Une canalisation extérieure bouchée peut être dégagée facilement sans avoir besoin de faire appel à un professionnel. Lorsque les problèmes ne sont pas liés à la structure du système d’évacuation, il existe des astuces simples pour résoudre le problème. Avant tout, il est important de repérer l’emplacement du regard extérieur. C’est à cet endroit que se fait le diagnostic et le désengorgement de la canalisation.
Identifiez et ouvrez le regard le plus proche de votre habitation
Équipé de gants, de bottes et d’un imperméable, rendez-vous à l’emplacement du regard extérieur situé près de votre maison. Habituellement, il se trouve dans le jardin, à côté de la fosse septique. Ouvrez-le et vérifiez son état.
Lorsque vous constatez une accumulation d’eau dans le creux du regard, commencez par la vider. Retirez également tous les débris solides qui s’y trouvent, tels que les feuilles mortes, le sable ou les cailloux. Ces éléments pourraient être la cause du blocage empêchant l’eau de circuler du regard vers la fosse septique. En effet, au fil du temps, ils s’accumulent dans la canalisation extérieure et retiennent les eaux usées.
Pour effectuer le nettoyage à l’intérieur du regard, vous aurez besoin d’un seau d’eau et d’une truelle. L’eau restante ne doit pas dépasser la hauteur de l’évacuation.
Si vous préférez ne pas effectuer vous-même le désengorgement, vous pouvez faire appel à un professionnel pour déboucher vos canalisations en urgence à Toulouse, Lyon, Paris, Marseille et dans toutes les villes de France.
Délogez le bouchon à l’aide d’un déboucheur
Pour vous débarrasser du bouchon dans la canalisation extérieure, plusieurs astuces peuvent vous être utiles. Vous avez le choix entre :
- Utiliser un furet ;
- Utiliser un cintre ;
- Utiliser un tuyau de jet à haute pression ;
- Utiliser des produits naturels.
Pour chacune de ces astuces, il existe une méthode spécifique pour déloger le bouchon. Voici comment procéder.
La méthode du furet ou du cintre
Pour cette méthode, le furet est l’outil approprié pour mener à bien votre tâche. Il est équipé d’un crochet et est facilement manœuvrable grâce à sa manivelle. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un cintre métallique long et rigide.
Insérez l’objet au fond de la canalisation obstruée jusqu’à atteindre l’élément qui bloque le passage. Ensuite, effectuez des mouvements de va-et-vient vigoureux pour déloger l’objet. Lorsque le passage est dégagé, l’eau restant dans le regard d’égout s’évacue naturellement.
La méthode du tuyau de jet à haute pression
Insérez le tuyau de jet à haute pression dans la canalisation extérieure bouchée jusqu’à ce que l’orifice de sortie d’eau soit bloqué. Ouvrez ensuite le robinet pour envoyer de l’eau tout en effectuant des mouvements de va-et-vient. La pression de l’eau devrait normalement pousser les déchets vers la fosse septique. De temps en temps, fermez l’arrivée d’eau et observez la vitesse d’évacuation. Si le regard est toujours inondé, recueillez l’eau avec un récipient et reprenez l’exercice.
La méthode naturelle (vinaigre blanc ou bicarbonate de soude)
Mélangez du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude à de l’eau chaude à haute température. Versez le mélange dans la canalisation extérieure et laissez agir pendant environ 2 heures. Cette astuce est plus efficace lorsque ce sont du plastique ou des feuilles mortes qui obstruent le passage.
L’avantage de cette méthode par rapport aux autres, c’est qu’elle nécessite peu d’énergie. Cependant, vous devez prendre la précaution de vous protéger avec un masque anti-gaz.
Utilisation de produits chimiques pour déboucher
Même s’il est préférable de privilégier des méthodes naturelles ou manuelles pour désengorger une canalisation extérieure, il peut parfois être nécessaire d’utiliser des produits chimiques, comme c’est souvent le cas pour déboucher une baignoire. Ces produits sont très efficaces pour dissoudre les résidus qui bloquent les canalisations. Cependant, leur manipulation doit être réalisée avec précaution, en respectant les instructions du fabricant, pour éviter d’endommager vos canalisations et l’environnement. De plus, l’utilisation de ces produits chimiques doit être considérée comme une solution de dernier recours en raison de leur impact potentiel sur l’environnement.