Comment désengorger une canalisation ?

Comment désengorger une canalisation ?

Quelles sont les causes de l’obstruction de vos canalisations ?

Lorsque l’eau de votre lavabo ne s’écoule plus, que votre douche refuse de se vider ou que des odeurs remontent de votre évier, cela signifie que vos canalisations sont bouchées.

Les coupables ? La plupart du temps, il s’agit de bouchons constitués d’amas de cheveux, de poils, de matières grasses ou encore de restes alimentaires qui se coincent dans les tuyaux et entravent l’écoulement des eaux. Dans d’autres cas, il peut s’agir d’un bouchon matériel, composé d’éléments insolubles et durs qui obstruent votre canalisation.

Quoi qu’il en soit, la première règle à suivre pour éviter de devoir désengorger une canalisation est de prévenir son obstruction ! Au quotidien, il est donc conseillé :

  • De ne pas jeter d’objets solides dans vos canalisations.
  • De ramasser les cheveux qui tombent dans la douche pour éviter qu’ils ne s’amassent au fond du siphon.
  • D’éviter de verser des huiles ou des graisses dans l’évier et de bien vider les assiettes dans la poubelle avant de les laver.
  • Vous pouvez également trouver dans le commerce des filtres bien pratiques à placer dans votre évier ou votre douche pour récupérer les éléments susceptibles de provoquer des obstructions dans les canalisations.

Petite astuce : pour empêcher une canalisation de se boucher, ne jetez plus votre filtre à café à la poubelle le matin ! Versez le contenu de ce dernier (le marc de café) dans votre évier de cuisine avec un peu d’eau chaude : c’est imparable pour nettoyer vos canalisations de l’intérieur, les empêcher de se boucher et les désodoriser.

À lire aussi  Comment créer une formation e-learning efficace avec des outils digitaux innovants ?

Des astuces de grand-mère pour déboucher une canalisation

Pour désengorger une canalisation sans recourir à des produits chimiques potentiellement dangereux, privilégiez plutôt les produits naturels utilisés par nos grands-mères, parmi lesquels :

  • L’eau bouillante : pensez à verser de l’eau bouillante dans votre canalisation bouchée, c’est le premier réflexe à adopter. Parfois, cela suffit à dissoudre le bouchon s’il est pris à temps !
  • Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc : pour déboucher une canalisation, versez-y 200 grammes de bicarbonate de soude, 200 grammes de gros sel et 20 cl de vinaigre blanc. Laissez agir pendant 20 à 30 minutes, puis versez de l’eau bouillante : le bouchon ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir !
  • Le vinaigre blanc avec du soda : mélangez 1/3 de vinaigre blanc, 1/3 de soda type cola et 1/3 de sel dans un récipient. Versez ce mélange dans votre canalisation, laissez agir, puis ajoutez de l’eau bouillante. L’action acide du soda permet, au contact du sel et du vinaigre, de tuer les bactéries et de supprimer les obstructions.

Des déboucheurs de canalisation naturels

Pour déboucher une canalisation, vous pouvez également trouver dans le commerce des déboucheurs biologiques qui doivent leur efficacité à des micro-organismes naturels qui éliminent les déchets.

Sans acide ni soude, ils agissent sur les obstructions d’origine organique (amas de savon, graisses, amidon, etc.) et les mauvaises odeurs, sans endommager vos tuyaux. Ces produits biodégradables sont non seulement sains pour votre santé, mais également pour l’environnement ! Il est préférable de les utiliser le soir afin de leur laisser le temps d’agir et de dissoudre l’obstruction pendant la nuit.

À lire aussi  Comment réinitialiser votre Mac en toute simplicité ?

Les astuces du plombier pour déboucher une canalisation

Dès que vous constatez qu’une canalisation est bouchée, vous pouvez :

  • Utiliser une ventouse : placez-la hermétiquement sur l’ouverture de la canalisation, appuyez pour créer une aspiration, et répétez l’opération jusqu’à ce que l’eau s’écoule. C’est simple, mais souvent efficace !
  • Nettoyer le siphon : placez un seau en-dessous pour récupérer les éventuels déchets ou écoulements d’eau, dévissez-le (à l’aide de pinces ou en dévissant la bonde si elle en est équipée). Enlevez les déchets qui s’y trouvent en les grattant avec une brosse, un écouvillon ou un cintre, puis nettoyez avec de l’eau savonneuse.
  • Utiliser un furet de plomberie : très efficace contre les bouchons d’origine matérielle, le furet est un outil composé d’un foret, d’un long câble flexible et d’une poignée. Il permet de décomposer et de percer le bouchon sans avoir à démonter l’évier ! Introduisez le câble dans la canalisation, puis tournez la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à atteindre le bouchon. Accrochez-le, puis effectuez des mouvements de haut en bas pour le percer et le détruire.

Désengorger une canalisation avec un nettoyeur haute pression

Si malgré toutes vos tentatives, votre canalisation reste bouchée, vous pouvez, en dernier recours (avant de faire appel à un plombier), essayer un nettoyeur haute pression avec flexible de vidange. Pour désengorger une canalisation avec un nettoyeur haute pression :

  • Fixez le flexible sur le nettoyeur afin de propulser la pression à travers la canalisation pour détacher et désintégrer les saletés.
  • Insérez l’embout dans l’ouverture de la canalisation, puis envoyez l’eau sous pression. Cela devrait faire l’affaire !
À lire aussi  Apache Kafka expliqué en termes simples

Si, en revanche, vous n’arrivez toujours pas à déboucher vos canalisations, il sera alors nécessaire de faire appel à un plombier ou à une société spécialisée.