Comment désengorger un évier bouché ?

Comment désengorger un évier bouché ?

Ce soir, des invités arrivent chez vous. Vous souhaitez faire la vaisselle avant leur arrivée. Malheureusement, vous rencontrez un problème majeur : votre évier est complètement bouché ! Il est fort probable que cette obstruction soit causée par un amas de résidus alimentaires en décomposition, de la vaisselle figée et des graisses. Une odeur nauséabonde se dégage de votre évier obstrué, ce qui vous amène à vous demander comment désengorger efficacement un évier très bouché. Cet article vous présente quelques astuces et solutions pour déboucher votre évier et retrouver une atmosphère agréable dans votre maison.

À vos gants ! Prêt ? Désengorgez votre évier en quelques étapes faciles !

Voici différentes méthodes et astuces pour désengorger votre évier :

1. Démonter le siphon de l’évier ou du lavabo

Un évier peut se boucher en raison d’un amas de cheveux, de résidus de savon, de graisse, etc. La méthode décrite ci-dessous fonctionne aussi bien pour le débouchage d’un évier très bouché que d’un lavabo. Cette astuce convient aux personnes bricoleuses. Si vous souhaitez essayer, munissez-vous d’une clé à molette ou d’une pince multiprise, d’une bassine et mettez-vous à genoux. C’est sous l’évier de cuisine que vous allez intervenir !

  • Pour déboucher l’évier, démontez le siphon (dispositif situé sous l’évier, entre la bonde et la canalisation).
  • Placez une bassine ou un récipient pour recueillir l’eau stagnante qui s’est accumulée dans la partie inférieure du siphon.
  • Dévissez le siphon en prenant soin de ne pas endommager le joint d’étanchéité. Mettez ce joint de côté.
  • Rincez le siphon et nettoyez-le.
  • Remontez le siphon en le vissant et en replaçant le joint d’étanchéité.
À lire aussi  Les meilleurs smartphones haut de gamme en 2023

Parfois, il arrive que le bouchon se trouve plus loin dans le conduit. Dans ce cas, il suffit de démonter entièrement le siphon et d’utiliser un furet pour le faire passer :

  • Insérez le furet directement dans la canalisation.
  • Pour franchir le coude (partie du conduit en angle droit), effectuez quelques mouvements secs et fermes.
  • Retirez doucement le furet du conduit.
  • Répétez cette opération autant de fois que nécessaire.
  • Remontez entièrement le siphon.

Vérifiez si l’évier est toujours bouché et assurez-vous que l’écoulement de l’eau soit parfaitement rétabli en faisant couler une grande quantité d’eau bouillante dans l’évier.

Si vous avez une cuisine moderne, il vous suffit de dévisser l’écrou de vidange. Pour les cuisines plus anciennes, il est nécessaire de dévisser entièrement le siphon.

2. Utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour désengorger un évier

Votre grand-mère vous l’a répété 100 fois : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, c’est magique. Si vous avez écouté les conseils de mamie, vous avez probablement une bouteille de chaque “au cas où”, et vous les sortez tels des super-héros prêts à affronter le mal.

Pour désengorger un évier ou un lavabo très bouché, commencez par vider l’évier. Le principe est de mettre en contact le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude avec le dépôt malodorant qui gâche votre journée :

  • Munissez-vous d’une bassine et de patience, videz l’évier.
  • Versez du vinaigre blanc suivi de bicarbonate de soude (sel) (que vous conservez également “au cas où”) dans la cuvette pour créer une réaction nettoyante.
  • Laissez agir le mélange pendant environ 20 minutes et votre évier devrait être désengorgé.
À lire aussi  Carte bancaire virtuelle : une solution sûre et écologique pour vos achats en ligne

3. Utiliser une ventouse pour déboucher un lavabo

Déboucher un évier très bouché à l’aide d’une ventouse est une méthode économique et facile à essayer, même si vous n’êtes pas un bricoleur chevronné :

  • Munissez-vous d’une ventouse.
  • Positionnez-la sur l’ouverture de l’évacuation de l’évier.
  • Effectuez des mouvements de va-et-vient avec la ventouse en veillant à boucher toutes les autres ouvertures de l’évier.

