
  • Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à imprimer ces mouvements avec vigueur, sans pour autant endommager la cuvette.
  • Il se peut que vous ayez besoin de répéter cette opération plusieurs fois pour réussir à désagréger le bouchon.

En procédant ainsi, il est possible que vous voyiez des déchets remonter dans la cuvette de vos toilettes. Ne vous inquiétez pas, c’est normal ! Une fois que le bouchon sera complètement désagrégé, il vous suffira de tirer la chasse pour les faire partir et vous assurer que l’eau s’évacue normalement. Si c’est le cas, vous pouvez procéder au nettoyage de votre cuvette.

Éviter les problèmes de bouchon dans vos toilettes

Pour éviter que ce type d’incidents ne se reproduise, il suffit d’adopter de bonnes habitudes :

  • Les toilettes ne sont pas des poubelles, il est donc recommandé de n’y jeter que du papier toilette et en quantité raisonnable.
  • Entretenez régulièrement vos toilettes. Pour cela, vous pouvez verser un grand verre de vinaigre blanc dans la cuvette deux fois par mois. Ce geste simple vous permettra de détartrer vos toilettes et d’assainir les canalisations. Attention, si vous avez une fosse septique, le vinaigre blanc peut être utilisé, mais avec modération.
À lire aussi  iPhone 12 Pro vs iPhone 11 Pro : lequel est le meilleur smartphone ?