4. Utiliser un produit chimique “Spécial canalisation”

Si vous êtes équipé et que vous disposez d’un produit “miracle” sous l’évier qui “débouche les canalisations en un temps record”, c’est une bonne nouvelle ! Parfois, pour déboucher un évier très obstrué, il est recommandé d’utiliser une solution chimique de débouchage. Cependant, nous vous conseillons de ne pas en abuser, car certains produits peuvent endommager vos canalisations. De plus, ces produits, bien qu’ils viennent à bout des éviers / lavabos bouchés, sont néfastes pour l’environnement.

Veillez à vous équiper de gants, ouvrez les fenêtres pour une bonne ventilation, faites attention aux éclaboussures et à vos vêtements. Ces produits sont tout de même dangereux, ne les sous-estimez pas !

Pour éviter cette méthode nocive, vous pouvez opter pour des solutions de débouchage écologiques, disponibles dans les supermarchés. Laissez-les agir pendant une nuit entière. Cette méthode fonctionne pour les petits bouchons afin de rétablir une bonne évacuation.

Si votre lavabo de salle de bain est bouché, cela peut être dû à un bouchon de cheveux. Essayez les méthodes mentionnées ci-dessus pour déboucher le tuyau. Bien sûr, vous n’êtes pas un plombier professionnel, mais ces astuces peuvent tout de même vous être utiles.

À lire aussi  Assurance Chiens Comparatif: Tout ce que vous devez savoir

D’autres astuces de bricolage peuvent également être utilisées pour déboucher votre évier vous-même :

  • Utiliser un cintre pour déboucher votre évier : déformez le fil métallique en forme de furet pour pouvoir le glisser dans la canalisation de l’évier et déloger progressivement et dissoudre le bouchon.
  • Utilisation d’eau chaude bouillante et de sel gros.
  • Utilisation de soda.
  • Et bien d’autres encore.

Comment éviter d’avoir à désengorger votre évier ?

Si vous n’aimez pas du tout le bricolage ou si vous n’êtes pas très à l’aise avec les travaux de réparation, il est préférable de ne pas vous lancer dans des réparations improvisées dans votre maison. Vous risqueriez de causer plus de dommages que prévu ! Que vous soyez un particulier ou un professionnel, la meilleure solution pour vous éviter la corvée de débouchage et garantir une tranquillité durable est de faire appel à un professionnel du débouchage pour effectuer un curage de canalisation préventif et ainsi éviter d’avoir malencontreusement un évier bouché. Chez La Compagnie des Déboucheurs, nous sommes disponibles du lundi au dimanche, y compris les jours fériés, pour intervenir rapidement.

En faisant appel à nos experts, vous serez déchargé de la responsabilité de désengorger l’évier. De plus, nous procéderons à un nettoyage approfondi de vos canalisations pour prévenir l’apparition de nouveaux bouchons grâce à un hydrocurage (utilisation d’un jet d’eau à haute pression) dans les tuyaux. Un entretien simple qui vous garantit une maison saine et vous débarrasse de tous vos problèmes de canalisation.

Quel est le prix d’un débouchage d’évier ?

Vous vous demandez combien coûte un débouchage d’évier ? Chez La Compagnie des Déboucheurs, tous nos tarifs sont clairement affichés sur notre site Internet. De plus, lorsque vous nous contactez, nous vous orientons vers la formule adaptée à votre situation. Pour le débouchage de votre évier, nous vous proposons trois options selon la situation : un débouchage manuel avec une ventouse, un furet professionnel, un aspirateur spécial ou une pompe manuelle basse pression, ou encore un hydrocurage avec passage d’une caméra offert.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un débouchage d’évier ou un curage de canalisation.